TOB – Exode 27
L'extérieur : l'autel et le parvis
27 « Puis tu feras l'autel en bois d'acacia : cinq coudées de long, cinq coudées de large — l'autel sera carré — et trois coudées de haut. [l'autel Ex 38.1-7 ; 2 R 16.14-15 ; 2 Ch 4.1 ; Ez 43.13-17.
— coudées : voir au glossaire POIDS ET MESURES.]2 Tu feras à ses quatre angles des cornes qui feront corps avec lui et tu le plaqueras de bronze. [On appelait cornes les angles relevés d'un autel.]3 Tu feras des bassins pour les cendres de l'autel, des pelles, des coupes à aspersion, des fourchettes et des cassolettes ; tu utiliseras le bronze pour tous ces accessoires. [Les cendres imprégnées de la graisse des victimes étaient recueillies et transportées dans un lieu réservé à cet usage, hors du camp (voir Lv 4.12).
— cassolette : objet liturgique, sorte d'encensoir (voir Lv 10.1).
— bassins, pelles, etc. 1 R 7.40.]4 Tu lui feras une grille, à la façon d'un filet de bronze, et tu feras quatre anneaux de bronze aux quatre extrémités du filet. 5 Tu placeras le filet sous la bordure de l'autel, à la base, et il arrivera à mi-hauteur de l'autel. [Traduction incertaine ; le mot hébreu désigne peut-être une marche entourant la base de l'autel.]6 Tu feras des barres pour l'autel, des barres en bois d'acacia et tu les plaqueras de bronze. 7 On introduira ces barres dans les anneaux et les barres seront sur les deux côtés de l'autel quand on le portera. 8 Tu le feras creux, en planches. Il faudra le faire comme on t'a montré sur la montagne.
9 Puis tu feras le parvis de la demeure. Du côté du Néguev, au sud, le parvis aura des tentures en lin retors, sur une longueur de cent coudées pour un seul côté. [Le parvis est l'espace sacré entourant la tente et délimité par la « barrière » des tentures ; c'est l'équivalent de la cour du temple de Jérusalem (voir 1 R 6.36) ; voir Ex 38.9-20 ; 1 R 8.64 ; Ez 40.17-47.]10 Ses vingt colonnes et leurs vingt socles seront en bronze ; les crochets des colonnes et leurs tringles, en argent. 11 De même, du côté du nord, sur la longueur : des tentures pour une longueur de cent coudées, ses vingt colonnes et leurs vingt socles en bronze, les crochets des colonnes et leurs tringles en argent. 12 Pour la largeur du parvis, du côté de la mer : des tentures sur cinquante coudées, leurs dix colonnes et leurs dix socles. [Voir Ex 26.22 et la note.]13 Pour la largeur du parvis du côté de l'est, vers le levant : cinquante coudées ; 14 quinze coudées de tentures sur une aile avec leurs trois colonnes et leurs trois socles [C'est-à-dire d'un côté de l'entrée.]15 et, sur l'autre aile, quinze coudées de tentures avec leurs trois colonnes et leurs trois socles. 16 Pour la porte du parvis, un rideau de vingt coudées, en pourpre violette, pourpre rouge, cramoisi éclatant et lin retors — travail de brocheur — quatre colonnes et leurs quatre socles. [Voir Ex 25.4 et la note.]17 Toutes les colonnes du parvis seront réunies par des tringles en argent, leurs crochets seront en argent et leurs socles en bronze. 18 Longueur du parvis : cent coudées. Largeur : cinquante à chaque extrémité. Hauteur : cinq coudées de lin retors — les socles étant en bronze. 19 Pour tous les accessoires de la demeure, utilisés pour tout son service, tous ses piquets et tous les piquets du parvis : du bronze.
L'huile pour le chandelier
20 « Tu ordonneras aussi aux fils d'Israël de te procurer pour le luminaire de l'huile d'olive, limpide et vierge, afin qu'une lampe soit allumée à perpétuité [le luminaire : voir Ex 25.6 et la note.
— L'huile vierge est celle que l'on obtient par simple broyage et égouttage des olives, avant le pressurage.
— l'huile Lv 24.2-4 ; 1 Ch 9.29.]21 dans la tente de la rencontre, devant le voile qui abrite la charte. Aaron et ses fils la disposeront de manière qu'elle brûle du soir au matin devant le Seigneur : c'est une loi immuable pour les fils d'Israël d'âge en âge. [1 S 3.3.]