chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ésaïe 27

PUNITION DES ENNEMIS DU PEUPLE FIDÈLE ♦ DÉLIVRANCE DE CE PEUPLE

27 En ce jour-là, le Seigneur visitera avec sa grande épée, son épée pénétrante et invincible, Léviathan, ce serpent immense, Léviathan, ce serpent à divers plis et replis, et il tuera le monstre qui est dans la mer.

2 En ce jour-là, la vigne qui portera le vin pur chantera les louanges de Dieu. 3 Je suis le Seigneur qui la conserve ; je l'arroserai à tout moment ; je la garde nuit et jour, de peur que l'on y pénètre pour l'abîmer.

4 Je ne me porte point de moi-même à la colère ; mais si quelqu'un est comme une ronce et une épine qui me pique et qui m'attaque, ne la foulerai-je pas aux pieds, et n'y mettrai-je pas le feu pour la consumer ? 5 Ou bien qu'on ait recours à ma protection ! qu'on me demande la paix, qu'on fasse la paix avec moi !

6 Un jour, les racines de Jacob pousseront avec vigueur, Israël fleurira et germera, et il remplira de fruits toute la face du monde. 7 Dieu a-t-il frappé son peuple comme il a frappé ceux qui en étaient les tyrans ? et le supplice des siens, qu'il a punis, a-t-il égalé celui des persécuteurs de son peuple ? 8 Lors même qu'Israël sera rejeté, il le jugera avec modération et avec mesure, il cherchera des moyens de tempérer sa rigueur et sa colère, lors même qu'elle paraîtra plus ardente. 9 C'est pour cela que l'iniquité de la maison de Jacob lui sera remise ; et le fruit de tous ses maux sera l'expiation de son péché, lorsque Israël aura brisé toutes les pierres de l'autel de ses idoles, comme des pierres de chaux, et qu'il aura renversé les ashéras et les stèles du soleil.

10 Car cette ville si forte sera désolée, cette ville si belle sera dépeuplée, elle sera abandonnée comme un désert ; les jeunes bœufs viendront y paître et s'y reposer, et ils mangeront les herbes qui y auront crû. 11 Quand des branches sont sèches, on les brise ; puis viennent des femmes qui les brûlent. Car ce peuple n'a point de sagesse, et c'est pour cela que celui dont il est l'ouvrage n'en aura point de pitié, et que celui qui l'a formé ne lui pardonnera point. 12 En ce jour-là, le Seigneur étendra sa main et ses plaies depuis le lit du fleuve [d'Euphrate] jusqu'au torrent d'Égypte ; et vous, enfants d'Israël, vous serez rassemblés un à un. 13 En ce jour-là, la trompette retentira avec un grand bruit ; ceux qui étaient perdus dans la terre des Assyriens, ou bannis au pays d'Égypte, reviendront pour adorer le Seigneur sur la montagne sainte, dans Jérusalem.

chapitre précédent retour chapitre suivant