Bible en français courant – Lévitique 27
Compléments : Tarif pour les vœux
27 Le Seigneur dit à Moïse 2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes :
« Si quelqu'un a fait vœu d'offrir une personne au Seigneur, il peut s'acquitter de son vœu en payant une somme d'argent, 3 d'après le tarifc que voici : [c Des fragments de tarifs du même genre, gravés sur pierre vers l'année 200 avant J.-C., ont été retrouvés à Marseille et à Carthage.]
« Personne de 20 à 60 ans : cinquante pièces d'argent — en monnaie du sanctuaire — pour un homme, 4 trente pièces pour une femme.
5 « Enfant de 5 à 20 ans : vingt pièces pour un garçon, dix pièces pour une fille.
6 « Enfant de 1 mois à 5 ans : cinq pièces pour un garçon, trois pièces pour une fille.
7 « Personne de plus de 60 ans : quinze pièces pour un homme, dix pièces pour une femme.
8 « Si quelqu'un est trop pauvre pour payer le montant prévu, il doit amener la personne concernée devant le prêtre ; celui-ci fera une estimation du prix à payer en fonction des moyens de celui qui a prononcé le vœu.
9 « Si le vœu porte sur une bête d'une espèce qui convient pour un sacrifice destiné au Seigneur, la bête concernée est consacrée : 10 on n'a pas le droit de la remplacer par une autre, qu'elle soit de meilleure ou de moins bonne qualité. Si quelqu'un fait tout de même un échange, les deux bêtes seront tenues pour consacrées.
11 « Si le vœu porte sur une bête d'une espèce impure, qui ne convient pas pour un sacrifice destiné au Seigneur, le propriétaire doit amener la bête concernée devant le prêtre : 12 le prêtre en fera l'estimation, en tenant compte de ses qualités ou de ses défauts ; on se conformera à cette estimation. 13 Si le propriétaire désire racheter la bête, il doit payer un cinquième de plus que le montant fixé par le prêtre.
14 « Si quelqu'un consacre sa maison au Seigneur, le prêtre en fera l'estimation, en tenant compte de son état bon ou mauvais ; on se conformera à cette estimation. 15 Si le propriétaire désire racheter sa maison, il doit payer un cinquième de plus que le montant fixé par le prêtre, pour en reprendre possession.
16 « Si quelqu'un consacre au Seigneur un de ses champs, sa valeur sera fixée d'après la quantité de grain qu'on peut y récolter : cinquante pièces d'argent pour trois cents kilos d'orge. 17 Si le champ est consacré dès l'année dite du “Jubilé”d, le tarif sera appliqué tel quel. [d Voir 25.8-22.] 18 Si le champ est consacré après l'année du “Jubilé”, le prêtre calculera un prix réduit en fonction du nombre d'années qui restent jusqu'au prochain “Jubilé”.
19 « Si le propriétaire désire racheter son champ, il doit payer un cinquième de plus que le montant fixé par le prêtre, pour en reprendre possession.
20 « S'il ne rachète pas son champ, mais qu'il le vende à quelqu'un d'autre, il ne pourra plus le racheter lui-même : 21 lors de l'année du “Jubilé”, ce champ reviendra au Seigneur et deviendra propriété des prêtres, comme un champ qui a été consacré au Seigneur de manière irrévocable.
22 « Si quelqu'un consacre au Seigneur un champ qu'il a acheté et non hérité, 23 le prêtre en calculera la valeur en fonction du nombre d'années qui restent jusqu'au prochain “Jubilé”, et le donateur versera le jour même le montant fixé. L'argent en sera consacré au Seigneur. 24 Mais lors du “Jubilé”, le champ reviendra au premier propriétaire, c'est-à-dire à celui qui l'avait hérité.
25 « Toute estimation sera faite en monnaie du sanctuaire, dont la pièce de base pèse dix grammese. » [e Comparer Ex 30.13.]
Offrandes diverses
26 « Un homme n'a pas le droit de consacrer au Seigneur, à titre privé, un animal premier-né, car tout premier-né, veau, chevreau ou agneau, est déjà réservé au Seigneur. 27 S'il s'agit du premier petit d'un animal impur, le propriétaire peut le racheter en payant un cinquième de plus que le montant fixé par le prêtre. S'il ne le rachète pas, le prêtre peut le vendre à quelqu'un d'autre à la valeur d'estimation.
28 « De plus, rien de ce qu'un homme consacre au Seigneur de manière irrévocable ne peut être vendu ou racheté ; que ce soit un être humain, un animal, ou encore un champ hérité, tout ce qui est consacré de cette manière-là devient très saint, réservé exclusivement au Seigneurf. [f Voir Nomb 18.14.] 29 Même s'il s'agit d'un être humain, on ne peut pas le racheter : il doit être mis à mort.
30 « On devra consacrer au Seigneur un dixième des produits de la terre et des fruits des arbres ; c'est la part qui lui est réservée. 31 Si quelqu'un veut en racheter une partie, il doit payer aux prêtres le prix normal augmenté d'un cinquième. 32 En ce qui concerne les bœufs, les moutons et les chèvres, une bête sur dix est marquée pour être consacrée au Seigneurg. [g Lorsque le berger doit livrer les bêtes consacrées au Seigneur, il fait défiler son troupeau devant lui et marque chaque dixième bête au moyen de son bâton coloré en rouge.] 33 Le propriétaire ne doit pas faire de choix entre les bêtes, bonnes ou mauvaises ; s'il remplace tout de même une bête par une autre, les deux seront tenues pour consacrées au Seigneur, et il ne pourra racheter ni l'une ni l'autreh. » [h V. 30-33 : voir Nomb 18.21 ; Deut 14.22-23.]
34 Tels sont les commandements que le Seigneur a communiqués à Moïse, sur le mont Sinaï, à l'intention des Israélites.