Vigouroux – Siracide 27
Le désir des richesses, source de péché. Les paroles de l’homme découvrent son cœur. Avantage de la justice. Entretiens des pécheurs insupportables. Révéler les secrets, c’est éteindre entièrement l’amitié. Le fourbe haï de Dieu et des hommes.
27 Beaucoup ont péché par suite de l’indigence, et celui qui cherche à s’enrichir détourne les yeux. [27.1 Détourne son œil, son regard de la loi de Dieu, de la vertu, de ses devoirs.]2 Comme un morceau de bois est enfoncé au milieu d’un assemblage de pierres, ainsi le péché est (sera) resserré entre le vendeur et l’acheteur ; 3 le péché sera détruit avec le pécheur. 4 Si tu ne te maintiens pas fortement dans la crainte du Seigneur, ta maison sera bientôt renversée. 5 Comme lorsqu’on remue le crible il ne reste que le rebut (la poussière), ainsi l’inquiétude (la perplexité) de l’homme demeure(ra) dans sa pensée. [27.5 La poussière ; dans le grec, l’ordure.]6 La fournaise éprouve les vases du potier, et l’épreuve de l’affliction, les hommes justes. 7 Comme le soin qu’on prend de l’arbre paraît dans son fruit, ainsi la parole manifeste la pensée (du cœur) de l’homme. [27.7 La culture, etc. ; c’est-à-dire que le soin qu’on prend d’un arbre paraît dans son fruit ; on connaît si un arbre a été bien ou mal cultivé par le fruit qu’il produit. ― Ainsi en est-il, etc. ; ainsi la parole, fruit de la pensée du cœur de l’homme, fait connaître ce qu’elle est.]8 Ne loue personne avant qu’il parle ; car c’est par là qu’on éprouve les hommes. [27.8 Car c’est là, etc. ; c’est par leurs discours qu’on éprouve, qu’on connaît les hommes.]9 Si tu poursuis la justice, tu l’atteindras, et tu t’en revêtiras comme d’une robe de gloire, et tu habiteras avec elle, et elle te protégera à jamais, et tu trouveras un ferme appui au jour du jugement (de la reconnaissance). [27.9 Au jour de la reconnaissance (in die agnitionis) ; c’est-à-dire au jour où Dieu connaîtra des bonnes et des mauvaises actions des hommes, au jour du jugement.]10 Les oiseaux se joignent avec leurs semblables, et la vérité retourne à ceux qui la pratiquent. 11 Le lion guette constamment sa proie (dans une embuscade) ; ainsi font les péchés pour ceux qui commettent l’iniquité. 12 L’homme saint est stable dans la sagesse comme le soleil, mais l’insensé est changeant comme la lune. 13 Au milieu des insensés, réserve ta parole pour un autre temps ; mais demeure assidûment parmi ceux qui réfléchissent. 14 L’entretien des pécheurs est odieux, et leur rire (consentement) porte sur les délices du péché. 15 Le discours de celui qui jure souvent fait (fera) dresser les cheveux sur la tête, et son irrévérence fait qu’on se (fera) bouche(r) les oreilles. 16 L’effusion du sang suit la querelle des superbes, et leurs injures outrageuses (malédictions) sont pénibles à entendre. 17 Celui qui découvre les secrets de son ami perd sa confiance, et il ne trouvera pas d’ami selon son cœur. 18 Aime le prochain, et unis-toi à lui avec fidélité. 19 Si tu dévoiles ses secrets, c’est en vain que tu le poursuivras (tu ne courras pas après lui, note). [27.19 Tu ne courras pas après lui : c’est en vain que tu chercherais à recouvrer son amitié.]20 Car celui qui détruit l’amitié qui le liait avec son prochain, est comme un homme qui aurait tué (détruit) son ami. 21 Comme celui qui laisse échapper un oiseau de sa main, tu as abandonné ton ami, et tu ne le reprendras plus. 22 Ne le poursuis pas, car il est (bien) loin ; il s’est échappé comme une chèvre du filet, parce que son âme a été blessée. 23 Tu ne pourras plus avoir de liaison avec lui. (Même) Après l’injure (la malédiction) on peut se réconcilier ; 24 mais lorsqu’on révèle les secrets d’un ami, il n’y a plus d’espérance pour (c’est le désespoir d’) une âme malheureuse. [27.24 C’est le désespoir, etc. Lorsqu’une personne a été assez malheureuse pour dévoiler les secrets d’un ami, il ne lui reste aucun espoir de retour.]25 Celui qui cligne de l’œil trame de noirs desseins, et nul ne peut l’écarter (personne ne se défendra de lui). [27.25 Qui cligne les yeux ; en signe d’approbation et de flatterie.]26 Il n’aura devant toi que douceur à la bouche, et il admirera tes discours ; mais à la fin il changera de langage (retournera sa bouche, note), et il tendra des pièges à tes paroles. [27.26 En présence, etc. ; devant toi, il n’aura d’abord à la bouche que des parole mielleuses. ― Il retournera à sa bouche ; il changera de langage.]27 Je hais bien des choses, mais rien autant que lui, et le Seigneur (aussi) le détestera. [27.27 Non à l’égal de lui ; littéralement je n’ai égalé à lui ; c’est-à-dire je ne hais rien au monde autant que lui.]28 Si quelqu’un jette une pierre en haut, elle retombera sur sa tête ; de même le coup perfide fait des blessures au perfide. [27.28 Partagera les blessures ; parce que le traître, en blessant celui qu’il frappe par trahison, se blesse aussi lui-même.]29 Celui qui creuse une fosse y tombera ; celui qui met une pierre devant son prochain s’y heurtera, et celui qui tend un filet à un autre s’y prendra. 30 L’entreprise concertée avec malice retombera sur celui qui l’a faite, et il ne saura par d’où (il) lui vient (ce malheur). 31 La tromperie (raillerie) et l’outrage viennent des superbes, et la vengeance les guette (surprendra) comme un lion (fait sa proie). 32 Ceux qui se réjouissent de la chute des justes seront pris au (périront dans un) filet, et la douleur les consumera avant qu’ils meurent. 33 La colère et la fureur sont toutes deux exécrables, et le pécheur les entretient (conservera) en lui.