chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 1 Chroniques 28

David présente Salomon comme son successeur

28 Le roi David réunit à Jérusalem tous les chefs d'Israël : chefs de tribus, chefs de divisions militaires au service du roi, commandants de régiments ou de compagnies, administrateurs des biens et des troupeaux appartenant au roi et à ses fils, de même que les hommes de confiance du palais, les soldats les plus vaillants et tous les hommes de valeur. 2 Le roi se leva et leur dit : « Hommes de mon peuple, mes amis, écoutez-moi. J'avais l'intention de construire un temple pour y déposer le coffre de l'alliance du Seigneur, le marchepied de notre Dieu. J'avais donc tout préparé à cet effet, 3 mais Dieu m'a dit : “Ce n'est pas toi qui construiras un temple où l'on viendra m'adorer, car tu es un homme de guerre, qui as fait couler beaucoup de sang.” 4 Cependant c'est moi que le Seigneur, le Dieu d'Israël, a choisi parmi toute la famille de mon père, afin que moi et mes descendants nous régnions pour toujours sur Israël. Autrefois il a choisi Juda comme prince, puis, dans la tribu de Juda, il a choisi la famille de mon père, et ensuite, parmi les fils de mon père, il lui a plu de me faire roi de l'ensemble d'Israël. 5 Maintenant, entre les nombreux fils qu'il m'a accordés, il a choisi Salomon pour qu'il prenne place sur le trône d'Israël et y exerce la royauté de la part du Seigneur. 6 Il m'a déclaré : “C'est ton fils Salomon qui me construira un temple avec ses cours, car c'est lui que j'ai choisi ; il sera un fils pour moi et je serai un père pour lui. 7 Je lui prépare un règne qui durera éternellement, si, comme aujourd'hui, il met fermement en pratique mes commandements et mes règles”m. [m V. 2-7 : voir 17.1-14 ; 2 Sam 7.1-16.] 8 Eh bien maintenant, mes amis, face à tout Israël, le peuple du Seigneur, et en présence de notre Dieu qui nous entend, engagez-vous à étudier et à observer tous les commandements du Seigneur notre Dieu. Ainsi vous continuerez à posséder le bon pays où vous êtes et vous pourrez le laisser en héritage perpétuel à vos descendants. 9 — Quant à toi, mon fils Salomon, apprends à bien connaître le Dieu que j'ai servi, adore-le avec un cœur sans partage et un esprit bien disposé. En effet, le Seigneur regarde jusqu'au fond des cœurs, et discerne toutes les pensées des hommes. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera définitivement. 10 A présent, tu peux constater que le Seigneur t'a choisi pour construire le temple qui sera son sanctuaire. Prends donc courage et mets-toi à l'œuvre. »

David remet à Salomon les plans du temple

11 David remit à Salomon le plan du sanctuaire, avec ses locaux annexes, — chambres à trésor, chambres supérieures ou intérieures —, et la salle du coffre sacré. 12 Il lui remit aussi les plans de tout ce qu'il avait prévu de construire, les cours du temple, les salles autour des cours, les salles destinées aux trésors du temple et aux objets sacrés offerts à Dieu. 13 Il lui confia la liste des groupes de prêtres et de lévites, celle des services à accomplir dans le temple du Seigneur, celle des objets de culte du temple. 14 Il lui indiqua le poids d'or nécessaire pour chaque objet d'or, et le poids d'argent pour chaque objet d'argent, selon l'utilisation respective, 15 ainsi que le poids des porte-lampes et des lampes d'or, des porte-lampes et des lampes d'argent, selon leur utilisation respective, 16 le poids de chacune des tables d'or destinées aux pains offerts à Dieun, celui des tables d'argent, [n Sur ces pains, voir Lév 24.5-9.] 17 le poids des fourchettes à viande, des bols à aspersion et des flacons d'or pur, celui des bassines d'or et d'argent, selon leur utilisation respective, 18 et le poids de l'autel du parfum, en or fin. Il lui donna enfin le modèle du char sacré, en particulier des chérubins d'or qui couvrent de leurs ailes déployées le coffre de l'alliance du Seigneuro. [o char sacré : ce terme ne figure pas dans le récit de la construction du temple de Salomon (1 Rois 6—7). Il fait penser au véhicule mystérieux décrit en Ézék 1 et 10, où le Seigneur apparaît entouré de chérubins.]

19 Alors David déclara : « Tout cela figure dans le document que j'ai reçu de la part du Seigneur ; ce document explique en détail la façon d'exécuter les plans. » 20 Puis il ajouta : « Mon fils, sois courageux et fort ; mets-toi à l'œuvre sans crainte ni frayeur ! Le Seigneur mon Dieu ne t'abandonnera pas ; il est avec toi et te soutiendra jusqu'à ce que soit achevé le travail à accomplir pour son temple. 21 Les prêtres et lévites, organisés en groupes pour célébrer le culte du temple, sont aussi à tes côtés ; de même, tu peux compter pour le travail à faire sur des gens pleins de bonne volonté et de compétence, parmi les chefs et l'ensemble du peuple. »

chapitre précédent retour chapitre suivant