Bible en français courant – 2 Chroniques 28
Début du règne d'Ahaz
(Voir 2 Rois 16.1-6)
28 Ahaz devint roi à l'âge de vingt ans, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit pas ce qui plaît au Seigneur, contrairement à son ancêtre David. 2 Il imita plutôt la conduite des rois d'Israël ; il alla même jusqu'à fabriquer des statues de métal fondu pour le culte des dieux Baals. 3 Il présenta des offrandes de parfums dans la vallée de Hinnom, et offrit ses fils en sacrificesi, selon l'abominable pratique des nations que le Seigneur avait chassées du pays pour faire place au peuple d'Israël. [i vallée de Hinnom : au sud de Jérusalem. — ses fils en sacrifices : voir 2 Rois 16.3 et la note.] 4 Il offrit également des sacrifices d'animaux et brûla des parfums dans les lieux de culte païens, sur les collines où il y avait des arbres verts.
5 Le Seigneur son Dieu le livra au pouvoir du roi de Syrie : les Syriens le battirent et firent un grand nombre de prisonniers qui furent conduits à Damas. Ahaz fut aussi livré au pouvoir de Péca, fils de Remalia et roi d'Israëlj, qui lui infligea une lourde défaite : [j Sur Péca, roi d'Israël, voir 2 Rois 15.27-31. — V. 5-6 : voir 2 Rois 16.5 ; És 7.1.] 6 en un seul jour, Péca fit mourir cent vingt mille vaillants soldats judéens ; cela arriva parce qu'ils avaient abandonné le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres. 7 Quant au guerrier éfraïmite Zikri, il tua Maasséya, un des fils du roi, Azricam, chef du palais, et Elcana, le plus proche collaborateur du roi. 8 Enfin les soldats du royaume du Nord firent prisonniers deux cent mille femmes et enfants de Juda ; ils s'emparèrent également d'un butin considérable qu'ils emportèrent à Samarie.
9 Il y avait à Samarie un prophète du Seigneur, nommé Oded ; il sortit à la rencontre de l'armée d'Israël qui arrivait en ville, et dit aux soldats : « Le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, était en colère contre les Judéens. C'est pourquoi il les a livrés en votre pouvoir. Or vous en avez massacré un certain nombre avec une rage telle que l'écho en est monté jusqu'au ciel. 10 De plus, vous avez maintenant l'intention de réduire en esclavage ces hommes et ces femmes de Jérusalem et de Juda. N'est-ce pas vous rendre vous-mêmes coupables envers le Seigneur votre Dieuk ? [k Ou n'êtes-vous pas, vous aussi, fautifs envers... ] 11 Écoutez-moi donc et rendez la liberté aux prisonniers judéens que vous avez faits, car c'est contre vous que le Seigneur est actuellement en colère. »
12 Alors quelques-uns des chefs éfraïmites prirent parti contre ceux qui revenaient de l'expédition ; c'étaient Azaria, fils de Yohanan, Bérékia, fils de Mechillémoth, Yehizquia, fils de Challoum, et Amassa, fils de Hadlaï. 13 Ils leur dirent : « N'amenez pas ces prisonniers ici ! Vous nous rendriez responsables d'une faute grave envers le Seigneur. Avez-vous l'intention d'augmenter le poids de notre culpabilité, alors qu'elle est déjà bien lourde et que le Seigneur est déjà très en colère contre Israël ? » 14 En présence des chefs et de toute la foule, la troupe libéra aussitôt les prisonniers et renonça même au butin. 15 Des hommes, qu'on désigna personnellement pour cette tâche, réconfortèrent les prisonniers : ils prirent dans le butin des vêtements et des chaussures pour les remettre à ceux qui en étaient dépourvus ; à tous ils donnèrent à manger et à boire, ils soignèrent les blessés, puis chargeant les éclopés sur des ânes, ils reconduisirent tous ces gens auprès de leurs compatriotes à Jéricho, la ville des Palmiers. Ensuite ils regagnèrent Samarie.
Ahaz demande l'aide de l'Assyrie
(Voir 2 Rois 16.7-20)
16 A cette époque-là, le roi Ahaz fit demander au roi d'Assyrie de venir à son secours. 17 En effet, les Édomites étaient de nouveau venus attaquer le royaume de Juda et avaient fait des prisonniers. 18 De leur côté, les Philistins avaient envahi les villes du Bas-Pays et la région méridionale de Juda ; ils s'étaient emparés de Beth-Chémech, Ayalon et Guedéroth, ainsi que de Soko, Timna, Guimzo et des villages voisins, et ils s'y étaient installés. 19 Le Seigneur humiliait ainsi le royaume de Juda, à cause du roi Ahaz qui avait poussé son peuple à négliger le Seigneur et qui lui avait été personnellement infidèle.
20 Téglath-Phalasar, roi d'Assyrie, vint attaquer Ahaz et le mit dans une situation désespérée, au lieu de lui venir en aidel. [l au lieu de... : autre traduction sans toutefois réussir à le vaincre.] 21 Ahaz prit une partie des richesses du temple, du palais et de ses dignitaires, et remit le tout au roi d'Assyrie, mais il n'en retira aucun profit. 22 Même dans une situation aussi désespérée, Ahaz ne cessa pas d'être infidèle au Seigneur : 23 il offrit des sacrifices aux dieux de Damas, qui pourtant avaient provoqué sa défaite ; il se disait en effet : « Les rois de Syrie sont secourus par leurs dieux ; je vais donc leur offrir des sacrifices, afin qu'ils me secourent aussi. » Mais ce furent justement ces dieux qui causèrent sa perte et celle de tout son peuple. 24 Ahaz rassembla tous les objets sacrés du temple, les brisa, puis il verrouilla les portes du sanctuaire du Seigneur. Ensuite il fit dresser des autels à tous les carrefours de Jérusalem. 25 Dans chaque ville de son royaume, il installa des lieux sacrés pour y offrir des sacrifices aux dieux étrangers, irritant ainsi le Seigneur, le Dieu de ses ancêtres.
26 Le reste de l'histoire d'Ahaz, du début à la fin, est contenu dans le livre des rois de Juda et d'Israëlm ; on y raconte tous ses faits et gestes. [m Voir 16.11 et la note.] 27 Lorsqu'il mourutn, on l'enterra dans la ville de Jérusalem, mais pas dans les tombes royales ; ce fut son fils Ézékias qui lui succéda. [n Voir És 14.28.]