chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Chroniques 28

Règne d'Akhaz

(2R 16. 1-20)

28 Akhaz avait vingt ans lorsqu'il devint roi et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit pas, comme son père David, ce qui est droit aux yeux du Seigneur. [son père ou son ancêtre.]2 Mais il suivit les chemins des rois d'Israël et il fit même des idoles pour les Baals. 3 Lui-même, il offrit de l'encens dans le ravin de Ben-Hinnom et il brûla ses fils par le feu, suivant les abominations des nations que le Seigneur avait dépossédées devant les fils d'Israël. [ravin de Ben-Hinnom. voir Jos 15.8 ; Jr 2.23 et les notes.
— ses fils. comparer 2 R 16.3 et la note.
— fils d'Israël ou Israélites.]
4 Il offrit des sacrifices et brûla de l'encens sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre verdoyant.

5 Le Seigneur son Dieu le livra aux mains du roi d'Aram, qui le battit, lui captura un grand nombre de prisonniers et les emmena à Damas. Il fut aussi livré aux mains du roi d'Israël, qui lui infligea une grande défaite. 6 Péqah, fils de Remalyahou, tua en un seul jour cent vingt mille hommes de Juda, tous vaillants guerriers, parce qu'ils avaient abandonné le Seigneur, Dieu de leurs pères. [Sur Péqah, roi d'Israël, voir 2 R 15.27-31.]7 Zikri, le champion d'Ephraïm, tua Maaséyahou, le fils du roi, Azriqam, le majordome du palais, et Elqana, le second du roi. 8 Les fils d'Israël capturèrent chez leurs frères deux cent mille personnes, femmes, garçons et filles, ils leur prirent aussi un butin abondant et l'amenèrent à Samarie.

9 Là, il y avait un prophète du Seigneur nommé Oded, qui sortit au-devant de l'armée arrivant à Samarie et qui leur dit : « Voici que, par suite de sa fureur contre Juda, le Seigneur, le Dieu de vos pères, les a livrés entre vos mains, et vous en avez tué avec une rage qui a atteint jusqu'au ciel. 10 Et maintenant, ces fils de Juda et de Jérusalem, vous parlez de vous les assujettir comme esclaves et comme servantes ! N'êtes-vous pas, vous surtout, responsables de fautes envers le Seigneur votre Dieu ? 11 Maintenant, écoutez-moi et renvoyez les prisonniers que vous avez capturés chez vos frères, car l'ardeur de la colère du Seigneur serait sur vous. » 12 Parmi les chefs des fils d'Ephraïm, des hommes se levèrent, Azaryahou fils de Yehohanân, Bèrèkyahou fils de Meshillémoth, Yehizqiyahou fils de Shalloum et Amasa fils de Hadlaï, contre ceux qui arrivaient de l'expédition 13 et ils leur dirent : « N'amenez pas ici les prisonniers, car nous serions coupables d'une faute envers le Seigneur. Vous parlez d'ajouter à nos péchés et à nos fautes, alors que lourde est notre faute et que l'ardeur de sa colère est sur Israël ! » 14 Les combattants renoncèrent aux prisonniers et au butin, en présence des chefs et de toute l'assemblée. 15 Puis des hommes désignés nominalement se levèrent et réconfortèrent les prisonniers : avec le butin ils habillèrent tous ceux qui étaient nus et leur donnèrent des habits, des chaussures, de la nourriture, de la boisson et des onguents, puis ils conduisirent sur des ânes tous les éclopés et les menèrent jusqu'à Jéricho, la ville des palmiers, auprès de leurs frères. Ensuite ils revinrent à Samarie.

16 En ce temps-là, le roi Akhaz envoya demander une aide aux rois d'Assyrie. [aux rois. on ignore pourquoi l'auteur du récit met ce mot au pluriel. La suite du récit (v. 20 et 21) ne parle que d'un seul roi d'Assyrie.]17 A nouveau, les Edomites étaient venus battre Juda et capturer des prisonniers. 18 Les Philistins avaient fait des incursions contre les villes du Bas-Pays et du Néguev qui appartenaient à Juda : ils avaient pris Beth-Shèmesh, Ayyalôn, Guedéroth, Soko et ses filiales, Timna et ses filiales, Guimzo et ses filiales et ils les avaient occupées. [Néguev. voir Gn 12.9 et la note.
— ses filiales. voir 2 Ch 13.19 et la note.]
19 En effet, le Seigneur humiliait Juda à cause du roi d'Israël Akhaz, qui incitait Juda au relâchement et qui propageait l'impiété contre le Seigneur. [Israël. voir 2 Ch 12.1 et la note.]

20 Le roi d'Assyrie Tilgath-Pilnéser vint contre lui et l'assiégea, au lieu d'être pour lui un renfort. [Voir 1 Ch 5.6 et la note.]21 En effet, Akhaz avait pris une partie des biens de la Maison du Seigneur et de celles du roi et des dignitaires, et il l'avait donnée au roi d'Assyrie, mais ce ne lui fut d'aucun secours. 22 Pendant qu'il était assiégé, lui, le roi Akhaz, il augmenta encore son impiété envers le Seigneur : 23 il offrit des sacrifices aux dieux de Damas qui l'avaient vaincu et il dit : « Puisque les dieux des rois d'Aram leur viennent en aide, c'est à eux que j'offre des sacrifices, pour qu'ils me viennent en aide. » Ainsi ils furent pour lui et pour tout Israël une cause de chute. [sacrifices aux dieux étrangers Es 10.20.]24 Akhaz rassembla et brisa les objets de la Maison de Dieu, il ferma les portes de la Maison du Seigneur et il se fit des autels dans tous les carrefours de Jérusalem. [Ac 17.23.]25 Dans chaque ville de Juda il fit des hauts lieux pour offrir de l'encens à des dieux étrangers ; ainsi il offensa le Seigneur, le Dieu de ses pères. [ses pères ou ses ancêtres.]

26 Le reste de ses actes et de tous ses agissements, des premiers aux derniers, est écrit dans le livre des rois de Juda et d'Israël.

27 Akhaz se coucha avec ses pères et on l'ensevelit dans la Cité de Jérusalem, mais on ne l'introduisit pas dans les tombes des rois d'Israël. Son fils Ezékias régna à sa place. [se coucha avec ses pères. voir 1 R 1.21 et la note.
— Cité de Jérusalem ou (selon l'ancienne version grecque) Cité de David.
— Israël. voir 2 Ch 12.1 et la note.]

chapitre précédent retour chapitre suivant