Amiot-Tamisier – Actes 28
SAINT PAUL À MALTE ♦ DE MALTE À ROME ♦ CAPTIVITÉ À ROME
28 Une fois sauvés, nous reconnûmes que l'île s'appelait Malte. Les barbares nous traitèrent avec des égards peu ordinaires ; 2 ils allumèrent du feu pour nous réconforter, à cause de la pluie qui était survenue, et du froid. 3 Paul, ayant ramassé une poignée de broussailles pour les jeter au feu, la chaleur en fit sortir une vipère qui le mordit à la main. 4 En voyant ce reptile suspendu à sa main, les barbares se dirent les uns aux autres : Cet homme est pour sûr un meurtrier, car, après qu'il a échappé à la mer, la Justice divine ne l'a pas laissé vivre. 5 Mais Paul secoua le reptile dans le feu et ne ressentit aucun mal. 6 Ils s'attendaient à le voir enfler et tomber raide mort ; mais après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d'avis et dirent que c'était un dieu.
7 Il y avait, dans le voisinage, des terres appartenant au premier personnage de l'île, nommé Publius, qui nous reçut et nous donna pendant trois jours l'hospitalité la plus amicale. 8 Il se trouva que le père de Publius était retenu au lit par la fièvre et la dysenterie. Paul alla le voir et, après avoir prié, il lui imposa les mains et le guérit. 9 Sur quoi, les autres habitants de l'île qui avaient quelque maladie accoururent aussi et furent guéris. 10 Ils nous rendirent de grands honneurs et, à notre départ, ils nous pourvurent de tout le nécessaire.
11 Au bout de trois mois, nous prîmes un bateau d'Alexandrie qui avait hiverné dans l'île et portait l'enseigne des Dioscures. 12 Nous touchâmes à Syracuse et y restâmes trois jours. 13 De là, en suivant la côte, nous atteignîmes Reggio. Le lendemain, le vent du sud se leva, et le jour suivant nous arrivâmes à Pouzzoles, 14 où nous trouvâmes des frères qui nous prièrent de passer une semaine avec eux. Et c'est ainsi que nous allâmes à Rome. 15 Les frères de cette ville, prévenus de notre arrivée, vinrent à notre rencontre jusqu'au forum d'Appius et aux Trois-Tavernes. Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu et reprit courage. 16 Quand nous fûmes arrivés à Rome, on permit à Paul de loger en son particulier avec un soldat qui le gardait. [16. Le prisonnier restait constamment attaché au soldat.]
17 Trois jours après, il convoqua les principaux d'entre les Juifs. Quand ils furent réunis, il leur dit : Frères, sans avoir rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes de nos pères, j'ai été arrêté à Jérusalem et livré aux mains des Romains. 18 Ceux-ci, après m'avoir interrogé, voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait rien en moi qui méritât la mort. 19 Les Juifs s'y étant opposés, je me suis vu contraint d'en appeler à César, sans avoir pour autant l'intention d'accuser mes compatriotes. 20 C'est pour cela que j'ai demandé à vous voir et à vous parler. Car c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte ces chaînes.
21 Ils lui répondirent : Nous n'avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet, et aucun des frères arrivés ici n'a rien rapporté ou dit de défavorable à ton égard. 22 Mais nous voudrions t'entendre toi-même exposer ce que tu penses. Car, pour ce qui est de cette secte, nous savons qu'elle rencontre partout de la contradiction. 23 Ayant donc pris jour avec lui, ils vinrent en plus grand nombre le trouver à son logement. Il leur exposa le Royaume de Dieu, lui rendant témoignage, et s'efforçant de les convaincre au sujet de Jésus, par la Loi de Moïse et les Prophètes, et cela depuis le matin jusqu'au soir. 24 Les uns furent persuadés par ce qu'il disait, les autres restèrent incrédules. 25 Ils se séparèrent sans pouvoir se mettre d'accord, tandis que Paul se contentait de leur dire :
Elle est bien vraie cette parole que l'Esprit-Saint a dite à vos pères par le prophète Isaïe :
26 Va trouver ce peuple et dis-lui : Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez pas ; vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez pas. [26-27. Isaïe VI, 9-10.] 27 Car le cœur de ce peuple s'est épaissi ; ils sont devenus durs d'oreille et ils ont fermé les yeux, de peur de voir de leurs yeux, d'entendre de leurs oreilles, de comprendre avec leur cœur et de se convertir pour que je les guérisse.
28 Sachez donc que c'est aux païens qu'a été envoyé le salut divin. Eux l'écouteront.
29 (Lorsqu'il eut ainsi parlé, les Juifs s'en allèrent en discutant vivement entre eux).
30 Paul resta deux années entières dans une maison qu'il avait louée ; il y accueillait tous ceux qui venaient le trouver, 31 prêchant le Royaume de Dieu et enseignant ce qui regarde le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans empêchement. [31. Saint Luc interrompt brusquement son récit. Il laisse prévoir un acquittement, mais le jugement n'a pas encore eu lieu : il l'aurait certainement mentionné.]