chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Exode 28

Les vêtements des prêtres.

28 « Quant à toi, fais approcher de toi Aaron ton frère et ses fils, d’entre les Israélites, pour qu’il exerce mon sacerdoce : Aaron, Nadab et Abihu, Éléazar et Itamar, fils d’Aaron. 2 Tu feras pour Aaron ton frère des vêtements sacrés qui lui feront une glorieuse parure. 3 Tu t’adresseras à tous les hommes habiles que j’ai comblés d’habileté et ils feront les vêtements d’Aaron, pour qu’il soit consacré à l’exercice de mon sacerdoce. 4 Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, un manteau et une tunique brodée, un turban et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés pour ton frère Aaron et pour ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce. 5 Ils prendront l’or, la pourpre violette et écarlate, le cramoisi et le fin lin.

L’éphod.o

6 « Ils feront l’éphod brodé en or, en pourpre violette et écarlate, en cramoisi et en fin lin retors.

o L’hébreu biblique applique le nom d’éphod (étymologie incertaine) à trois réalités différentes : 1° l’éphod instrument divinatoire, qui servait à consulter Yahvé, cf. 1 S 2.28 ; 2° l’éphod bad , « pagne de lin », que portaient les ministres du culte, cf. 1 S 2.18 ; 3° l’éphod du grand prêtre, sorte de corselet maintenu par une ceinture et des bretelles. À ce corselet est attaché le « pectoral du jugement », vv. 15s, et le pectoral porte les sorts sacrés, le Urim et le Tummim, v. 30 ; Lv 8.7-8, cf. 1 S 14.41. L’éphod du grand prêtre est ainsi mis en rapport avec l’éphod divinatoire, de même que son nom rappelle l’antique vêtement des prêtres. Mais ces rapprochements sont artificiels cette description du vêtement du grand prêtre ne vaut que pour l’époque postexilique et l’usage de l’éphod divinatoire, avec les sorts sacrés, n’est plus attesté après David. — Cf. encore Jg 8.27.

7 Deux épaulettes y seront fixées : il y sera fixé par ses deux bords. 8 L’écharpe qui est dessus pour l’attacher sera de même travail et fera corps avec lui, elle sera d’or, de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors. 9 Tu prendras ensuite deux pierres de cornaline sur lesquelles tu graveras les noms des Israélites, 10 six de leurs noms sur la première pierre, et les six noms restants sur la deuxième pierre, selon l’ordre de leur naissance.

11 C’est selon l’art du lapidaire — en gravure de sceau — que tu graveras les deux pierres aux noms des Israélites, et tu les sertiras dans des chatons d’or.

12 Tu placeras les deux pierres aux épaulettes de l’éphod, comme mémorial des Israélites. Ainsi Aaron portera leurs noms sur ses deux épaules en présence de Yahvé, pour en faire mémoire. 13 Tu feras des rosettes d’or, 14 et deux chaînettes d’or pur que tu feras comme des cordelettes, en forme de torsades, et tu mettras les chaînettes en torsades aux rosettes.

Le pectoral.

15 « Tu feras le pectoral du jugement brodé comme l’éphod — tu le feras d’or, de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors.p

p Environ 22 cm.

16 Il sera carré et double, d’un empan de long et d’un empan de large. 17 Tu le garniras de pierres serties disposées sur quatre rangs :q une sardoine, une topaze, une émeraude pour la première rangée ;

q L’hébr. ajoute ici deux mots qui ne donnent aucun sens, litt. « de pierre, un rang ».

18 pour la deuxième rangée, une escarboucle, un saphir et un diamant ; 19 pour la troisième rangée, une agate, une hyacinthe et une améthyste ; 20 pour la quatrième rangée, une chrysolithe, une cornaline et un jaspe ; elles seront serties dans des chatons d’or. 21 Les pierres seront aux noms des Israélites, elles seront douze selon leurs noms, gravées comme des sceaux, chacune sera au nom de l’une des douze tribus.

22 Tu feras pour le pectoral des chaînettes d’or pur en forme de torsades.

23 r Tu feras pour le pectoral deux anneaux d’or, tu les mettras à ses deux extrémités,

r Les vv. 23-28 de l’hébr. ont été abrégés dans le grec et placés après le v. 29.

24 et tu mettras les deux torsades d’or aux deux anneaux fixés aux deux extrémités du pectoral. 25 Les deux autres bords des deux torsades, tu les mettras aux deux rosettes, et tu les mettras sur les épaulettes de l’éphod, par-devant. 26 Tu feras deux anneaux d’or et tu les placeras sur les deux extrémités du pectoral, sur la lisière intérieure de l’éphod. 27 Tu feras deux anneaux d’or et tu les mettras sur les deux épaulettes de l’éphod, vers le bas, en avant, près de leur point d’attache au-dessus de l’écharpe de l’éphod. 28 On liera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon de pourpre violette, afin qu’il soit sur l’écharpe, et que le pectoral ne puisse se séparer de l’éphod. 29 Ainsi Aaron portera les noms des Israélites sur le pectoral du jugement, sur son cœur, quand il entrera dans le sanctuaire, comme mémorial devant Yahvé, toujours. 30 Tu joindras au pectoral du jugement le Urim et le Tummim, ils seront sur le cœur d’Aaron quand il pénétrera devant Yahvé, et Aaron portera sur son cœur le jugements des Israélites devant Yahvé, toujours.

s C’est-à-dire le moyen de juger, par l’oracle, les Israélites, cf. 28.6.

Le manteau.

31 « Tu feras le manteau de l’éphod tout entier de pourpre violette ; 32 il aura en son milieu une ouverture pour la tête ; son ouverture aura tout autour une lisière tissée comme l’ouverture d’un corselet de mailles, indéchirable. 33 Sur son ourlet tu feras des grenades de pourpre violette et écarlate et de cramoisi, tout autour de l’ourlet, avec, tout autour, des clochettes d’or intercalées : 34 une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade tout autour de l’ourlet de son manteau. 35 Aaron le portera pour officier, on en entendra le bruit quand il entrera dans le sanctuaire devant Yahvé, ou qu’il en sortira, et il ne mourra pas.t

t Vestige d’une conception primitive largement répandue, d’après laquelle le tintement des clochettes écartait les démons.

Le signe de consécration.

36 « Tu feras une fleur d’or pur et tu y graveras en intaille, comme un sceau : « Consacré à Yahvé. » 37 Tu la placeras sur un cordon de pourpre violette, et elle sera sur le turban : c’est sur le devant du turban qu’elle sera. 38 Elle sera sur le front d’Aaron, et Aaron se chargera ainsi des fautes concernant les choses saintes que consacreront les Israélites, pour toutes leurs saintes offrandes.u Elle sera sur son front toujours pour leur attirer la faveur de Yahvé.

u Le grand prêtre, étant consacré à Yahvé, réparait en sa personne les fautes rituelles involontaires.

39 Tu tisseras la tunique de lin fin, tu feras un turban de lin fin et une ceinture brochée.

Vêtements des prêtres.

40 « Pour les fils d’Aaron, tu feras des tuniques et des ceintures. Tu leur feras aussi des calottes qui leur feront une glorieuse parure.v

v Ce v., qui anticipe sur 29.1 et étend aux simples prêtres l’onction que 29.7 et Lv 8.12 réservent au grand prêtre, est une addition postérieure.

41 Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils, puis tu les oindras, tu les investirasw et tu les consacreras à mon sacerdoce.

w Littéralement « tu rempliras leurs mains ». C’est le geste symbolique de mettre pour la première fois entre les mains du prêtre les portions de la victime qu’il doit offrir en sacrifice, 29.9 ; 32.29 ; Lv 8.27-28 ; Jg 17.5, 12 ; 1 R 13.33. C’est l’équivalent du rite de la « porrection des instruments » dans l’ordination romaine.

42 Fais-leur, pour couvrir leur nudité, des caleçonsx de lin qui iront des reins jusqu’aux cuisses.

x Pour éviter toute indécence. Le Code de l’Alliance, 20.26, interdisait, pour cela, les autels à degrés ; mais le Temple en posséda un.

43 Aaron et ses fils les porteront quand ils entreront dans la Tente du Rendez-vous, ou qu’ils s’approcheront de l’autel pour faire le service dans le sanctuaire, afin de ne pas se charger d’une faute qui entraînerait leur mort. C’est là un décret perpétuel pour Aaron et sa postérité après lui.

chapitre précédent retour chapitre suivant