28 Mais, la nuit du sabbat, à l'aurore du premier jour qui suit le sabbat, Marie-Madeleine et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre.
2 Et tout à coup il se fit un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint renverser la pierre, et s'assit dessus.
3 Son visage était brillant comme un éclair, et ses vêtements, blancs comme la neige,
4 Les gardes furent tellement saisis de frayeur, qu'ils devinrent comme morts.
5 Mais l'ange s'adressant aux femmes, leur dit : Pour vous, ne craignez pas, car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié ;
6 Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'a dit. Venez, et voyez le lieu où le Seigneur a été déposé.
7 Et hâtez-vous d'aller dire à ses disciples qu'il est ressuscité ; et voilà qu'il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, je vous en avertis d'avance.
8 Ces femmes s'éloignèrent aussitôt du sépulcre avec crainte et beaucoup de joie, se hâtant d'annoncer cela aux disciples.
9 En même temps Jésus vint à leur rencontre, et leur dit : Salut. Et elles s'approchèrent, lui prirent les pieds et l'adorèrent.
10 Alors Jésus leur dit : Ne craignez point. Allez, annoncez à mes frères qu'ils aillent en Galilée ; là ils me verront.
11 Lorsqu'elles furent parties, quelques-uns des gardes vinrent à la ville, et rapportèrent aux princes des prêtres tout ce qui s'était passé.
12 Ceux-ci s'assemblèrent avec les anciens, et, après délibération, ils donnèrent une somme considérable d'argent aux soldats,
13 En leur disant : Dites que ses disciples sont venus la nuit, et ont dérobé son corps pendant que vous dormiez* ;
Quel excès d'aveuglement ! s'écrie saint Augustin. Comment peuvent-ils attester ce qui s'est passé pendant qu'ils dormaient ?
14 Et si le gouverneur vient à l'apprendre, nous l'apaiserons, et nous vous mettrons en sûreté.
15 Les soldats, ayant reçu l'argent, firent ce qu'on leur avait recommandé, et le bruit qu'ils répandirent dure encore aujourd'hui parmi les Juifs.
16 Or les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne où Jésus leur avait commandé de se trouver.
17 Et, le voyant, ils l'adorèrent* ; quelques-uns néanmoins doutèrent* ;
Cette apparition est celle, sans doute, dont parle saint Paul (I Cor., XV, 6), où Jésus se montra à plus de cinq cents disciples.
Ils ne doutaient pas de la réalité de la résurrection ; quelques-uns seulement étaient dans l'incertitude sur la personne même de Jésus-Christ au moment de cette apparition solennelle, s'imaginant que le Sauveur devait paraître dans tout l'éclat de sa gloire.
18 Mais Jésus, s'approchant, leur parla ainsi : Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.
19 Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
20 Leur apprenant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voilà que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles.