TOB – Nombres 28
Offrandes ordinaires et offrandes des jours de fête
28 Le Seigneur parla à Moïse : 2 « Donne aux fils d'Israël les ordres suivants : Veillez à m'apporter au temps fixé les présents qui me reviennent : ma nourriture, sous forme de mets à l'odeur apaisante. [Pour les termes mets, holocauste, libation, offrande, apparaissant dans les ch.28 — 29, voir au glossaire SACRIFICES.]3 Tu leur diras : Voici les mets que vous présenterez au Seigneur : deux agneaux d'un an sans défaut, chaque jour, à titre d'holocauste perpétuel. [Ex 29.38-46.]4 On offrira le premier agneau le matin, et le second au crépuscule, [Voir Ex 12.6 et la note.]5 avec une offrande d'un dixième d'épha de farine pétrie dans un quart de hîn d'huile d'olives cassées. — [épha, hîn : voir au glossaire POIDS ET MESURES. — huile d'olives cassées ou huile vierge : voir Ex 27.20 et la note.]6 C'est l'holocauste perpétuel tel qu'il était pratiqué sur le mont Sinaï, un mets à l'odeur apaisante pour le Seigneur. — 7 La libation requise est d'un quart de hîn pour le premier agneau — libation de vin fort à offrir au Seigneur dans le sanctuaire. 8 Le second agneau, on l'offrira au crépuscule ; on l'offrira avec la même offrande et la même libation que le matin. C'est pour le Seigneur un aliment à l'odeur apaisante.
9 Le jour du sabbat, on offrira deux agneaux d'un an sans défaut, avec une offrande de deux dixièmes de farine pétrie à l'huile et la libation requise. [Ez 46.4-5 ; Mt 12.5.]10 C'est l'holocauste du sabbat qui, chaque sabbat, s'ajoute à l'holocauste perpétuel et à sa libation.
11 Au début de chaque mois, vous présenterez au Seigneur l'holocauste de deux taureaux, d'un bélier et de sept agneaux d'un an — des bêtes sans défaut — [La fête célébrée au début de chaque mois s'appelait néoménie, voir v.14 ; Ez 46.6-7 ; comparer 2 R 4.23 ; Es 1.13 ; Os 2.13 ; Am 8.5.]12 avec, pour chaque taureau, une offrande de trois dixièmes de farine pétrie à l'huile ; pour le bélier, une offrande de deux dixièmes de farine pétrie à l'huile ; 13 et pour chaque agneau, une offrande de farine pétrie à l'huile, d'un dixième chaque fois. C'est un holocauste à l'odeur apaisante, un mets pour le Seigneur. 14 Les libations requises sont : un demi-hîn de vin par taureau, un tiers de hîn par bélier et un quart de hîn par agneau. Tel est l'holocauste de néoménie, qu'on offrira à chaque néoménie de l'année. [Voir au glossaire POIDS ET MESURES.]15 De plus, un bouc offert au Seigneur en sacrifice pour le péché ; on l'offrira en plus de l'holocauste perpétuel et de sa libation.
16 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, c'est la Pâque en l'honneur du Seigneur. [Ex 12.1.]17 Le quinzième jour de ce mois, c'est jour de fête : pendant sept jours, on mangera des pains sans levain. 18 Le premier jour, il y aura une réunion sacrée ; vous ne ferez aucun travail pénible. 19 Vous présenterez au Seigneur des mets en holocauste : deux taureaux, un bélier et sept agneaux d'un an — vous prendrez des bêtes sans défaut — 20 avec l'offrande requise de farine pétrie à l'huile : trois dixièmes pour un taureau et deux dixièmes pour un bélier. 21 Pour chacun des sept agneaux, on ajoutera un dixième chaque fois. 22 De plus, un bouc en sacrifice pour le péché, pour faire le rite d'absolution en votre faveur. 23 Vous ferez tout cela en plus de l'holocauste du matin qui est l'holocauste perpétuel. 24 Vous offrirez de même chaque jour, pendant les sept jours, de la nourriture au Seigneur, des mets à l'odeur apaisante ; on les offrira en plus de l'holocauste perpétuel et de sa libation. 25 Le septième jour, vous aurez une réunion sacrée ; vous ne ferez ce jour-là aucun travail pénible.
26 Le jour des prémices, quand vous présenterez au Seigneur, pour la fête des Semaines, l'offrande de la nouvelle récolte, vous aurez un rassemblement sacré ; vous ne ferez aucun travail pénible. [Voir au glossaire CALENDRIER. Ex 23.16.]27 Vous présenterez au Seigneur un holocauste à l'odeur apaisante : deux taureaux, un bélier et sept agneaux d'un an, 28 avec l'offrande requise de farine pétrie à l'huile : trois dixièmes pour chaque taureau, deux dixièmes pour le bélier 29 et, pour chacun des sept agneaux, un dixième chaque fois. 30 De plus, un bouc pour faire le rite d'absolution en votre faveur. 31 Vous les offrirez avec leurs libations en plus de l'holocauste perpétuel et de l'offrande qui l'accompagne — vous prendrez des bêtes sans défaut.