28 Le méchant prend la fuite sans que personne le poursuive ;
les justes ont confiance comme un jeune lion. [Le méchant prend la fuite... : cf. Lv 26.36 ; Dt 28.28 ; Es 57.21.]
2 Quand un pays est en révolte, ses chefs sont nombreux ;
avec quelqu'un qui a de l'intelligence et de la connaissance, il y a continuité. [il y a continuité : litt. ainsi, il fera prolonger.]
3 Un homme pauvre qui opprime les petites gens,
c'est une pluie torrentielle, et ensuite il n'y a plus de pain.
4 Ceux qui abandonnent l'enseignement louent le méchant ;
ceux qui gardent l'enseignement s'emportent contre lui. [Ceux qui abandonnent l'enseignement (autre traduction la loi)... : cf. v. 7,9 ; 29.18 ; voir 1.8n. – qui gardent : autre traduction qui observent. – s'emportent... : autre traduction le provoquent, même verbe v. 25 ; 15.18 ; 29.22. – contre lui : litt. contre eux.]
5 Les hommes mauvais ne comprennent pas l'équité ;
ceux qui cherchent le SEIGNEUR comprennent tout. [équité 1.3n. – ceux qui cherchent le SEIGNEUR... : cf. Sagesse 3.9 : « Ceux qui se confient en lui comprendront la vérité. »]
6 Mieux vaut le pauvre qui suit la voie de l'intégrité
que celui qui a des voies tortueuses, fût-il riche. [Mieut vaut le pauvre... 19.1. – voies tortueuses : même expression v. 18 ; 10.9 ; cf. 2.15 ; 22.5n.]
7 Celui qui garde l'enseignement est un fils intelligent ;
celui qui fréquente les débauchés met son père dans la confusion. [l'enseignement ou la loi, 1.8n. – fréquente 13.20+ ; 29.3. – les débauchés : cf. 23.21n.]
8 Celui qui augmente ses biens par les intérêts et les rentes
les amasse pour celui qui fait grâce aux pauvres. [intérêts / rentes Lv 25.36n.]
9 Celui qui détourne l'oreille pour ne pas écouter l'enseignement,
sa prière même est une abomination. [l'enseignement : autre traduction la loi, cf. v. 4+. – sa prière... : cf. 15.8.]
10 Celui qui égare les gens droits sur une voie mauvaise
tombe dans la fosse qu'il a creusée ;
les gens intègres ont le bonheur pour patrimoine. [la fosse qu'il a creusée : litt. sa fosse ; cf. 26.27n.]
11 L'homme riche se croit sage ;
un pauvre qui est intelligent peut le mettre à l'épreuve. [se croit sage : litt. (est) sage à ses yeux ; cf. 3.7n. – le mettre à l'épreuve 18.17n.]
12 Quand les justes triomphent, c'est un grand honneur ;
quand les méchants s'élèvent, chacun se cache. [Quand les justes... : cf. 11.10+s ; 29.2. – honneur : autre traduction splendeur. – quand les méchants... v. 28. – chacun se cache : litt. un homme est cherché.]
13 Celui qui couvre ses offenses ne réussit pas ;
celui qui les reconnaît et les délaisse obtient compassion. [Celui qui couvre (c.-à-d. dissimule) ses offenses (ou ses transgressions ; cf. 10.12n)... : cf. Ps 32.5s ; 1Jn 1.9s ; Siracide 4.26 : « N'aie pas honte d'avouer tes péchés, ne prétends pas t'opposer au cours d'un fleuve. » – ne réussit pas : autre traduction ne prospère pas. – reconnaît : autre traduction confesse ; cf. Ps 26.7n ; 32.5 ; Dn 9.4 ; Esd 10.1 ; Né 9.3.]
14 Heureux celui qui éprouve constamment de la frayeur !
Celui qui s'obstine tombe dans le malheur. [de la frayeur : cf. 1.26ss ; 3.24s ; il s'agit probablement ici de la crainte de Dieu (cf. 1.7n), évoquée par une expression inhabituellement forte (cf. Jr 2.19 ; Ps 36.2). – Celui qui s'obstine : litt. celui qui endurcit son cœur ; cf. Siracide 3.26 : « Le cœur endurci finira dans le malheur, celui qui aime le danger y périra. »]
15 Un lion qui gronde, un ours déchaîné,
tel est le méchant qui gouverne un peuple pauvre. [déchaîné : autres traductions errant ; qui attaque. – gouverne : autre traduction domine ; cf. 29.2+.]
16 Un chef dépourvu d'intelligence multiplie les actes d'oppression ;
celui qui déteste le gain illicite prolonge ses jours.
17 Celui qui est chargé du sang d'un autre
s'enfuit jusqu'au gouffre : qu'on ne le retienne pas ! [du sang d'un autre : litt. du sang d'un être ou d'une vie (sur le terme correspondant, voir Gn 1.20n). – jusqu'au gouffre : autre traduction jusqu'au cachot. – retienne 5.5n.]
18 Celui qui suit la voie de l'intégrité sera sauvé ;
celui qui suit deux voies tortueuses tombera dans l'une d'elles. [voies tortueuses : cf. v. 6+.]
19 Celui qui cultive sa terre est rassasié de pain ;
celui qui poursuit des chimères est rassasié de pauvreté. [Cf. 12.11n.]
20 Un homme sûr est comblé de bénédictions ;
celui qui a hâte d'être riche ne sera pas tenu pour innocent. [Un homme sûr ou probe ; fidèle ; digne de confiance ; cf. 20.6. – est comblé... : autre traduction sera comblé de bénédictions. – celui qui a hâte d'être riche : cf. 13.11+ ; 20.21+ ; 23.4.]
21 Il n'est pas bon de se montrer partial ;
pour un morceau de pain un homme se rend coupable. [Il n'est pas bon... : cf. 24.23n. Voir aussi 18.5.]
22 Celui qui a l'œil mauvais se presse vers la fortune ;
il ne sait pas que la misère viendra sur lui. [l'œil mauvais 23.6n.]
23 Celui qui avertit quelqu'un trouve ensuite plus de grâce
que la langue enjôleuse. [Celui qui avertit... : cf. 27.5-6+. – Voir grâce. – enjôleuse : cf. 2.16n ; autre traduction flatteuse, complaisante.]
24 Celui qui dépouille son père et sa mère
et qui dit : « Ce n'est pas un crime ! »
est le compagnon du destructeur. [crime : le terme hébreu est généralement traduit par transgression, révolte (cf. 29.6) ou offense ; cf. 10.12n. – du destructeur : litt. d'un homme de destruction ; cf. 18.9n.]
25 Celui qui a de vastes ambitions provoque les disputes ;
celui qui met sa confiance dans le SEIGNEUR est dans l'abondance. [qui a de vastes ambitions : litt. qui est large de gosier ou d'appétit (6.30n ; voir Gn 1.20n). – provoque (v. 4n) les disputes : cf. 13.10 ; 15.18+ ; 29.22. – est dans l'abondance 11.25n.]
26 Celui qui met sa confiance en son propre jugement est stupide ;
celui qui suit la voie de la sagesse est délivré. [confiance en son propre jugement : cf. 3.5+s. – stupide 1.22+. – est délivré : litt. échappe ou échappera.]
27 Pour celui qui donne au pauvre, pas de privation ;
pour celui qui ferme les yeux, beaucoup de malédictions. [Pour celui qui donne... : cf. 11.25 ; 19.17+ ; 22.9 ; Dt 15.7s,10. – qui ferme les yeux : cf. Lv 20.4+.]
28 Quand les méchants s'élèvent, chacun se cache ;
quand ils disparaissent, les justes sont nombreux. [Quand les méchants... v. 12+.]