chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Chroniques 29

Les offrandes.p

29 Le roi David dit alors à toute l’assemblée : « Mon fils Salomon, celui qu’a choisi Dieu, est jeune et faible alors que l’œuvre est grande, car ce palais n’est pas destiné à un homme mais à Yahvé Dieu.

p David donne pour le Temple tous les trésors qu’il a amassés à cette intention, et tous ses trésors personnels. Les grands du royaume y ajoutent leurs dons. Les chiffres fantastiques soulignent l’importance que David accorde au projet et la splendeur du Temple à venir. Pour le Chroniste, David a tout préparé et Salomon n’aura plus qu’à exécuter.

2 De toutes mes forces, j’ai préparé la Maison de mon Dieu : l’or pour ce qui doit être en or, l’argent pour ce qui doit être en argent, le bronze pour ce qui doit être en bronze, le fer pour ce qui doit être en fer, le bois pour ce qui doit être en bois, des cornalines, des pierreries à enchâsser, des escarboucles et des pierres multicolores, toutes sortes de pierres précieuses et quantité d’albâtre. 3 Plus encore, ce que je possède personnellement en or et en argent, je le donne à la Maison de mon Dieu, par amour pour la Maison de mon Dieu en plus de ce que j’ai préparé pour le Temple saint : 4 trois mille talents d’or, en or d’Ophir, sept mille talents d’argent épuré pour en plaquer les parois des salles.

5 Qu’il s’agisse d’or pour ce qui doit être en or, d’argent pour ce qui doit être en argent, ou d’œuvre de main d’orfèvre, qui d’entre vous aujourd’hui est volontaire pour le consacrer à Yahvé ? »

6 Les officiers chefs de familles, les officiers des tribus d’Israël, les officiers de milliers et de centaines et les officiers chargés des travaux royaux furent volontaires. 7 Ils donnèrent pour le service de la Maison de Dieu cinq mille talents d’or, dix mille dariques,q dix mille talents d’argent, dix-huit mille talents de bronze et cent mille talents de fer.

q « dariques » monnaie de Darius la fiction du Chroniste de tout reporter à l’époque de David se révèle à cette précision.

8 Y ajoutant ce qui se trouva comme pierres, ils remirent tout cela au trésor de la Maison de Yahvé, à la disposition de Yehiel le Gershonite. 9 Le peuple se réjouit de ce qu’ils avaient fait, car c’était d’un cœur sans partage qu’ils avaient ainsi fait des offrandes volontaires pour Yahvé ; le roi David lui-même en conçut une grande joie.

Action de grâces de David.r

10 Il bénit alors Yahvé sous les yeux de toute l’assemblée. David dit : « Béni sois-tu, Yahvé, Dieu d’Israël notre père, depuis toujours et à jamais !

r Dans cette très belle prière, David rapporte à Dieu l’origine des dons qui viennent d’être faits pour son Temple. Ceux-ci lui sont rendus par une offrande dont la sincérité est agréable à Dieu, v. 17. C’est vraiment une prière d’« Offertoire ».

11 À toi, Yahvé, la grandeur, la force, la splendeur, la durée et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre est à toi. À toi, Yahvé, la royauté : tu es souverainement élevé au-dessus de tout. 12 La richesse et la gloire te précèdent, tu es maître de tout, dans ta main sont la force et la puissance ; à ta main d’élever et d’affermir qui que ce soit. 13 À cette heure, ô notre Dieu, nous te célébrons, nous louons ton éclatant renom ; 14 car qui suis-je et qu’est-ce que mon peuple pour être en mesure de faire de telles offrandes volontaires ? Car tout vient de toi et c’est de ta main même que nous t’avons donné. 15 Car nous ne sommes devant toi que des étrangers et des hôtes comme tous nos pères ; nos jours sur terre passent comme l’ombre et il n’est point d’espoir. 16 Yahvé, notre Dieu, tout ce que nous avons amoncelé pour la construction d’une Maison à ton saint nom provient de ta main, et tout est à toi. 17 Je sais, ô mon Dieu, que tu sondes les cœurs et que tu te plais à la droiture, c’est d’un cœur droit que je t’ai fait toutes ces offrandes et, à cette heure, j’ai vu avec joie ton peuple, ici présent, te faire ces offrandes volontaires. 18 Yahvé, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël nos pères, garde à jamais cela, formes-en les dispositions de cœur de ton peuple, et fixe en toi leurs cœurs. 19 À mon fils Salomon donne un cœur intègre pour qu’il garde tes commandements, tes témoignages et tes lois, qu’il les mette tous en pratique et bâtisse ce palais que je t’ai préparé. »

20 Puis David dit à toute l’assemblée : « Bénissez donc Yahvé votre Dieu ! » Et toute l’assemblée bénit Yahvé, Dieu de ses pères, et s’agenouilla pour se prosterner devant Dieu et devant le roi.

Avènement de Salomon ; fin de David.

21 Puis les Israélites, le lendemain de ce jour, offrirent des sacrifices et des holocaustes à Yahvé : mille taureaux, mille béliers, mille agneaux avec les libations conjointes, ainsi que de multiples sacrifices pour tout Israël. 22 Ils mangèrent et burents en ce jour devant Yahvé, dans une grande liesse. Puis, ayant fait Salomon, fils de David, roi pour la seconde fois,t ils l’oignirent au nom de Yahvé comme chef, et oignirent Sadoq comme prêtre.u

s Comme après la première alliance, cf. Ex 24.5, 11.

t Ces mots, absents du grec, semblent avoir été introduits pour harmoniser ce passage avec 23.1.

u Le Chroniste rapporte à cette époque ancienne l’onction du grand prêtre, qui semble n’avoir été pratiquée qu’après l’Exil. — D’après 1 R 1.39, c’est Sadoq qui donna l’onction à Salomon.

23 Salomon s’assit sur le trône de Yahvév pour régner à la place de David son père. Il prospéra et tout Israël lui obéit.

v Le trône n’est plus celui des rois, mais celui de Dieu c’est l’idéal théocratique du Chroniste.

24 Tous les officiers, tous les preux et même tous les fils du roi David se soumirent au roi Salomon. 25 Sous les yeux de tout Israël, Yahvé porta à son faîte la grandeur de Salomon et lui donna un règne d’une splendeur que n’avait jamais connue aucun de ceux qui avaient régné avant lui sur Israël.

26 David, fils de Jessé, avait régné sur tout Israël. 27 Son règne sur Israël avait duré quarante ans ; à Hébron il avait régné sept ans et à Jérusalem il avait régné trente-trois ans. 28 Il mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesses et d’honneur. Puis Salomon son fils régna à sa place. 29 L’histoire du roi David, du début à la fin, n’est-ce pas écrit dans l’histoire de Samuel le voyant, l’histoire de Natân le prophète, l’histoire de Gad le voyant,w

w Il semble que, du moins ici, ces sources prophétiques ne représentent pas autre chose que les livres canoniques de Samuel et des Rois qui, dans la Bible hébraïque, font partie des « Prophètes antérieurs ».

30 avec son règne entier, ses prouesses, et les heurs et malheurs qu’il dut traverser ainsi qu’Israël et tous les royaumes des pays ?

chapitre précédent retour chapitre suivant