29 Cependant toutes les troupes des Philistins s'assemblèrent à Aphec* ; Israël, de son côté, vint camper à la fontaine de Jezrahel*.
Entre les montagnes de Gelboé et du Thabor.
Au pied des montagnes de Gelboé.
2 Les princes des Philistins marchaient par cent et par mille ; et David et les siens étaient à l'arrière-garde avec Achis.
3 Alors les princes des Philistins dirent à Achis : Que veulent ces Hébreux ? Achis répondit aux princes des Philistins : Ne connaissez-vous pas David, qui a été serviteur de Saül, roi d'Israël ? Il y a des jours et même des années qu'il est avec moi, et je n'ai trouvé rien à redire en lui depuis qu'il s'est réfugié vers moi jusqu'à ce jour.
4 Mais les princes des Philistins se mirent en colère contre lui, et lui dirent : Que cet homme s'en retourne, qu'il demeure dans le lieu où vous l'avez établi, et qu'il ne descende point avec nous à la bataille, de peur qu'il ne se tourne contre nous quand nous aurons commencé à combattre. Car comment pourra-t-il apaiser son maître autrement que par notre sang ?
5 N'est-ce pas là ce David de qui on chantait dans les chœurs : Saül en a tué mille, et David, dix mille ?
6 Achis appela donc David, et lui dit : Vive le Seigneur ! votre conduite est droite et sincère à mes yeux ; j'approuve toutes les démarches que vous avez faites dans mon, camp ; je n'ai rien trouvé de mauvais en vous, depuis le temps que vous êtes venu vers moi jusqu'à ce jour ; mais vous ne plaisez point aux princes.
7 Retournez-vous-en donc, et allez en paix, afin que vous n'offensiez point les yeux des princes des Philistins.
8 David dit à Achis : Qu'ai-je donc fait, et qu'avez-vous trouvé dans votre serviteur, depuis le temps où j'ai paru devant vous jusqu'à ce jour, pour ne pas me permettre d'aller avec vous, et de combattre les ennemis de mon seigneur et de mon roi ?
9 Achis répondit à David : Je sais que vous êtes bon ; vous êtes à mes yeux comme un ange de Dieu ; mais les princes des Philistins ont dit : Il ne montera pas avec nous à la bataille.
10 Levez-vous donc dès le matin, vous et les serviteurs de votre maître qui sont venus avec vous ; et quand vous serez levés et que le jour aura commencé à paraître, partez*.
La Providence tirait ainsi David de la nécessité où il était soit de combattre contre son peuple, soit de trahir Achis, qui avait en lui toute confiance.
11 C'est pourquoi David se leva durant la nuit, lui et les siens, pour partir dès le matin, et pour retourner au pays des Philistins, et les Philistins marchèrent à Jezrahel*.
Les Philistins étaient alors sur les terres d'Israël ; et David s'en retournait à Sicéleg, qui était alors aux Philistins.