chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Samuel 29

David est congédié par les chefs philistins.j

29 Les Philistins rassemblèrent toutes leurs troupes à Apheq. Israël campait à la source qui est en Yizréel.

j Suite immédiate de 28.2.

2 Les princes des Philistins défilaient en tête des centaines et des milliers. David et ses hommes défilaient les derniers avec Akish. 3 Les chefs des Philistins dirent : « Qu’est-ce que ces Hébreux ? », et Akish dit aux chefs des Philistins : « Mais c’est David, le serviteur de Saül, roi d’Israël, qui est avec moi depuis des jours et des annéesk et je n’ai trouvé aucun reproche à lui faire depuis le jour qu’il s’est rendu à moi jusqu’à maintenant. »

k Formule qui laisse entendre un long séjour de David auprès d’Akish, cf. 27.7.

4 Les chefs des Philistins s’emportèrent contre lui et ils lui dirent : « Renvoie cet homme et qu’il retourne au lieu que tu lui as assigné. Qu’il ne vienne pas au combat avec nous et qu’il ne devienne pas pour nous un adversaire pendant le combat ! À quel prix celui-là pourrait-il se concilier son maître, si ce n’est avec la tête des hommes que voici ? 5 N’est-il pas ce David, duquel on chantait dans les chœurs :

« Saül à tué ses milliers
et David ses myriades » ? »

6 Akish appela donc David et lui dit : « Par la vie de Yahvé, tu es un homme droit. J’ai plaisir à te voir partir à l’armée et rentrer avec moi dans le camp, car je n’ai rien trouvé de mauvais en toi depuis le jour que tu es venu chez moi jusqu’à maintenant, mais tu ne plais pas aux princes. 7 Retourne donc et va en paix. Ainsi tu ne déplairas pas aux princes des Philistins. »

8 David dit à Akish :l « Qu’ai-je donc fait et qu’as-tu à reprocher à ton serviteur depuis le jour où je suis entré à ton service jusqu’à maintenant, pour que je ne puisse pas venir et combattre les ennemis de Monseigneur le roi ? »

l David, tiré par la décision d’Akish d’une situation embarrassante, n’en joue pas moins la fidélité offensée.

9 Akish répondit en disant à David : « Je sais. Certes tu me plais comme un ange de Dieu, mais les chefs des Philistins ont dit : « Qu’il ne monte pas avec nous au combat. » 10 Donc lève-toi de bon matin avec les serviteurs de ton maître qui sont venus avec toi, et allez à l’endroit que je vous ai assigné. Ne garde en ton cœur aucun ressentiment, car tu m’es agréable.m Vous vous lèverez de bon matin. Dès qu’il fera jour, vous partirez. »

m Le texte est rétabli à partir du grec à la suite d’une omission dans l’hébr.

11 David et ses hommes se levèrent tôt pour partir de bon matin et retourner au pays des Philistins. Les Philistins, quant à eux, montèrent en Yizréel.

chapitre précédent retour chapitre suivant