chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Samuel 29

David congédié par les Philistins

29 Les Philistins rassemblèrent toutes leurs armées à Afeq. Les Israélites campèrent près de la source qui est en Izréel. [Afeq : voir 1 S 4.1 et la note.
— la source qui est en Izréel : probablement Ein-Harod, dans la plaine d'Izréel, au pied du mont Guilboa.]
2 Les princes des Philistins défilaient en tête des centaines et des milliers. David et ses hommes défilaient les derniers avec Akish. 3 Les chefs des Philistins dirent : « Qu'est-ce que ces Hébreux ? » Akish dit aux chefs des Philistins : « Mais c'est David, le serviteur de Saül, roi d'Israël ! Voici un an ou deux qu'il est avec moi et je n'ai rien trouvé à lui reprocher depuis son ralliement jusqu'à ce jour. » [1 S 27.7.]4 Les chefs des Philistins se fâchèrent contre Akish et lui dirent : « Renvoie cet homme, et qu'il retourne à l'endroit que tu lui as assigné. Qu'il ne descende pas avec nous au combat, que nous ne l'ayons pas pour adversaire pendant le combat. A quel prix celui-là pourrait-il se concilier son maître, sinon avec les têtes des hommes que voici ? [l'endroit que tu lui as assigné 1 S 27.6.
— pour adversaire 1 S 14.21.]
5 N'est-ce pas ce David dont on chantait en dansant :
“Saül en a battu des mille,
et David des myriades” ? » [1 S 18.7.]

6 Akish appela David et lui dit : « Par la vie du Seigneur, tu es un homme droit. J'ai plaisir à te voir partir et rentrer avec moi à l'armée, car je n'ai pas trouvé de mal en toi depuis le jour où tu es venu chez moi jusqu'à ce jour. Mais tu ne plais pas aux princes. 7 Retourne donc et va en paix. Ainsi tu ne feras rien qui déplaise aux princes des Philistins. » 8 David dit à Akish : « Mais qu'ai-je donc fait ? Et qu'as-tu trouvé à reprocher à ton serviteur depuis le jour où je me suis mis à ton service jusqu'à ce jour, pour que je ne puisse venir combattre les ennemis de mon seigneur le roi ? » 9 Akish répondit à David : « Je sais. Oui, tu me plais comme un ange de Dieu. Mais leschefs des Philistins ont dit : “Qu'il ne monte pas avec nous au combat.” [2 S 14.17,20 ; 19.28.]10 Donc, lève-toi de bon matin, ainsi que les serviteurs de ton maître qui t'ont accompagné. Vous vous lèverez de bon matin et, dès qu'il fera jour, partez. » 11 David se leva tôt, lui et ses hommes, pour partir dès le matin et retourner au pays des Philistins. Alors les Philistins montèrent à Izréel.

chapitre précédent retour chapitre suivant