Bible du Rabbinat – Ésaïe 29
29 Ah ! Ariel88, Ariel ! Cité où résida David ! Laissez l'année s'ajouter à l'année, que les fêtes accomplissent leur cycle ! [88 « Montagne de Dieu » ou « foyer de Dieu ».]2 Alors, je serrerai de près Ariel, il y aura des plaintes et des lamentations, et je m'associerai au deuil d'Ariel. 3 Autour de toi j'établirai mon camp comme en cercle, contre toi j'élèverai des retranchements et dresserai des redoutes. 4 Tu descendras si bas que tu parleras comme de dessous terre et que tes paroles affaiblies sembleront sortir de la poussière ; ta voix montera de terre, pareille à celle d'un spectre, et, comme un murmure tes paroles s'élèveront du sol.
5 Mais la multitude de tes ennemis sera comme de la menue poussière ; et la foule des oppresseurs comme le chaume qui passe : cela se produira soudain, en un instant. 6 Il y sera pourvu de la part de l'Eternel-Cebaot, à l'aide du tonnerre, d'un tremblement de terre et d'un formidable fracas, à l'aide d'une tempête, d'un ouragan et des flammes d'un feu dévorant. 7 Il en sera comme d'un songe et d'une vision nocturne de toute cette multitude de nations qui font campagne contre Ariel, de tous ces guerriers qui le combattent lui et ses forts et qui le serrent de près. 8 Tel l'homme affamé qui s'imagine, en rêvant, qu'il mange, s'il se réveille, a l'estomac creux ; tel l'homme altéré de soif, qui croit, en rêve, qu'il boit, s'il se réveille, se sent épuisé et a le gosier sec, telle sera la foule de ces peuples qui vont au combat contre la montagne de Sion.
9 Soyez saisis de surprise et de stupeur ! Soyez fascinés et éblouis, vous qui êtes ivres et non de vin, vous qui titubez mais non par excès de boisson ! 10 Car l'Eternel a répandu sur vous un esprit de torpeur, il a fermé vos yeux — les prophètes — et voilé vos têtes — les voyants. 11 Aussi la révélation de tous ces événements est-elle pour vous comme les mots de ce livre scellé, qu'on présente à un homme lettré en lui disant : « Lis donc ceci ! » et lui de répondre : « Je ne puis, car le livre est scellé. » 12 Et si on présente le livre à un homme illettré en lui disant : « Lis donc ceci ! » il répond : « Je ne sais pas lire. »
13 Le Seigneur a dit : « Puisque ce peuple ne me rend hommage que de bouche et ne m'honore que des lèvres, et qu'il tient son cœur éloigné de moi, et que sa piété à mon égard se borne à des préceptes d'hommes, à une leçon apprise, 14 je vais continuer à faire avec ce peuple des choses surprenantes, inouïes, où la sagesse de ses sages restera court, où l'intelligence de ses gens d'esprit se voilera.
15 Malheur aux artisans de trames profondes, croyant cacher leurs desseins au Seigneur, travaillant dans les ténèbres et disant : « Qui peut nous voir ? qui peut nous reconnaître ? » 16 O perversité ! Le potier mis sur le même rang que l'argile ! L'œuvre disant de l'ouvrier : « Il ne m'a pas fabriquée ! » Le vase disant de celui qui l'a créé : « Il n'y entend rien ! » 17 Certes, encore un peu de temps, et le Liban deviendra comme un verger et le verger pourra passer pour une forêt touffue. 18 En ce jour, les sourds mêmes entendront la parole du livre, et du sein de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. 19 Et les humbles goûteront des joies abondantes en Dieu, et les plus deshérités des hommes jubileront par le Saint d'Israël. 20 Car c'en sera fini des tyrans, les railleurs disparaîtront et tous les fauteurs d'iniquités seront anéantis, 21 ceux qui, par la parole, incitent les hommes au péché, dressent des embûches à qui prêche la morale sur la place publique, et poussent le juste dans la voie du néant.
22 Donc, ainsi parle l'Eternel à la maison de Jacob, lui, le libérateur d'Abraham : « Désormais, Jacob ne sera plus mortifié, désormais son visage ne doit plus pâlir. 23 Car, lorsque ses enfants la verront, l'œuvre des mains que j'accomplirai au milieu de lui, ils rendront hommage à mon nom ; ils sanctifieront le Saint de Jacob et exalteront le Dieu d'Israël. 24 Alors les esprits égarés connaîtront la sagesse, et les révoltés accepteront l'instruction. »