chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Nombres 29

F. La fête des Acclamations.x

29 « Le septième mois, le premier du mois, vous aurez une sainte assemblée ; vous ne ferez aucune œuvre servile. Ce sera pour vous le jour des Acclamations.

x C’est peut-être le vestige d’une ancienne fête guerrière de Yahvé des Armées, située au début de l’année.

2 Vous ferez un holocauste, en parfum d’apaisement pour Yahvé un taureau, un bélier, sept agneaux d’un an, sans défaut. 3 L’oblation conjointe, en fleur de farine pétrie dans l’huile, sera de trois dixièmes pour le taureau, de deux dixièmes pour le bélier, 4 d’un dixième pour chacun des sept agneaux. 5 Et il y aura un bouc en sacrifice pour le péché, pour faire sur vous le rite d’expiation. 6 Cela en plus de l’holocauste mensuel et de son oblation, de l’holocauste perpétuel et de son oblation, de leurs libations conjointes selon la règle, — en parfum d’apaisement, comme mets consumés pour Yahvé.

G. Le jour des Expiations.

7 « Le dixième jour de ce septième mois, vous aurez une sainte assemblée. Vous jeûnerez et vous ne ferez aucun travail. 8 Vous ferez un holocauste à Yahvé, en parfum d’apaisement : un taureau, un bélier, sept agneaux d’un an, que vous choisirez sans défaut. 9 L’oblation conjointe, en fleur de farine pétrie dans l’huile, sera de trois dixièmes pour le taureau, de deux dixièmes pour le bélier, 10 d’un dixième pour chacun des sept agneaux. 11 Un bouc sera offert en sacrifice pour le péché. Cela en plus de la victime pour le péché de la fête des Expiations, de l’holocauste perpétuel et de son oblation, et de leurs libations conjointes.

H. La fête des Tentes.

12 « Le quinzième jour du septième mois, vous aurez une sainte assemblée, vous ne ferez aucune œuvre servile et pendant sept jours vous célébrerez une fête pour Yahvé. 13 Vous ferez un holocauste, mets consumé en parfum d’apaisement pour Yahvé : treize taureaux, deux béliers, quatorze agneaux d’un an, sans défaut. 14 Les oblations conjointes, en fleur de farine pétrie dans l’huile, seront de trois dixièmes pour chacun des treize taureaux, de deux dixièmes pour chacun des deux béliers, 15 d’un dixième pour chacun des quatorze agneaux. 16 On ajoutera un bouc en sacrifice pour le péché. Cela en plus de l’holocauste perpétuel, de son oblation et de sa libation.

17 Le second jour : douze taureaux, deux béliers, quatorze agneaux d’un an sans défaut ; 18 l’oblation et les libations conjointes, faites suivant la règle selon le nombre des taureaux, des béliers et des agneaux ; 19 un bouc pour le sacrifice pour le péché ; en plus de l’holocauste perpétuel, de son oblation et de ses libations.

20 Le troisième jour : onze taureaux, deux béliers, quatorze agneaux d’un an, sans défaut ; 21 l’oblation et les libations conjointes, faites suivant la règle, selon le nombre des taureaux, des béliers et des agneaux ; 22 un bouc pour le sacrifice pour le péché ; en plus de l’holocauste perpétuel, de son oblation et de sa libation.

23 Le quatrième jour : dix taureaux, deux béliers, quatorze agneaux d’un an, sans défaut ; 24 l’oblation et les libations conjointes, faites suivant la règle, selon le nombre des taureaux, des béliers et des agneaux ; 25 un bouc pour le sacrifice pour le péché ; en plus de l’holocauste perpétuel, de son oblation et de sa libation.

26 Le cinquième jour : neuf taureaux, deux béliers, quatorze agneaux d’un an, sans défaut ; 27 les oblations et libations conjointes, faites suivant la règle, selon le nombre des taureaux, des béliers et des agneaux ; 28 un bouc pour le sacrifice pour le péché ; en plus de l’holocauste perpétuel, de son oblation et de sa libation.

29 Le sixième jour : huit taureaux, deux béliers, quatorze agneaux d’un an, sans défaut ; 30 l’oblation et les libations conjointes, faites suivant la règle, selon le nombre des taureaux, des béliers et des agneaux ; 31 un bouc pour le sacrifice pour le péché ; en plus de l’holocauste perpétuel, de son oblation et de ses libations.

32 Le septième jour : sept taureaux, deux béliers, quatorze agneaux d’un an, sans défaut ; 33 les oblations et libations conjointes, faites suivant la règle, selon le nombre des taureaux, des béliers et des agneaux ; 34 un bouc pour le sacrifice pour le péché ; en plus de l’holocauste perpétuel, de son oblation et de sa libation.

35 Le huitième jour, vous aurez une réunion. Vous ne ferez aucune œuvre servile. 36 Vous offrirez un holocauste, mets consumé en parfum d’apaisement pour Yahvé : un taureau, un bélier, sept agneaux d’un an, sans défaut ; 37 l’oblation et les libations conjointes, faites suivant la règle, selon le nombre des taureaux, des béliers et des agneaux ; 38 un bouc pour le sacrifice pour le péché ; en plus de l’holocauste perpétuel, de son oblation et de sa libation.

39 C’est là ce que vous ferez pour Yahvé, lors de vos solennités, en plus de vos offrandes votives et de vos offrandes volontaires, de vos holocaustes, oblations et libations, et de vos sacrifices de communion. »

chapitre précédent retour chapitre suivant