chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 1 Corinthiens 3

LES DIVISIONS DES CORINTHIENS MONTRENT QU'ILS N'ONT PAS COMPRIS LA VRAIE NATURE DU MINISTÈRE CHRÉTIEN

3 Pour moi, frères, je n'ai pu vous parler comme à des hommes que conduit l'Esprit, mais comme à des êtres encore tout de chair, comme à de petits enfants dans le Christ. 2 Je vous ai donné du lait à boire, non une nourriture solide que vous n'auriez pu supporter. Même à présent, vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore charnels. 3 Du moment qu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'est-ce pas [la preuve] que vous êtes charnels et que votre conduite est tout humaine ? 4 Lorsque l'un en vient à dire : Moi, je suis pour Paul, et l'autre : Moi, je suis pour Apollos, n'est-ce pas [la preuve] que vous n'êtes que des hommes ?

5 Qu'est-ce donc qu'Apollos ? Et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs par le ministère de qui vous avez cru, selon la part que le Seigneur leur a donnée à chacun. 6 Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui donnait la croissance. 7 Ainsi celui qui plante n'est rien, celui qui arrose n'est rien, seul compte Dieu qui donne la croissance. 8 Celui qui plante et celui qui arrose, c'est tout un, et chacun recevra son salaire en proportion de son travail. 9 Car nous sommes tous les coopérateurs de Dieu, et vous êtes, vous, le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.

10 Selon la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai, tel un architecte avisé, posé les fondations. Un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il y bâtit. 11 Car, pour les fondations, personne n'en peut poser d'autres que celles qui sont en place, à savoir Jésus-Christ. 12 Que si on bâtit sur ces fondations avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille, l'ouvrage de chacun sera manifesté [pour ce qu'il est] ; 13 le Jour le fera connaître, car il se manifestera dans le feu, et c'est ce feu qui éprouvera ce que vaut l'ouvrage de chacun. [13. Le feu est avant tout celui du jugement, au jour du retour glorieux du Christ ; mais la perspective n'exclut pas, bien au contraire, le jugement particulier au moment de la mort, anticipation du jugement général.] 14 Celui dont la construction tiendra recevra un salaire ; 15 celui dont l'ouvrage sera consumé perdra sa rémunération ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. [15. Ce salut obtenu à travers le feu indique une purification qui n'est pas la damnation ; on aperçoit ici en germe la doctrine du Purgatoire.]

16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, lui aussi. Car il est sacré, le temple de Dieu, et ce temple, c'est vous.

18 Que personne ne s'abuse ! Si quelqu'un parmi vous se croit sage selon ce monde, qu'il se rende fou pour devenir sage ; 19 car la sagesse de ce monde est folie aux yeux de Dieu. Il est écrit en effet : C'est moi qui prends les sages à leur propre astuce. [19. Job V, 13.] 20 Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages et sait qu'elles sont vaines. [20. Psaume XCIV, 11.] 21 Ainsi donc, que nul ne mette son orgueil dans les hommes ; car tout est à vous, 22 Paul, Apollos, Céphas, le monde, la vie, la mort, le présent, l'avenir. 23 Tout est à vous, mais vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu !

chapitre précédent retour chapitre suivant