3 Pour moi, frères, je n’ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des êtres de chair,l comme à de petits enfants dans le Christ.
l Pour le couple esprit-chair, cf. Rm 1.9 ; 7.5.
m Add. « et dissensions ».
5 Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi, et chacun d’eux selon ce que le Seigneur lui a donné.
6 Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance.
7 Ainsi donc, ni celui qui plante n’est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance : Dieu.
n Ou « les communs ouvriers de Dieu ».
10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été accordée, tel un bon architecte, j’ai posé le fondement. Un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il y bâtit.
13 l’œuvre de chacun deviendra manifeste ; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c’est ce feu qui éprouvera la qualité de l’œuvre de chacun.
o C’est-à-dire comme on échappe à un incendie en traversant les flammes. On est sauvé de justesse.
16 Ne savez-vous pas que vous êtes un templep de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
p La communauté chrétienne, corps du Christ (12.12), est le véritable Temple de la nouvelle Alliance. L’Esprit qui habite en elle réalise ce que préfigurait le Temple, lieu où habitait la Gloire de Dieu, 1 R 8.10-13 ; cf. Jn 2.21 ; Ap 21.22 ; et 6.19 ; 2 Co 6.16.
q Paul distingue donc trois catégories de prédicateurs ceux qui construisent du solide (v. 14) ; ceux qui bâtissent avec des matériaux qui ne résistent pas à l’épreuve (v. 15) ; et ceux qui au lieu de construire démolissent (v. 17). Ceux-là sont sacrilèges et seront punis comme tels.
18 Que nul ne se dupe lui-même ! Si quelqu’un parmi vous croit être sage à la façon de ce monde, qu’il se fasse fou pour devenir sage ;
23 mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.r
r Les vv. 21-23 reprennent intentionnellement les termes de 1.12 « Chacun de vous dit Moi, je suis à Paul. — Et moi, à Apollos. — Et moi, à Céphas ». C’est exactement le contraire, rétorque Paul. Vous n’êtes pas à ces hommes-là ; ce sont eux qui sont à vous, ils sont vos serviteurs. Et ils sont à votre service, comme toute la création, pour que vous soyez au Christ qui est lui-même à Dieu le Père.