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Grande Bible de Tours – 1 Jean 3

Charité de Dieu envers nous. Quels sont les enfants de Dieu, et quels sont ceux du démon. Qui n'aime point son frère demeure dans la mort. L'amour et la haine pour les frères. Confiance des justes. La foi et la charité obtiennent tout de Dieu. Dieu demeure en celui qui garde sa loi.

3 Voyez quelle charité le Père a eue pour nous, de vouloir que nous soyons appelés et que nous soyons réellement enfants de Dieu. C'est pour cela que le monde ne nous connaît pas, parce qu'il ne connaît pas Dieu.

2 Mes bien-aimés, nous sommes dès maintenant les enfants de Dieu ; mais ce que nous serons un jour ne paraît pas encore. Nous savons que lorsqu'il se montrera, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est ;

3 Et quiconque a cette espérance en lui, se sanctifie, comme lui-même est saint.

4 Quiconque commet le péché, commet aussi l'iniquité ; car le péché est l'iniquité.

5 Vous savez qu'il est apparu pour ôter nos péchés, et le péché n'est point en lui.

6 Quiconque demeure en lui, ne pèche point ; et quiconque pèche, ne l'a point vu et ne l'a pas connu.

7 Mes petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui fait les œuvres de justice, c'est celui-là qui est juste, comme Jésus-Christ est juste.

8 Celui qui commet le péché est enfant du démon, parce que le démon pèche dès le commencement. Et c'est pour cela que le Fils de Dieu est apparu, pour détruire les œuvres du démon.

9 Quiconque est né de Dieu ne commet point de péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu*.

La qualité d'enfant de Dieu est incompatible avec le pêche mortel ; mais cela ne veut pas dire que la justice soit inamissible ; car saint Jean suppose partout que les fidèles peuvent devenir, d'enfants de Dieu, enfants du démon.

10 C'est en cela qu'on connaît les enfants de Dieu et les enfants du démon. Quiconque n'est pas juste n'est point de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

11 Car ce qui vous a été annoncé, et que vous avez entendu dès le commencement, est que vous vous aimiez les uns les autres ;

12 N'imitant pas Caïn, qui était du méchant, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses actions étaient mauvaises, et celles de son frère justes.

13 Ne vous étonnez pas, mes frères, si le monde vous hait.

14 Nous savons que nous avons passé de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères*. Celui qui n'aime point demeure dans la mort.

Quand la charité du prochain a les qualités requises, c'est une preuve que nous aimons Dieu véritablement.

15 Tout homme qui hait son frère est homicide* ; et vous savez que nul homicide n'a la vie éternelle résidant en lui.

La haine renferme le germe de l'homicide.

16 Nous avons connu la charité de Dieu à notre égard en ce qu'il a donné sa vie pour nous, et nous devons donner aussi notre vie pour nos frères.

17 Si celui qui a les biens de ce monde voit son frère dans le besoin, et lui ferme ses entrailles, comment la charité de Dieu demeure-t-elle en lui ?

18 Mes petits enfants, n'aimons ni de parole, ni de langue, mais par les œuvres et en vérité.

19 C'est par là que nous connaissons que nous sommes enfants de la vérité, et que devant Dieu nous en persuaderons nos cœurs*.

Quand la charité n'est pas accompagnée des œuvres, en vain cherche-t-on à se faire illusion : la conscience, d'accord avec Dieu, nous fait des reproches, et nous condamne.

20 Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît tout.

21 Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne point, nous avons de la confiance auprès de Dieu.

22 Tout ce que nous lui demanderons, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui lui est agréable.

23 Or voici son commandement : c'est que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous l'a commandé.

24 Et celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et c'est par l'Esprit qu'il nous a donné, que nous connaissons qu'il demeure en nous.

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