3 Voici une vérité certaine : Si quelqu'un désire l'épiscopat*, il désire une œuvre bonne.
Dans la primitive Église, c'était une bonne chose que de désirer l'épiscopat, parce qu'il était alors accompagné de travaux, de persécutions et de supplices.
2 Il faut donc que l'évêque soit irrépréhensible, qu'il n'ait été marié qu'une fois* ; qu'il soit sobre, prudent, grave, chaste, hospitalier, capable d'instruire ;
Cela ne veut pas dire qu'il dût être marié ; on aurait préféré qu'il en fût autrement : c'est l'exclusion de celui qui l'aurait été plusieurs fois. Les nouveaux convertis jugés propres au sacerdoce étant mariés la plupart, il eût été difficile de choisir ailleurs ; mais, après leur ordination, ils étaient obligés à garder la continence et ne pouvaient former d'autres liens.
3 Qu'il ne soit ni adonné au vin, ni prompt à frapper ; mais modéré, éloigné des contestations, désintéressé.
4 Qu'il gouverne bien sa maison, qu'il maintienne ses enfants dans l'obéissance et en toute pureté.
5 Car si quelqu'un ne sait pas gouverner sa propre maison, comment aura-t-il soin de l'Église de Dieu ?
6 Que ce ne soit point un néophyte, de peur que, s'élevant d'orgueil, il ne tombe dans la même condamnation que Satan.
7 Il faut aussi que ceux du dehors rendent de lui un bon témoignage, de peur qu'il ne tombe dans l'opprobre et dans les pièges du démon.
8 Que les diacres de même soient de mœurs pures ; qu'ils ne soient ni doubles dans leur langage, ni adonnés au vin, ni avides d'un gain sordide ;
9 Mais qu'ils conservent le mystère de la foi dans une conscience pure.
10 Ils doivent aussi être éprouvés auparavant, puis admis aux fonctions du ministère, s'ils sont sans reproche.
11 Que les femmes* pareillement soient pudiques, point médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.
Les diaconesses.
12 Qu'on prenne pour diacres ceux qui n'auront été mariés qu'une fois, qui gouvernent sagement leurs enfants et leurs propres maisons.
13 Car le bon usage qu'ils feront de leur ministère leur sera un degré légitime pour monter plus haut, et leur donnera une grande confiance dans la foi qui est en Jésus-Christ.
14 Je vous écris cela, quoique j'espère aller vous voir bientôt,
15 Afin que, si je tarde plus longtemps, vous sachiez comment vous devez vous conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité*.
Voilà dix-huit siècles que l'infidélité, l'hérésie et l'impiété heurtent violemment cette colonne, ou travaillent à en ruiner la base : elles ne prévaudront pas. (S. Matth., XVI, 18.)
16 Et certes c'est quelque chose de grand que ce mystère d'amour*, qui s'est montré dans la chair, qui a été autorisé par l'Esprit, manifesté aux anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
Le mystère du Verbe incarné.