Segond 21 – 1 Timothée 3
Qualifications des responsables de l’Eglise
Tt 1.5-9; 1P 5.1-4
3 Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge de responsable, c’est une belle tâche qu’il désire. [Certaine : ou digne de confiance. La charge de responsable : gr. episkopê, de episkopos (qui a donné le français «évêque»), terme désignant des gardiens, des protecteurs, des personnes qui veillent sur d’autres; probable manière de désigner les anciens d’une Eglise (cf. Tt 1.5-7). Tâche : litt. œuvre.] 2 Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d’enseigner. [Le responsable : voir n. v. 1. Irréprochable : litt. non exposé à être attaqué. Fidèle à sa femme : litt. homme d’une seule femme. Réfléchi : ou modéré ou sage ou prudent.] 3 Il ne doit pas être buveur, violent [ni attiré par le gain], mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. [Violent… gain : texte de M; var. S & A «ni violent». Gain : avec la nuance d’un gain honteux.] 4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et un entier respect. [Il faut qu’il dirige : litt. plaçant devant soi. Qu’il tienne… respect : litt. ayant des enfants dans une soumission avec tout respect.] 5 En effet, si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu? 6 Il ne doit pas non plus être un nouveau converti, de peur qu’aveuglé par l’orgueil il ne tombe sous le même jugement que le diable. [Sous le même… diable : litt. sous le jugement du diable; possible allusion à Es 14.4-14 et Ez 28.1-19 qui peuvent être interprétés comme s’appliquant à Satan, jugé par Dieu à cause de son orgueil.] 7 Il faut enfin qu’il reçoive un bon témoignage de la part des gens de l’extérieur, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable. [Bon : litt. beau. Gens de l’extérieur : litt. ceux (venus) du dehors.]
8 Les diacres eux aussi doivent être respectables, n’avoir qu’une parole et ne pas s’adonner à la boisson ni être attirés par le gain. [Eux aussi : litt. de même. N’avoir qu’une parole : litt. ne pas (être) à deux langages. S’adonner à la boisson : litt. approcher beaucoup de vin. Gain : voir n. v. 3.] 9 Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure. [Le mystère : terme tiré du vocabulaire religieux des Grecs qui désigne dans le NT la vérité ou l’action de Dieu tenue cachée pendant des siècles pour être enfin portée à la connaissance de tous (Rm 16.25-26).] 10 Qu’on les mette d’abord à l’épreuve et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. 11 De même, les femmes doivent être respectables, non médisantes, sobres, fidèles en tout. [Les femmes : le terme gr. ne permet pas de préciser s’il s’agit de diaconesses ou des épouses des diacres. Médisantes : litt. calomniatrices (même mot gr. que diable). Fidèles : ou dignes de confiance.] 12 Les diacres doivent être fidèles à leur femme et bien diriger leurs enfants et leur propre maison. [Fidèles à leur femme : litt. hommes d’une seule femme. Diriger : litt. placer devant soi.] 13 En effet, ceux qui ont bien rempli leur service gagnent l’estime de tous et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. [L’estime de tous : litt. un beau rang. Et une… foi : ou et peuvent parler en toute liberté de la foi.]
Ep 2.19-22 (Jn 1.1, 14; Rm 1.4; 16.25-26)
14 Je t’écris cela avec l’espoir de te rejoindre bientôt. 15 Cependant, si j’ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l’Eglise du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité. [Tu sauras ainsi : litt. afin que tu saches. Dieu vivant : expression fréquente dans l’AT pour désigner le Dieu d’Israël; voir n. Ac 14.15.] 16 Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l’Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire. [Mystère : voir n. v. 9. Piété : voir n. 2.2. Dieu : texte de M, Scorr, Acorr & Ccorr; var. Sorig, Aorig & Corig «celui qui». Comme un homme : litt. (étant) dans (la) chair. Sa justice a été révélée par : litt. il a été justifié dans.]