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Amiot-Tamisier – 2 Corinthiens 3

GRANDEUR DU MINISTÈRE APOSTOLIQUE ♦ SUPÉRIORITÉ DE LA NOUVELLE ALLIANCE SUR L'ANCIENNE

3 Allons-nous recommencer à nous faire valoir ? Aurions-nous besoin, comme certaines gens de vous présenter ou de recevoir de vous des lettres de recommandation ? 2 C'est vous qui êtes notre lettre, lettre écrite dans vos cœurs, connue et lue par tout le monde. 3 Oui, il est manifeste que vous êtes une lettre du Christ, écrite par nos soins, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair de vos cœurs. 4 Telle est l'assurance que nous avons en Dieu par le Christ.

5 Ce n'est pas que de nous-mêmes nous soyons qualifiés pour revendiquer quoi que ce soit comme venant de nous ; notre capacité vient de Dieu, [5. La théologie conclut légitimement de ce texte, en généralisant ce qu'il affirme des travaux apostoliques, la nécessité de la grâce pour toute œuvre surnaturelle.] 6 qui nous a qualifiés pour être les ministres d'une alliance nouvelle, non celle de la lettre, mais celle de l'esprit, car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. [6. La nouvelle Alliance avait été annoncée par les Prophètes : Jérémie XXXI, 33 ; Ézéchiel XI, 19 ; XXXVI, 26, ainsi que la transformation des cœurs qui en résulterait.][6-7. La Loi mosaïque était un ministère de mort parce que, n'apportant pas par elle-même les secours nécessaires pour observer ses prescriptions, elle multipliait en fait les péchés : Romains III, 20 ; V, 20 ; VII, 7-11 ; Galates III, 19. La lettre, c'est la teneur matérielle de la Loi, qu'on essaye d'observer par crainte ou par intérêt ; l'esprit abroge et dépasse la lettre, dans l'obéissance à une Loi meilleure et dont l'acceptation suppose la foi en Jésus-Christ.] 7 Or, si le ministère de mort, avec ses caractères gravés sur des pierres, a été entouré de gloire à tel point que les enfants d'Israël ne pouvaient fixer le visage de Moïse, à cause de la gloire, passagère cependant, de ce visage, [7-11. Les entretiens de Moïse avec Dieu, sous le régime de la Loi, conféraient à son visage un éclat que les Israélites ne pouvaient supporter : Exode XXXIV, 30-35 ; cependant la Loi nouvelle, qui demeure pour toujours, est incomparablement plus glorieuse.] 8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ? 9 Si le ministère de condamnation a été glorieux, combien le ministère de justice ne le surpassera-t-il pas en gloire ? 10 Non, ce qui a été glorieux jadis ne l'est pas vraiment, en comparaison de cette gloire suréminente. 11 Car si ce qui était transitoire est passé par la gloire, combien plus ce qui demeure ne sera-t-il pas fixé dans la gloire !

12 En possession d'un tel espoir, nous sommes pleins d'assurance. 13 Nous ne faisons pas comme Moïse qui se couvrait le visage d'un voile pour empêcher les enfants d'Israël de voir s'éteindre un éclat passager. [13. Le voile de Moïse avait encore pour but de dissimuler que l'éclat de son visage n'était que transitoire et éphémère, comme la Loi elle-même.] 14 Mais leur esprit s'est obscurci. Jusqu'à ce jour, en effet, le même voile demeure lorsqu'on lit l'Ancien Testament ; il n'est pas levé, car c'est dans le Christ [seul] qu'il est détruit. 15 Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est sur leur cœur. 16 C'est lorsqu'on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé. 17 Or, le Seigneur est l'esprit même ; et là où est l'esprit du Seigneur, là est la liberté. [17. Le Seigneur est l'esprit, et non : l'Esprit. L'esprit est ici l'esprit opposé à la lettre ; c'est le sens vivant et profond de la lettre de l'Ancien Testament ; les Juifs incrédules, qui ont l'intelligence obscurcie et le visage voilé, s'arrêtent à la lettre matérielle et ne comprennent pas ce sens. L'intelligence de l'Écriture est source de la vraie liberté. Il se peut qu'ici et à la fin du verset 18 la pensée s'infléchisse légèrement et fasse indirectement allusion à l'action de l'Esprit-Saint envoyé par le Christ.] 18 Et nous tous, réfléchissant comme en un miroir sur nos visages découverts la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image de plus en plus resplendissante ; c'est l'action du Seigneur, qui est esprit. [18. Texte admirable sur l'illumination et la divinisation progressive du chrétien.]

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