3 Recommençons-nous à nous recommander nous-mêmes ? Ou bien aurions-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation pour vous ou de vous ?w
w On reproche à Paul de faire son propre éloge, cf. 2 Co 5.12, tandis que les autres prédicateurs présentent des lettres de recommandation des communautés, cf. Ac 18.27. Paul répond que le fruit de son apostolat, les communautés fondées par lui, œuvre de l’Esprit, sont des recommandations vivantes qui rendent les lettres inutiles.
x Var. « en nos cœurs ».
y Littéralement « sur des tables de cœurs de chair », allusion à la fois au don de la Loi sur des tables de pierre au Sinaï, Ex 24.12, et aux paroles d’Ézéchiel sur le cœur de pierre et le cœur de chair, Ez 36.26. Cette allusion suggère que les adversaires de Paul sont des judaïsants, cf. 2 Co 11.22.
4 Telle est la conviction que nous avons par le Christ auprès de Dieu.
z L’importance que les judaïsants accordaient à la loi avait pour conséquence l’idée d’une nouvelle alliance selon la lettre, que Paul ne pouvait accepter. Comme il ne pouvait rejeter l’idée d’une nouvelle alliance, 1 Co 11.25, il était contraint de faire une distinction entre la lettre et l’esprit pour cette nouvelle alliance.
a Cf. Rm 7.7. Il s’agit de la « lettre », loi écrite, extérieure, de l’AT, comparée à l’Esprit, loi intérieure du NT ; et non de l’opposition entre la « lettre » d’un texte et son « esprit ».
b Cf. Ex 34.30. Le caractère passager de la gloire illuminant le visage de Moïse manifeste, selon Paul, l’aspect caduc de l’ancienne alliance, v. 11.
12 En possession d’une telle espérance, nous nous comportons avec beaucoup d’assurance,
c C’est-à-dire pour que les fils d’Israël ne perçoivent pas le caractère passager de cette gloire qui transfigurait le visage de Moïse. C’est une interprétation possible du texte obscur de Ex 34.33s.
d Autre traduction « Il ne leur est point dévoilé que cette alliance a été abolie par le Christ. »
e Paul identifie Dieu à l’Esprit afin de nier qu’il opère encore par la lettre de la Loi, 3.6. Ceux qui sont conduits par l’Esprit ne sont plus soumis à la Loi, Ga 5.18, et sont donc libres.
f Ou moins probablement, « réfléchissons ». Dieu n’est pas vu directement, mais réfléchi dans le Christ.
g La « gloire du Seigneur » est celle de Jésus Christ, car « la gloire de Dieu est sur la face du Christ », 2 Co 4.6.
h Cf. Rm 8.29. Dernière opposition avec Moïse dont la gloire s’affaiblissait et disparaissait à mesure qu’il la rayonnait, vv. 7, 13. C’est le contraire pour le chrétien transformé par l’Esprit en une image de plus en plus parfaite de Dieu dans le Christ.
i Autre trad. « par l’Esprit du Seigneur ».