3 Voici, mes bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris, et dans toutes les deux je réveille vos âmes sincères par mes avertissements,
2 Afin que vous vous souveniez des paroles des saints prophètes, que je vous ai rappelées, et des commandements que vos apôtres vous ont faits au nom de notre Seigneur et Sauveur.
3 Sachez avant tout que dans les derniers jours il viendra des imposteurs pleins d'artifice, qui marcheront suivant leurs propres convoitises,
4 Et qui diront : Où est la promesse de son avènement ? Car depuis que nos pères se sont endormis, toutes choses demeurent comme elles étaient au commencement de la création.
5 Mais ils ne savent point, parce qu'ils veulent l'ignorer, que les cieux furent faits d'abord par la parole de Dieu, ainsi que la terre, qui sortit du sein de l'eau, et qui subsiste par l'eau ;
6 Et ce fut par ces choses mêmes que le monde d'alors périt, submergé par l'eau.
7 Or les cieux et la terre qui existent maintenant sont conservés par la même parole, étant réservés au feu pour le jour du jugement et la ruine des impies*.
Cette vérité, que le monde doit finir par un embrasement, a toujours paru si constante, que les philosophes païens et les poètes même l'ont enseignée. Quelques Pères ont cru que le jugement se fera avant l'embrasement du monde ; mais la plupart des théologiens croient, au contraire, que tout ce monde visible sera consumé avant le jugement dernier. (Voy. Ps. XCVI, 3. — Joël II, 3. — 1 Cor., III, 13. — II Thessal., I, 8.)
8 Mais il y a une chose que vous ne devez pas ignorer, mes bien-aimés, c'est qu'un jour devant le Seigneur est comme mille ans, et mille ans comme un jour.
9 Ainsi le Seigneur ne retarde point l'accomplissement de sa promesse, comme quelques-uns se l'imaginent ; mais il use de patience envers vous, voulant non qu'aucun périsse, mais que tous aient recours à la pénitence.
10 Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; et alors, au milieu du bruit d'une grande tempête, les cieux passeront, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec tout ce qu'elle renferme, sera consumée par le feu.
11 Puisque donc toutes ces choses doivent être détruites, que ne devez-vous pas être en sainteté de vie et en piété,
12 Attendant et comme hâtant par vos désirs la venue du jour du Seigneur, où l'ardeur du feu dissoudra les cieux, et fera fondre tous les éléments* !
Puisque tout ce que vous admirez ici-bas doit périr, avec quel détachement ne devez-vous pas quitter toutes les vanités de ce monde, pour ne vous attacher qu'à Dieu, qui ne finira jamais !
13 Car nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux, et une nouvelle terre, où la justice habitera*.
Ces paroles indiquent que l'univers sera, non pas anéanti par cet embrasement, mais purifié, puis transformé et élevé à un état glorieux ; tout y sera en harmonie avec la perfection et la gloire des justes et des saints qui doivent l'habiter.
14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, dans cette attente, mettez tous vos soins à ce que Dieu vous trouve purs, irrépréhensibles et dans la paix.
15 Et croyez que la longue patience de Notre-Seigneur est pour votre salut. Et c'est là ce que notre très-cher frère Paul lui-même vous a écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée,
16 Comme il le fait aussi en toutes ses lettres, où il parle du même sujet, et dans lesquelles il y a quelques endroits difficiles à entendre, que des hommes ignorants et légers détournent, ainsi que les autres Écritures, à de mauvais sens, pour leur propre ruine*.
On ne saurait condamner plus ouvertement la témérité de ceux qui, pour ne pas reconnaître dans l'Église un tribunal infaillible en matière de doctrine, prétendent que les Écritures sont claires, et que chacun peut facilement les entendre par lui-même.
17 Vous donc, mes frères, qui êtes avertis, prenez garde à vous, de peur qu'entraînés par les égarements de ces hommes insensés, vous ne tombiez de l'état ferme où vous êtes établis ;
18 Mais croissez de plus en plus dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui la gloire, et maintenant, et jusqu'au jour de l'éternité. Amen.