TOB – 2 Samuel 3
3 La guerre fut longue entre la maison de Saül et la maison de David. David ne cessait de se renforcer, la maison de Saül ne cessait de s'affaiblir. [la maison de Saül désigne ici le royaume d'Ishbosheth.
— la maison de David ou le royaume de Juda. (1 Ch 3.1-4)]
Les fils de David nés à Hébron
(1Ch 3. 1-4)
2 Des fils naquirent à David, à Hébron. Son premier né fut Amnon, d'Ahinoam d'Izréel ; 3 le second, Kiléav, d'Avigaïl, femme de Naval, de Karmel ; le troisième, Absalom, fils de Maaka, fille de Talmaï, roi de Gueshour ; [Voir 2 S 13.37 et la note.]4 le quatrième, Adonias, fils de Hagguith ; le cinquième, Shefatya, fils d'Avital ; 5 le sixième, Yitréam, de Egla, femme de David. Ceux-là naquirent à David, à Hébron.
Pourparlers et meurtre d'Avner
6 Pendant qu'il y avait la guerre entre la maison de Saül et la maison de David, Avner, lui, renforçait sa position dans la maison de Saül. [Voir v. 1 et la note.]7 Saül avait eu une concubine qui s'appelait Riçpa, fille d'Ayya. Ishbosheth dit à Avner : « Pourquoi es-tu allé vers la concubine de mon père ? » [Cet acte pouvait exprimer une prétention au pouvoir royal (comparer 1 R 2.22 et la note). Une concubine était une épouse légitime, mais d'un rang inférieur.
— Riçpa 2 S 21.8-11.]8 A ces mots, Avner entra dans une grande colère et il dit : « Suis-je, moi, une tête de chien judéen ? Aujourd'hui, j'agis avec fidélité envers la maison de ton père Saül, envers ses frères et ses amis. Je ne t'ai pas laissé tomber aux mains de David. Et maintenant, tu veux me faire grief d'un écart avec cette femme, aujourd'hui ! [Comparer 1 S 24.15 et la note.]9 Que Dieu fasse à Avner ceci et encore cela, si je ne fais pas pour David ce que le Seigneur lui a juré : [Voir 1 S 14.44 et la note.]10 ôter la royauté à la maison de Saül et ériger le trône de David sur Israël et sur Juda de Dan à Béer-Shéva. » [ôter la royauté 1 S 13.14 ; 15.28.
— de Dan à Béer-Shéva : voir la note sur Jos 19.47.]11 Ishbosheth ne put répliquer un mot à Avner, car il en avait peur.
12 Avner envoya des messagers à David en son propre nom. Il disait : « A qui le pays ? » Et : « Conclus une alliance avec moi et je te prête la main pour te rallier tout Israël. » 13 David répondit : « Bien. Je vais conclure une alliance avec toi. Je ne te demande qu'une chose : Ne te présente pas devant moi sans m'amener d'abord Mikal, la fille de Saül, quand tu viendras te présenter. » [Voir 1 S 18.20-30 ; 25.44.]14 David envoya des messagers à Ishbosheth, fils de Saül. Il disait : « Donne-moi ma femme Mikal, que je me suis acquise pour cent prépuces de Philistins. » 15 Ishbosheth l'envoya prendre chez son mari, Paltiël, fils de Laïsh. 16 Son mari l'accompagna jusqu'à Bahourim, il la suivit en pleurant. Mais Avner lui dit : « Va-t'en, retourne ! » Et il s'en retourna. [Localité non identifiée avec précision, mais située à quelques km seulement à l'est de Jérusalem.]
17 Avner engagea des pourparlers avec les anciens d'Israël. Il leur dit : « Il y a déjà longtemps que vous désirez avoir David pour roi. 18 C'est le moment d'agir. En effet, le Seigneur a déclaré au sujet de David : “Par la main de mon serviteur David, je sauverai mon peuple Israël de la main des Philistins et de la main de tous ses ennemis.” » 19 Avner confia cela aux oreilles des Benjaminites. Puis Avner alla confier aux oreilles de David, à Hébron, tout ce qui avait l'agrément d'Israël et de toute la maison de Benjamin. [confia cela aux oreilles des Benjaminites ou informa les Benjaminites de cela.
— toute la maison ou tout le peuple.]
20 Avner, accompagné de vingt hommes, vint trouver David à Hébron. David donna un banquet à Avner et à ses compagnons. 21 Avner dit à David : « Je vais me mettre à rassembler tout Israël auprès de mon seigneur le roi. Ils concluront une alliance avec toi, et tu régneras partout où tu le désires. » David laissa partir Avner, et celui-ci s'en alla en paix.
22 Mais voici que les serviteurs de David et Joab rentraient d'expédition, ramenant un énorme butin. Avner n'était plus à Hébron, auprès de David, puisque celui-ci l'avait laissé partir en paix. 23 Quand Joab et toute son armée furent arrivés, on vint dire à Joab : « Avner, le fils de Ner, est venu chez le roi, et celui-ci l'a laissé partir en paix. » 24 Joab vint trouver le roi et lui dit : « Qu'as-tu fait ? Voilà qu'Avner est venu chez toi ! Pourquoi donc l'as-tu laissé partir ainsi ? 25 Tu connais Avner, le fils de Ner : c'est pour te duper qu'il est venu, pour connaître tes allées et venues et pour savoir tout ce que tu fais. » [Voir 2 S 10.3 ; 15.34.]26 Sorti de chez David, Joab envoya des émissaires sur les pas d'Avner. Ils le firent revenir depuis la citerne de Sira, à l'insu de David. [Lieu non identifié, probablement au nord d'Hébron.]27 Quand Avner fut revenu à Hébron, Joab l'attira à l'écart à l'intérieur de la porte, comme pour lui parler tranquillement. Là, il le frappa mortellement au ventre, pour venger le sang de son frère Asahel. [Joab l'attira 2 S 20.8-10.
— il le frappa mortellement 2 S 18.14 ; 20.10.
— le sang d'Asahel 2 S 2.23.]28 Quand David l'apprit par la suite, il déclara : « Moi et ma royauté, nous sommes à jamais innocents, devant le Seigneur, du sang d'Avner, le fils de Ner. [1 R 2.5 ; voir 2 S 14.9 ; Jos 2.19.]29 Qu'il rejaillisse sur la tête de Joab et sur toute sa famille ! Qu'il ne cesse pas d'y avoir dans la maison de Joab des gens atteints d'écoulement ou de lèpre, ou qui tiennent le fuseau, ou qui tombent sous l'épée, ou qui manquent de pain ! » [Qu'il rejaillisse sur la tête de Joab : comparer 2 S 1.16 et la note ; 1 R 2.34.
— qu'il ne cesse pas... 1 S 2.33.
— la maison de Joab ou la famille de Joab.
— écoulement : voir Lv 15.1.
— lèpre : voir Lv 13-14.
— qui tiennent le fuseau, c'est-à-dire réduits à la condition des femmes.]30 C'est parce qu'il avait fait mourir leur frère Asahel à la bataille de Gabaon que Joab et son frère Avishaï avaient assassiné Avner. [Voir 2 S 2.23.]
31 David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui : « Déchirez vos vêtements, ceignez-vous de sacs, et célébrez le deuil devant Avner. » Et le roi David marchait derrière la civière. 32 On ensevelit Avner à Hébron. Le roi éclata en sanglots sur la tombe d'Avner, et tout le peuple versa des larmes. 33 Puis le roi fit une complainte sur Avner. Il dit :
« Fallait-il qu'Avner mourût de la mort de l'infâme ? [2 S 1.17.]
34 Tes mains n'étaient pas enchaînées,
on n'avait pas mis tes pieds aux fers.
Comme on tombe devant des criminels, tu es tombé. »
Et tout le peuple se remit à pleurer sur lui.
35 Tout le peuple vint ensuite pour faire prendre quelque nourriture à David pendant qu'il faisait encore jour. Mais David fit ce serment : « Que Dieu me fasse ceci et encore cela si, avant le coucher du soleil, je goûte à du pain ou à quoi que ce soit ! » [quelque nourriture 2 S 12.17 ; 1 S 28.22.
— David refuse de manger 1 S 31.13.
— Que Dieu me fasse... : voir 1 S 14.44 et la note.]36 Tout le peuple en eut connaissance et l'approuva ; aussi bien, tout ce que faisait le roi avait l'approbation de tout le peuple. 37 Tout le peuple et tout Israël comprirent, ce jour-là, que le meurtre d'Avner, le fils de Ner, n'était pas le fait du roi. 38 Le roi dit à ses serviteurs : « Ne savez-vous pas qu'un chef, et un grand, est tombé aujourd'hui en Israël ? [1 S 26.15.]39 Moi, aujourd'hui, je suis tendre et j'ai reçu l'onction royale, et ces gens-là, les fils de Cerouya, sont plus durs que moi. Mais que le Seigneur rende au méchant selon sa méchanceté ! » [2 S 16.10 ; 19.23 ; 1 S 26.6.]