chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 2 Thessaloniciens 3

EXHORTATION À LA PERSÉVÉRANCE ET AU TRAVAIL ♦ SALUT FINAL

3 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course et soit en honneur comme elle l'est chez vous, 2 et afin que nous soyons délivrés des méchants et des pervers : car la foi n'est pas le lot de tous. 3 Mais le Seigneur est fidèle ; il vous affermira et vous préservera du Malin. 4 Nous avons dans le Seigneur cette confiance à votre égard que vous agissez et continuerez d'agir selon nos prescriptions. 5 Que le Seigneur dirige vos cœurs dans l'amour de Dieu et la constance du Christ.

6 Nous vous enjoignons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus, de vous tenir à l'écart de tout frère qui vit dans la paresse et ne se conforme pas aux instructions reçues de nous. 7 Vous-mêmes savez bien ce que vous avez à faire pour nous imiter : nous n'avons pas vécu parmi vous en paresseux ; 8 nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne ; nuit et jour, au contraire, au labeur et à la peine, nous avons travaillé pour n'être à charge à aucun de vous. 9 Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous voulions vous donner en nous-mêmes un exemple à imiter. [9. Comparer I Corinthiens IX, 3-14.] 10 Aussi bien, quand nous étions parmi vous, nous vous avons donné ce commandement : Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus ! 11 Or, nous apprenons qu'il y a parmi vous des gens qui vivent dans la paresse, sans rien faire, mais toujours affairés. 12 A ceux-là nous ordonnons et nous les conjurons dans le Seigneur Jésus-Christ de travailler dans le calme pour manger du pain qui soit bien à eux.

13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.

14 Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, notez-le et, pour sa confusion, ne le fréquentez plus. 15 Ne le considérez pas toutefois comme un ennemi, mais corrigez-le comme un frère.

16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous !

17 La salutation est de ma propre main, à moi, Paul. C'est le signe distinctif dans chacune de mes lettres. Voilà comment j'écris. [17. Précaution rendue utile par les fausses lettres qui circulaient.]

18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous !

chapitre précédent retour chapitre suivant