chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – 2 Thessaloniciens 3

Saint Paul demande aux Thessaloniciens de prier pour lui. Il les avertit de garder ses préceptes et de se séparer de ceux qui vivent d'une manière déréglée. Il leur recommande le travail. Il leur souhaite la paix. Salutation.

3 Au reste, mes frères, priez pour nous, afin que la parole de Dieu se propage, et qu'elle soit partout glorifiée comme elle l'est parmi vous,

2 Et afin que nous soyons délivrés des hommes importuns et méchants ; car la foi n'est pas à tous*.

Il y en a qui sont rebelles aux lumières que Dieu leur donne, et qui, loin de recevoir la foi, la combattent de toutes leurs forces.

3 Mais Dieu, qui est fidèle, vous affermira et vous gardera de l'esprit malin.

4 A l'égard de vous, nous avons cette confiance dans le Seigneur, que vous accomplissez et que vous accomplirez à l'avenir ce que nous vous ordonnons.

5 Que le Seigneur dirige vos cœurs dans l'amour de Dieu et dans la patience de Jésus-Christ*

Imiter la patience de Jésus-Christ dans nos souffrances et dans nos épreuves est une marque certaine de l'amour que nous avons pour Dieu.

6 Nous vous ordonnons, mes frères, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ*, de vous séparer de tous ceux d'entre nos frères qui se conduisent d'une manière déréglée, et non selon la tradition qu'ils ont reçue de nous.

Pour l'amour de Jésus-Christ et par l'autorité qu'il nous a donnée sur vous.

7 Car vous savez vous-mêmes ce qu'il faut faire pour nous imiter, puisque nous n'avons point causé de troubles parmi vous.

8 Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais nous avons travaillé jour et nuit avec peine et fatigue, pour n'être à charge à aucun de vous*.

Act. des Ap., XX, 34. — 1 Cor., IV, 12. — 1 Thessal., II, 9.

9 Ce n'est pas que nous n'en eussions le pouvoir ; mais c'est que nous avons voulu vous donner en nous un exemple à imiter.

10 Aussi, lorsque nous étions avec vous, nous vous déclarions ceci : Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.

11 Or nous apprenons qu'il y en a quelques-uns qui jettent le trouble parmi vous, ne faisant rien et se mêlant de tout.

12 Nous ordonnons à ceux-là, et nous les conjurons par Notre-Seigneur Jésus-Christ, de manger leur pain en travaillant en silence.

13 Mais vous, mes frères, ne vous lassez pas de faire du bien.

14 Si quelqu'un n'obéit point à ce que nous ordonnons par notre lettre, notez-le*, et n'ayez point de commerce avec lui, afin qu'il en ait de la confusion.

C'est-à-dire, reprenez-le publiquement, mais charitablement toutefois, sans rigueur ni dureté, de manière à le ramener à Dieu.

15 Ne le considérez pas néanmoins comme un ennemi ; mais reprenez-le comme un frère.

16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et en tout lieu. Que le Seigneur soit avec vous tous.

17 Je vous salue ici de ma propre main, moi Paul. C'est là ma signature dans toutes mes lettres ; j'écris ainsi.

18 La grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Amen.

chapitre précédent retour chapitre suivant