chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Actes 3

GUÉRISON D'UN BOITEUX ♦ NOUVEAU DISCOURS DE SAINT PIERRE

3 Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure. 2 Et il y avait un homme, boiteux de naissance, qu'on était en train de transporter et qu'on déposait chaque jour à la porte du Temple appelée la Belle, pour demander l'aumône à ceux qui entraient au Temple. 3 Voyant Pierre et Jean sur le point d'y entrer, il leur demanda l'aumône. 4 Pierre, avec Jean, l'ayant fixé des yeux, lui dit : Regarde-nous. 5 Lui les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. 6 Pierre lui dit : De l'argent et de l'or, je n'en ai pas, mais ce que j'ai, je te le donne : au Nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche ! 7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever ; et aussitôt s'affermirent ses pieds et ses chevilles. 8 D'un bond il fut debout et il marchait, et il entra avec eux au Temple, marchant, sautant et louant Dieu. 9 Tout le peuple le vit marcher et louer Dieu ; 10 et ils reconnaissaient que c'était lui qui s'asseyait pour demander l'aumône à la Belle Porte du Temple, et ils étaient remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui venait de lui arriver. 11 Comme il ne lâchait pas Pierre et Jean, tout le peuple accourut vers eux au portique dit de Salomon, saisi d'étonnement.

12 Ce que voyant, Pierre se mit à parler au peuple : Hommes d'Israël, pourquoi vous étonner au sujet de cet homme ? Pourquoi tenir les yeux fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou notre piété que nous l'ayons fait marcher ? 13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, alors qu'il jugeait devoir le relâcher. [13, 26. Jésus est appelé serviteur de Dieu, en référence aux prophéties d'Isaïe sur le serviteur souffrant (Isaïe LIII, 11), mais aussi parce qu'il fallait, pour une foule insuffisamment préparée, annoncer Jésus comme Messie avant de proclamer sa filiation divine.] 14 Mais vous, vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez réclamé la grâce d'un meurtrier, 15 et vous avez fait mourir l'Auteur de la vie. Mais Dieu l'a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins. [15. L'Auteur de la vie : Expression d'une extraordinaire richesse. Comparer Jean V, 21 ; X, 10 ; XIV, 6, etc.] 16 Et c'est en raison de la foi en son Nom que ce Nom a rendu la force à l'homme que vous voyez et connaissez ; c'est la foi en lui qui lui a donné cette guérison parfaite en présence de vous tous.

17 Je sais bien, frères, que vous avez agi par ignorance, comme du reste vos chefs. [17. L'ignorance des Juifs, bien qu'elle fût la conséquence d'une obstination volontaire et coupable, constituait, au moins pour le peuple, une circonstance atténuante.] 18 Ce que Dieu avait annoncé par la bouche de tous les Prophètes, que son Christ devait souffrir, il l'a accompli ainsi. 19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 20 afin que viennent, de la part du Seigneur, des temps de rafraîchissement et qu'il envoie celui qui vous a été préparé, Jésus-Christ. [20-21. Le temps du rafraîchissement et de la restauration universelle est celui du retour glorieux du Christ pour le jugement final. Rien n'indique que cet événement soit prochain.] 21 Le ciel doit le garder jusqu'aux temps de la restauration de toutes choses, dont Dieu a parlé dès les temps anciens, par la bouche de ses saints prophètes. 22 Moïse à dit : Le Seigneur notre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un Prophète comme moi ; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira. [22-23. Citation de Deutéronome XVIII, 15, 19, l'une des prophéties messianiques les plus importantes, et de Lévitique XXIII, 30.] 23 Et quiconque n'écoutera pas ce Prophète sera exterminé du milieu du peuple. 24 Et tous les prophètes encore, depuis Samuel et ses successeurs, tous ceux qui ont parlé ont annoncé aussi ces jours. [24. Ces jours : A la fois ceux de la Passion rédemptrice, de la consommation finale des choses, et de l'intervalle qui doit les séparer.] 25 Vous êtes, vous, les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu à conclue avec vos pères, quand il a dit à Abraham : En ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre. [25-26. Citation de Genèse XII, 3 et XXII, 18. Le salut est offert d'abord au peuple élu (Jean IV, 22).] 26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

chapitre précédent retour chapitre suivant