Amiot-Tamisier – Baruch 3
LE PROPHÈTE CONTINUE D'IMPLORER LA MISÉRICORDE DU SEIGNEUR AU NOM DE SES FRÈRES ♦ IL EXHORTE ISRAËL À RECONNAÎTRE QUE SON INFIDÉLITÉ EST LA SOURCE DE SES MAUX, ET L'INVITE À RECHERCHER LA SAGESSE ♦ ELLE NE VIENT QUE DE DIEU QUI L'A MANIFESTÉE À ISRAËL ♦ PROPHÉTIE DE L'INCARNATION DU VERBE
3 Maintenant donc, Seigneur tout-puissant, Dieu d'Israël, l'âme dans la douleur qui la presse et l'esprit dans l'inquiétude qui l'agite crient vers vous : 2 Écoutez, Seigneur, et ayez compassion [parce que vous êtes un Dieu compatissant] ; faites-nous miséricorde, parce que nous avons péché en votre présence ; 3 car vous qui subsistez éternellement dans une paix souveraine, souffrirez-vous que nous périssions pour toujours ? 4 Seigneur tout-puissant, Dieu d'Israël, écoutez la prière des fils d'Israël voués à la mort, et des enfants de ceux qui ont péché devant vous, et qui, n'ayant point écouté la voix du Seigneur leur Dieu, nous ont attiré ces maux qui se sont attachés inséparablement à nous. 5 Daignez ne plus vous souvenir des iniquités de nos pères ; mais souvenez-vous en ce temps-ci de votre puissance et de votre nom ; 6 car vous êtes le Seigneur notre Dieu, et nous vous louerons, Seigneur, 7 parce que c'est pour cela même que vous avez répandu votre crainte dans nos cœurs, afin que nous invoquions votre nom, et que nous publions vos louanges dans notre captivité, en nous convertissant et en nous retirant de l'iniquité de nos pères, qui ont péché devant vous. 8 Vous nous voyez aujourd'hui dans cette captivité, où vous nous avez dispersés pour être la fable et l'exécration des hommes, et pour porter la peine de toutes les iniquités de nos pères, qui se sont retirés de vous, Seigneur notre Dieu !
9 Écoutez, ô Israël ! les ordonnances de la vie ; prêtez l'oreille, pour apprendre les règles de la prudence. 10 D'où vient, ô Israël ! que vous êtes présentement dans le pays de vos ennemis ; 11 que vous languissez dans une terre étrangère, que vous vous souillez avec les morts, et que vous êtes regardé comme ceux qui descendent dans le schéol ? 12 C'est parce que vous avez quitté la source de la sagesse. 13 Car si vous aviez marché dans la voie du Seigneur, vous seriez assurément demeuré dans une éternelle paix. 14 Apprenez où est la prudence, où est la force, où est l'intelligence, afin que vous sachiez en même temps où est la longueur des jours, où est la vraie vie, où est la lumière des yeux et la paix.
15 Qui a trouvé le lieu où réside la sagesse et qui est entré dans ses trésors ? 16 Où sont maintenant ces princes des nations, et ceux qui domptaient les bêtes de la terre, 17 qui se jouaient des oiseaux du ciel, 18 qui amassaient dans leurs trésors l'argent et l'or dans lesquels les hommes mettent leur confiance, de sorte que leurs possessions n'avaient point de bornes ; qui faisaient mettre l'argent en œuvre avec un art et un soin extrêmes, et qui en faisaient faire des ouvrages rares ? 19 Ils ont été exterminés, ils sont descendus dans le schéol, et d'autres sont venus prendre leur place. 20 De plus jeunes ont vu la lumière, ils ont habité sur la terre ; mais ils ont ignoré la voie de la vraie sagesse. 21 Ils n'en ont point compris les sentiers ; leurs enfants ne l'ont point reçue, et ils se sont écartés bien loin d'elle.
22 On n'a point entendu parler d'elle dans la terre de Chanaan, et elle n'a point été vue dans Théman. 23 Les enfants d'Agar, qui recherchent une prudence qui vient de la terre, les négociants de Madian et de Théman, ces interprètes de paraboles et ces chercheurs de prudence, n'ont point connu la voie de la vraie sagesse, et n'ont pu en découvrir les sentiers. 24 Ô Israël ! que la maison de Dieu est grande, et combien est étendu le lieu qu'il possède ! 25 Il est vaste et n'a point de bornes ; il est élevé, il est immense. 26 C'est là qu'ont été ces géants si célèbres, qui étaient dès le commencement, ces géants d'une si haute taille, qui savaient la guerre. [26. Cf. Genèse VI, 1-4.] 27 Cependant le Seigneur ne les a point choisis, et ils n'ont point trouvé la voie de la sagesse ; c'est pour cela aussi qu'ils se sont perdus ; 28 et comme ils n'ont point eu de science, leur propre folie les a précipités dans la mort.
29 Qui est monté au ciel pour y aller prendre la sagesse, ou qui l'a fait descendre du haut des nues ? 30 Qui a passé la mer, et l'a trouvée, et a pu l'apporter avec lui au prix de l'or le plus pur ? 31 Il n'y a personne qui puisse connaître ses voies ni qui puisse en observer les sentiers ; 32 mais celui qui sait tout la connaît, et il l'a scrutée par sa propre prudence, lui qui a affermi la terre à jamais, et qui l'a remplie de bêtes et d'animaux ; 33 il envoie l'éclair et il part ; il l'appelle, et il lui obéit avec tremblement. 34 Les étoiles ont répandu leur lumière chacune en son temps, et elles ont été dans la joie ; 35 Dieu les a appelées, et elles ont dit : Nous voici ; et elles ont jeté leur clarté pour celui qui les a créées. 36 C'est lui qui est notre Dieu ; et nul autre ne subsistera devant lui, si on le compare avec ce qu'il est. 37 C'est lui qui a trouvé toutes les voies de la vraie sagesse, et qui l'a donnée à Jacob, son serviteur, et à Israël, son bien-aimé. 38 Après cela, elle a apparu sur la terre, et a conversé avec les hommes. [38. Cf. note sur Ecclésiastique XXIV.]