chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Colossiens 3

LA VIE NOUVELLE DANS LE CHRIST ♦ CONSEILS POUR LA VIE FAMILIALE

3 Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en-haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; [1-4. Vie nouvelle et céleste du chrétien ressuscité avec le Christ. Elle demeure maintenant cachée ; mais la gloire des élus apparaîtra au jour du triomphe du Christ. Comparer Éphésiens II, 6.] 2 attachez-vous aux choses d'en-haut et non à celles de la terre ; 3 car vous êtes morts et votre vie est cachée en Dieu avec le Christ. 4 Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.

5 Faites donc mourir en vous les membres terrestres : la débauche, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité, qui est une idolâtrie ; 6 ces désordres attirent la colère de Dieu sur les rebelles. 7 C'est ainsi que vous vous comportiez autrefois quand vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, rejetez tout cela, vous aussi : colère, emportement, méchanceté, diffamation, propos déshonnêtes qui sortiraient de votre bouche. 9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous avez dépouillé le vieil homme avec ses œuvres [9-11. Le vieil homme et l'homme nouveau. Voir Éphésiens IV, 23-24 et note correspondante. Toutes les distinctions tenant à la race ou à la condition sociale sont supprimées pour l'homme nouveau (comparer Galates III, 27-28). Il se renouvelle sans cesse pour connaître plus parfaitement le mystère du Christ ; ou bien : en proportion de cette connaissance.] 10 et revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle sans cesse, en vue d'atteindre à la parfaite connaissance, à l'image de Celui qui l'a créé. 11 Il n'y a plus là ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare, ni Scythe, ni esclave, ni homme libre, mais le Christ est tout en tous.

12 Comme il convient à des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si quelqu'un a sujet de se plaindre d'un autre. Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez vous aussi. 14 Par-dessus tout, revêtez-vous de la charité qui est le lien de la perfection. 15 Que règne dans vos cœurs la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour ne former qu'un seul corps. Montrez-vous reconnaissants. 16 Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous en toute sagesse et reprenez-vous les uns les autres. Par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantez à Dieu de tout cœur votre reconnaissance. 17 Et quoi que vous fassiez, paroles ou œuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père.

18 Femmes, soyez soumises à vos maris, ainsi qu'il convient dans le Seigneur. 19 Maris, aimez vos femmes, et ne leur montrez pas de mauvaise humeur. 20 Enfants, obéissez en tout à vos parents ; cela est agréable au Seigneur. 21 Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent. 22 Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres humains, pas seulement lorsqu'on vous voit, en vue de plaire à des hommes, mais avec simplicité de cœur et dans la crainte du Seigneur. 23 Quoi que vous ayez à faire, travaillez de toute votre âme, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, 24 sachant que vous recevrez du Seigneur, pour récompense, le [céleste] héritage. Vous êtes les esclaves du Seigneur Christ. 25 Celui qui commet l'injustice recevra le salaire de son injustice ; il n'y a point d'acception de personnes.

chapitre précédent retour chapitre suivant