3 Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.
h Var. « notre ».
i Uni au Christ par le baptême, 2.12, le chrétien participe déjà réellement à sa vie céleste, cf. Ep 2.6, mais cette vie demeure spirituelle et cachée ; elle ne sera manifeste et glorieuse qu’à la Parousie.
5 Mortifiez donc vos membres terrestres :j fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie ;
j L’œuvre de mort et de résurrection, opérée par le baptême de façon instantanée et absolue sur le plan mystique de l’union au Christ céleste, cf. 2.12s, 20 ; 3.1-4 ; Rm 6.4, doit se réaliser de façon lente et progressive sur le plan terrestre de l’ancien monde où le chrétien demeure plongé. Déjà mort en principe, il doit encore mourir en fait, en « mettant à mort » jour par jour le « vieil homme » de péché qui vit encore en lui.
k Les mots « sur ceux qui lui résistent », omis par quelques témoins anciens et par plusieurs éditions modernes, sont nécessaires pour expliquer la genèse littéraire de Ep 2.2-3 et 5.6 à partir de ce passage de Col.
l L’homme créé « à l’image de Dieu », Gn 1.26s, s’est perdu en cherchant la connaissance du bien et du mal en dehors de la volonté divine. Gn 2.17. Désormais esclave du péché et de ses convoitises, Rm 5.12, il est devenu le « vieil homme » qui doit mourir, Rm 6.6 ; Ep 4.22. L’« homme nouveau » recréé dans le Christ, Ep 2.15, qui est l’image de Dieu, Rm 8.29, retrouve la rectitude première et parvient à la vraie connaissance morale, 1.9 ; He 5.14.
m Dans l’ordre nouveau disparaissent les distinctions de race, de religion, de culture et de classe sociale, qui divisaient le genre humain depuis la faute. L’unité se refait « dans le Christ ».
12 Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience ;
16 Que la Parole du Christn réside chez vous en abondance : instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques. Chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés.o
n Var. « du Seigneur » ou « de Dieu ». Le texte primitif portait peut-être simplement « la Parole ». Comparer Ph 1.14 ; 2.30.
o Il s’agit sans doute d’improvisations « charismatiques » suggérées par l’Esprit au cours des assemblées liturgiques ; cf. 1 Co 12.7s ; 14.26.
18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur.
p Préceptes très simples de la morale commune, que Paul christianise par la simple formule « dans le Seigneur », qui équivaut ici à « selon la vie chrétienne ». En Ep 5.21s, l’élaboration chrétienne est plus développée.
19 Maris, aimez vos femmes, et ne leur montrez point d’humeur.
22 Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d’ici-bas, non d’une obéissance tout extérieure qui cherche à plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, dans la crainte du Maître.q
q Le Christ Seigneur, seul vrai « Maître » (même mot en grec) des patrons comme de leurs esclaves.
r Que l’esclave devienne héritier, cf. Mt 21.35-38 ; Lc 15.19 ; Ga 4.1-2, c’est un signe frappant de l’ordre nouveau « dans le Christ »; cf. Rm 8.15-17 ; Ga 4.3-7 ; Phm 16.