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Bible de Jérusalem – Colossiens 3

L’union au Christ céleste, principe de la vie nouvelle.

3 Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. 2 Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. 3 Car vous êtes morts, et votreh vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu :

h Var. « notre ».

4 quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.i

i Uni au Christ par le baptême, 2.12, le chrétien participe déjà réellement à sa vie céleste, cf. Ep 2.6, mais cette vie demeure spirituelle et cachée ; elle ne sera manifeste et glorieuse qu’à la Parousie.

III. Exhortation

Préceptes généraux de vie chrétienne.

5 Mortifiez donc vos membres terrestres :j fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie ;

j L’œuvre de mort et de résurrection, opérée par le baptême de façon instantanée et absolue sur le plan mystique de l’union au Christ céleste, cf. 2.12s, 20 ; 3.1-4 ; Rm 6.4, doit se réaliser de façon lente et progressive sur le plan terrestre de l’ancien monde où le chrétien demeure plongé. Déjà mort en principe, il doit encore mourir en fait, en « mettant à mort » jour par jour le « vieil homme » de péché qui vit encore en lui.

6 voilà ce qui attire la colère divine sur ceux qui résistent.k

k Les mots « sur ceux qui lui résistent », omis par quelques témoins anciens et par plusieurs éditions modernes, sont nécessaires pour expliquer la genèse littéraire de Ep 2.2-3 et 5.6 à partir de ce passage de Col.

7 Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, quand vous viviez parmi eux. 8 Eh bien ! à présent, vous aussi, rejetez tout cela : colère, emportement, malice, outrages, vilains propos doivent quitter vos lèvres ; 9 ne vous mentez plus les uns aux autres.
Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, 10 et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s’achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l’image de son Créateur.l

l L’homme créé « à l’image de Dieu », Gn 1.26s, s’est perdu en cherchant la connaissance du bien et du mal en dehors de la volonté divine. Gn 2.17. Désormais esclave du péché et de ses convoitises, Rm 5.12, il est devenu le « vieil homme » qui doit mourir, Rm 6.6 ; Ep 4.22. L’« homme nouveau » recréé dans le Christ, Ep 2.15, qui est l’image de Dieu, Rm 8.29, retrouve la rectitude première et parvient à la vraie connaissance morale, 1.9 ; He 5.14.

11 Là, il n’est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d’incirconcision, de Barbare, de Scythe, d’esclave, d’homme libre ; il n’y a que le Christ, qui est tout et en tout.m

m Dans l’ordre nouveau disparaissent les distinctions de race, de religion, de culture et de classe sociale, qui divisaient le genre humain depuis la faute. L’unité se refait « dans le Christ ».

12 Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience ; 13 supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l’un a contre l’autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour. 14 Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection. 15 Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos cœurs : tel est bien le terme de l’appel qui vous a rassemblés en un même Corps. Enfin vivez dans l’action de grâces !

16 Que la Parole du Christn réside chez vous en abondance : instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques. Chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés.o

n Var. « du Seigneur » ou « de Dieu ». Le texte primitif portait peut-être simplement « la Parole ». Comparer Ph 1.14 ; 2.30.

o Il s’agit sans doute d’improvisations « charismatiques » suggérées par l’Esprit au cours des assemblées liturgiques ; cf. 1 Co 12.7s ; 14.26.

17 Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père !

Préceptes particuliers de morale domestique.p

18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur.

p Préceptes très simples de la morale commune, que Paul christianise par la simple formule « dans le Seigneur », qui équivaut ici à « selon la vie chrétienne ». En Ep 5.21s, l’élaboration chrétienne est plus développée.

19 Maris, aimez vos femmes, et ne leur montrez point d’humeur. 20 Enfants, obéissez en tout à vos parents, c’est cela qui est beau dans le Seigneur. 21 Parents, n’exaspérez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.

22 Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d’ici-bas, non d’une obéissance tout extérieure qui cherche à plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, dans la crainte du Maître.q

q Le Christ Seigneur, seul vrai « Maître » (même mot en grec) des patrons comme de leurs esclaves.

23 Quel que soit votre travail, faites-le avec âme, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que le Seigneur vous récompensera en vous faisant ses héritiers.r C’est le Seigneur Christ que vous servez :

r Que l’esclave devienne héritier, cf. Mt 21.35-38 ; Lc 15.19 ; Ga 4.1-2, c’est un signe frappant de l’ordre nouveau « dans le Christ »; cf. Rm 8.15-17 ; Ga 4.3-7 ; Phm 16.

25 qui se montre injuste sera certes payé de son injustice, sans qu’il soit fait acception des personnes.

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