3 Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel :
2 un temps pour enfanter et un temps pour mourir,
un temps pour planter et un temps pour arracher le plant,
3 un temps pour tuer et un temps pour guérir,
un temps pour saper et un temps pour bâtir,
4 un temps pour pleurer et un temps pour rire,
un temps pour se lamenter et un temps pour danser,
5 un temps pour jeter des pierres et un temps pour amasser des pierres,
un temps pour embrasser et un temps pour éviter d'embrasser,
6 un temps pour chercher et un temps pour perdre,
un temps pour garder et un temps pour jeter,
7 un temps pour déchirer et un temps pour coudre,
un temps pour se taire et un temps pour parler,
8 un temps pour aimer et un temps pour haïr,
un temps de guerre et un temps de paix.
9 Quel profit a l'artisan du travail qu'il fait ? [Qo 1.3.]
10 Je vois l'occupation que Dieu a donnée
aux fils d'Adam pour qu'ils s'y occupent. [aux fils d'Adam ou aux humains.]
11 Il fait toute chose belle en son temps ;
à leur cœur il donne même le sens de la durée
sans que l'homme puisse découvrir
l'œuvre que fait Dieu depuis le début jusqu'à la fin. [l'homme ne peut pas découvrir Qo 6.12 ; 7.14 ; 8.17 ; 11.5 ; Si 18.6 l'œuvre de Dieu Ps 139.14-17 ; Pr 30.18,19 ; Si 11.4 ; 39.16 ; Rm 11.33.]
12 Je sais qu'il n'y a rien de bon pour lui
que de se réjouir et de se donner du bon temps durant sa vie. [Jouir de la vie Qo 2.24.]
13 Et puis, tout homme qui mange et boit
et goûte au bonheur en tout son travail,
cela, c'est un don de Dieu.
14 Je sais que tout ce que fait Dieu, cela durera toujours ;
il n'y a rien à y ajouter, ni rien à en retrancher,
et Dieu fait en sorte qu'on ait de la crainte devant sa face. [cela durera toujours Ps 33.11.
— de la crainte devant sa face ou du respect pour lui.
— la crainte de Dieu Pr 1.29.]
15 Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été,
et Dieu va rechercher ce qui a disparu. [Ou et Dieu fait que ce qui a disparu (dans le passé) se produise de nouveau.]
16 J'ai encore vu sous le soleil
qu'au siège du jugement, là était la méchanceté,
et qu'au siège de la justice, là était la méchanceté. [C'est-à-dire sur la terre.]
17 Je me suis dit en moi-même :
Dieu jugera le juste et le méchant,
car il y a là un temps
pour chaque chose et pour chaque action. [Dieu jugera Qo 11.9 ; 12.14 ; voir Pr 11.31 ; 1 P 1.17.
— L'adverbe là renvoie vraisemblablement au lieu où se déroulera le jugement de Dieu (voir première partie du verset). On peut aussi comprendre car il y a un temps pour toute chose et un jugement sur chaque action.]
18 Je me suis dit en moi-même,
au sujet des fils d'Adam,
que Dieu veut les éprouver ;
alors on verra qu'en eux-mêmes, ils ne sont que des bêtes. [Ou des humains.]
19 Car le sort des fils d'Adam, c'est le sort de la bête,
c'est un sort identique :
telle la mort de celle-ci, telle la mort de ceux-là ;
ils ont tous un souffle identique :
la supériorité de l'homme sur la bête est nulle,
car tout est vanité. [L'homme et la bête Ps 49.13-20.]
20 Tout va vers un lieu unique,
tout vient de la poussière
et tout retourne à la poussière. [Gn 3.19 ; Ps 104.29 ; Si 17.1.]
21 Qui connaît le souffle des fils d'Adam
qui monte, lui, vers le haut,
tandis que le souffle des bêtes
descend vers le bas, vers la terre ? [Autre traduction : Qui sait si le souffle (de vie) des humains monte vers le haut et si le souffle (de vie) des bêtes descend en bas vers la terre ?]
22 Je vois qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme
que de jouir de ses œuvres, car telle est sa part.
Qui en effet l'emmènera voir ce qui sera après lui ? [Voir Qo 3.11.]