chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Exode 3

Le Seigneur apparaît à Moïse au milieu d'un buisson ardent.

3 Cependant Moïse faisait paître les brebis de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian. Ayant mené son troupeau au fond du désert, il vint à la montagne de Dieu, Horeb*.

L'Horeb et le Sinaï sont deux pics d'une même montagne.

2 Le Seigneur lui apparut dans la flamme du feu au milieu d'un buisson, et il voyait le buisson brûler sans se consumer.

3 Moïse dit donc : J'irai et je verrai cette grande vision, pourquoi ce buisson ne se consume point.

4 Mais le Seigneur, le voyant venir pour considérer ce qu'il voyait, l'appela du milieu du buisson, et lui dit : Moïse, Moïse. Il répondit : Me voici.

5 Dieu ajouta : N'approchez pas d'ici ; ôtez les souliers de vos pieds, parce que le lieu où vous êtes est une terre sainte.

6 Il dit encore : Je suis le Dieu de votre père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il n'osait regarder Dieu.

7 Le Seigneur lui dit : J'ai vu l'affliction de mon peuple en Égypte ; j'ai entendu ses cris à cause de la dureté de ceux qui président aux travaux.

8 Connaissant sa douleur, je suis descendu pour le délivrer des mains des Égyptiens, et pour le faire passer de cette terre en une terre bonne et spacieuse, en une terre où coulent le lait et le miel, au pays des Chananéens, des Héthéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Hévéens et des Jébuséens.

9 Le cri des enfants d'Israël est monté jusqu'à moi ; j'ai vu leur affliction et la manière dont ils sont opprimés par les Égyptiens.

10 Mais venez, et je vous enverrai vers Pharaon, afin que vous tiriez de l'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël.

11 Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, moi, pour aller vers Pharaon, et pour tirer de l'Égypte les enfants d'Israël ?

12 Dieu lui répondit : Je serai avec vous ; et voici le signe de la mission que je vous donne. Lorsque vous aurez tiré mon peuple de l'Égypte, vous offrirez à Dieu un sacrifice sur cette montagne.

13 Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais s'ils me disent : Quel est son nom ? que leur répondrai-je ?

14 Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Voici, ajouta-t-il, ce que vous direz aux enfants d'Israël : CELUI QUI EST m'a envoyé vers vous*.

Définition sublime : Dieu est l'Être par excellence, l'être nécessaire, parfait, immuable, éternel, source de tous les êtres.

15 Dieu dit encore à Moïse : Vous direz aux enfants d'Israël : Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom dans toute l'éternité, le nom qui me fera connaître de génération en génération.

16 Allez, assemblez les anciens d'Israël, et vous leur direz : Le Seigneur, le Dieu de vos pères m'est apparu. Le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob m'a dit : Je vous ai visités, et j'ai vu tout ce qui vous est arrivé en Égypte.

17 J'ai résolu de vous délivrer de l'oppression des Égyptiens, pour vous conduire dans le pays des Chananéens, des Héthéens, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Hévéens et des Jébuséens, dans une terre où coulent le lait et le miel.

18 Ils écouteront votre voix, et vous irez, vous et les anciens d'Israël, vers le roi d'Égypte ; vous lui direz : Le Seigneur Dieu des Hébreux nous a appelés. Nous ferons trois journées de chemin dans le désert, pour sacrifier au Seigneur notre Dieu.

19 Je sais toutefois que le roi d'Égypte ne vous laissera point aller, s'il n'y est contraint par une main forte.

20 J'étendrai donc ma main, et je frapperai l'Égypte par tous les prodiges que je ferai au milieu d'eux ; et après cela il vous laissera partir.

21 Je ferai trouver grâce à ce peuple dans l'esprit des Égyptiens ; et lorsque vous partirez, vous ne sortirez pas les mains vides ;

22 Mais chaque femme demandera à sa voisine et à son hôtesse des vases d'or et d'argent, et des vêtements ; vous en habillerez vos fils et vos filles, et vous dépouillerez l'Égypte*.

Dieu donne ces biens aux Israélites en dédommagement de ce qu'ils laisseraient en Égypte, et comme récompense des travaux pénibles auxquels ils avaient été employés. (Voy. Sag., X, 17.)

chapitre précédent retour chapitre suivant