Bible de Jérusalem – Ézéchiel 3
3 Il me dit : « Fils d’homme, ce qui t’est présenté, mange-le ; mange ce volume et va parler à la maison d’Israël. »
2 J’ouvris la bouche et il me fit manger ce volume,
3 puis il me dit : « Fils d’homme, nourris-toi et rassasie-toi de ce volume que je te donne. » Je le mangeai et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel.u
u Un séraphin avait touché la bouche d’Isaïe, Isa 6.5-7, Yahvé lui-même celle de Jérémie, et « mis ses paroles dans la bouche » du prophète, Jr 1.9. Ézéchiel exprime cette dernière idée avec plus de réalisme encore.
4 Alors il me dit : « Fils d’homme, va-t’en vers la maison d’Israël et tu leur porteras mes paroles.
5 Ce n’est pas vers un peuple au parler obscur et à la langue difficile que tu es envoyé, c’est vers la maison d’Israël.
6 Ce n’est pas vers des peuples nombreux, au parler obscur et à la langue difficile, dont tu n’entendrais pas les paroles — si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient —
7 mais la maison d’Israël ne veut pas t’écouter car elle ne veut pas m’écouter. Toute la maison d’Israël n’est que fronts endurcis et cœurs obstinés.
8 Voici que je rends ton visage aussi dur que leur visage, et ton front aussi dur que leur front ;
9 je rends ton front dur comme le diamant, qui est plus dur que le roc. N’aie pas peur d’eux, sois sans crainte devant eux, car c’est une engeance de rebelles. »
10 Puis il me dit : « Fils d’homme, toutes les paroles que je te dirai, reçois-les dans ton cœur, écoute de toutes tes oreilles,
11 et va-t’en vers les exilés, vers les enfants de ton peuple, pour leur parler. Tu leur diras : « Ainsi parle le Seigneur Yahvé », qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas. »
12 L’esprit m’enleva et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tremblement : « Bénie soit la gloire de Yahvé au lieu de son séjour ! »
13 C’était le bruit que faisaient les ailes des êtres vivants, battant l’une contre l’autre, et le bruit des roues à côté d’eux, et le bruit d’un grand tremblement.
14 Et l’esprit m’enleva et me prit ; j’allai amer, l’esprit enfiévré, et la main de Yahvé pesait fortement sur moi.
15 J’arrivai à Tell Abib, chez les exilés installés près du fleuve Kebar ; c’est là qu’ils habitaient, et j’y restai sept jours, frappé de stupeur, au milieu d’eux.
Le prophète comme guetteur.v
16 Or, au bout de sept jours, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
v En 33.1-9 le même thème est développé de façon plus cohérente ; il a pu être reproduit ici, à peine modifié, parce qu’il exprime le programme même de l’activité prophétique. Il souligne la responsabilité personnelle de chaque auditeur, cf. 14.12.
17 « Fils d’homme, je t’ai fait guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.
18 Si je dis au méchant : « Tu vas mourir », et que tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa conduite mauvaise afin qu’il vive, le méchant, lui, mourra de sa faute, mais c’est à toi que je demanderai compte de son sang.
19 Si au contraire tu as averti le méchant et qu’il ne s’est pas converti de sa méchanceté et de sa mauvaise conduite, il mourra, lui, de sa faute, mais toi, tu auras sauvé ta vie.
20 Lorsque le juste se détournera de sa justice pour commettre le mal et que je mettrai un piège devant lui, c’est lui qui mourra ; parce que tu ne l’auras pas averti, il mourra de son péché et on ne se souviendra plus de la justice qu’il a pratiquée, mais je te demanderai compte de son sang.
21 Si au contraire tu as averti le juste de ne pas pécher et qu’il n’a pas péché, il vivra parce qu’il aura été averti, et toi, tu auras sauvé ta vie. »
I. Avant le siège de Jérusalem
Ézéchiel privé de la parole.
22 C’est là que la main de Yahvé fut sur moi ; il me dit : « Lève-toi, sors dans la vallée, et là, je vais te parler. »
23 Je me levai et je sortis dans la vallée, et voilà que la gloire de Yahvé y était arrêtée, semblable à la gloire que j’avais vue au bord du fleuve Kebar, et je tombai la face contre terre.
24 Alors l’esprit entra en moi, il me fit tenir debout et me parla. Il me dit : « Va t’enfermer dans ta maison.
25 Toi, fils d’homme, voici qu’on va te mettre des liens,w on t’en ligotera et tu ne sortiras plus au milieu d’eux.
w Ces « liens » ont parfois été interprétés comme une sorte de paralysie, cf. 4 4s, cette épreuve physique recevant par révélation une signification symbolique qui l’incorpore au message prophétique, cf. Jr 18.1.
26 Je ferai coller ta langue à ton palais, tu seras muet, et tu ne seras plus pour eux celui qui réprimande, car c’est une engeance de rebelles.
27 Et lorsque je te parlerai, je t’ouvrirai la bouche et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé ; quiconque veut écouter, qu’il écoute, et quiconque ne le veut pas, qu’il n’écoute pas, car c’est une engeance de rebelles. »