chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Esdras 3

ON RÉTABLIT L'AUTEL DES HOLOCAUSTES ♦ ON JETTE LES FONDEMENTS DU TEMPLE

3 Le septième mois étant venu, les enfants d'Israël qui étaient dans leurs villes s'assemblèrent tous comme un homme dans Jérusalem. [1-3. L'offrande de deux agneaux, l'un le matin et l'autre le soir, constituait le sacrifice perpétuel. Il ne sera interrompu qu’au moment de la persécution d’Antiochus Épiphane (cf, I Machabées IV, 36-59), avant sa suppression définitive en 7o de notre ère, après la prise de Jérusalem par Titus.] 2 Et Josué, fils de Josédec, et ses frères qui étaient prêtres, avec Zorobabel, fils de Salathiel, et ses frères, se levèrent et bâtirent l'autel du Dieu d'Israël, pour y offrir des holocaustes, selon qu'il est écrit dans la loi de Moïse, l'homme de Dieu. 3 Ils posèrent l'autel de Dieu sur ses anciennes bases, dans la crainte de tous les peuples dont ils étaient environnés. Et ils offrirent au Seigneur, sur cet autel, l'holocauste le matin et le soir. 4 Ils célébrèrent la fête des Tabernacles, selon qu'il est prescrit, et ils offrirent l'holocauste chaque jour, selon son ordre, en la manière qu'il est commandé de l'observer jour par jour. 5 Ils offrirent encore l'holocauste perpétuel, tant au premier jour des mois que dans toutes les fêtes solennelles consacrées au Seigneur, et dans toutes les occasions où quelqu'un offrait volontairement des présents au Seigneur.

6 Ils commencèrent, au premier jour du septième mois, à offrir des holocaustes au Seigneur. Or, on n'avait pas encore jeté les fondements du temple de Dieu. 7 Ils distribuèrent donc de l'argent aux tailleurs de pierre et aux maçons, et ils donnèrent à manger et à boire, avec de l'huile, aux Sidoniens et aux Tyriens, afin qu'ils portent des bois de cèdre du Liban jusqu'au port de Joppé, selon l'autorisation que Cyrus, roi de Perse, leur avait donnée. 8 La seconde année de l'arrivée du peuple dans la ville de Jérusalem où avait été le temple de Dieu, au second mois, Zorobabel, fils de Salathiel, Josué, fils de Josédec, et leurs autres frères, prêtres et Lévites, avec tous ceux qui étaient venus du lieu de leur captivité à Jérusalem, se mirent à l'œuvre du Seigneur, et ils établirent, pour diriger les travaux, des Lévites de vingt ans et au-dessus. 9 Et Josué avec ses fils et ses frères, Cedmihel et ses enfants, et tous les enfants de Juda comme un seul homme, furent toujours présents pour presser ceux qui travaillaient au temple de Dieu ; comme aussi les enfants de Hénadad, avec leurs fils et leurs frères qui étaient tous Lévites.

10 Les fondements du temple du Seigneur étant donc posés par les maçons, les prêtres revêtus de leurs ornements se présentèrent avec leurs trompettes, et les Lévites, fils d'Asaph, avec leurs cymbales, pour louer Dieu avec les paroles de David, roi d'Israël. 11 Ils chantaient tous ensemble des hymnes et publiaient la gloire du Seigneur, en disant : Louez le Seigneur, parce qu'il est bon et que sa miséricorde s'est répandue à jamais sur Israël. Tout le peuple poussait aussi de grands cris en louant Seigneur, parce que les fondements du temple du Seigneur étaient posés. 12 Et plusieurs des prêtres et des Lévites, des chefs des familles et des anciens qui avaient vu le premier temple, considérant les fondements de celui-ci, qui était devant leurs yeux, jetaient de grands cris mêlés de larmes, et plusieurs aussi élevant leur voix poussaient des cris de réjouissance ; 13 et on ne pouvait discerner les cris de joie d'avec les plaintes de ceux qui pleuraient, parce que tout était confus dans cette grande clameur de peuple, et le bruit en retentissait bien loin.

chapitre précédent retour chapitre suivant