TOB – Esdras 3
Rétablissement du culte
3 Quand arriva le septième mois, alors que les fils d'Israël étaient dans leurs villes, le peuple se rassembla comme un seul homme à Jérusalem. [Le septième mois (septembre-octobre) comportait plusieurs fêtes juives importantes, énumérées en Lévitique 23 :23-43. Voir en particulier Lévitique 23 :24 et la note ; Néhémie 7.72 — 8.1.]2 Josué, fils de Yosadaq, se leva avec ses frères les prêtres, ainsi que Zorobabel, fils de Shaltiel, avec ses frères, et ils bâtirent l'autel du Dieu d'Israël pour présenter des holocaustes, comme il est écrit dans la Loi de Moïse, l'homme de Dieu. [Josué et Zorobabel 2.2.
— D'après 1 Chroniques 3 :17-19, Shaltiel était le fils aîné du roi Yoyakîn — Yekonia (mais seulement l'oncle de Zorobabel). De toute façon, Zorobabel était un petit-fils de Yoyakîn, donc susceptible de monter sur le trône de Jérusalem, en cas de restauration de la royauté.
— holocaustes. voir au glossaire SACRIFICES.
— Loi de Moïse 2 Chroniques 23 :18 ; Luc 24 :44.]3 Ils rétablirent l'autel sur ses fondations, car ils avaient peur des gens du pays, et ils y présentèrent des holocaustes au Seigneur, les holocaustes du matin et du soir. [Les gens du pays étaient ceux, juifs ou étrangers, qui avaient habité la Palestine pendant l'exil. Comme le montrera le ch. 4, les Juifs revenus d'exil avaient des raisons d'avoir peur d'eux.
— matin et soir Exode 29 :38-46.]4 Puis ils célébrèrent la fête des Tentes, comme il est écrit, présentant l'holocauste jour après jour selon le nombre quotidien fixé par la coutume. [fête des Tentes. voir au glossaire CALENDRIER ; Exode 23 :16 ; Lévitique 23 :34 ; Deutéronome 16 :13.
— nombre fixé par la coutume Nombres 29 :12-38.]5 Après cela, ils présentèrent l'holocauste perpétuel, les holocaustes pour les nouvelles lunes et pour tous les temps sacrés du Seigneur, ainsi que pour tous ceux qui faisaient des offrandes volontaires au Seigneur. [Voir au glossaire NEOMENIE.]6 Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir des holocaustes au Seigneur. Pourtant les fondations du Temple du Seigneur n'étaient pas posées, 7 aussi donnèrent-ils de l'argent aux tailleurs de pierre et aux charpentiers, ainsi que des vivres, de la boisson et de l'huile aux Sidoniens et aux Tyriens pour qu'ils fassent venir par mer du bois de cèdre depuis le Liban jusqu'à Jaffa, suivant l'autorisation que le roi de Perse, Cyrus, leur accorda. [Les Sidoniens et les Tyriens (habitants des régions de Sidon et de Tyr, soumises à l'autorité perse) étaient spécialisés dans le travail du bois, en provenance du mont Liban (voir 1 Rois 5.20 et la note).
— Jaffa. ville de la côte méditerranéenne, actuellement faubourg de Tel-Aviv.
— Préparatifs pour la reconstruction 1 Rois 5.16-25 ; 1 Chroniques 22 :2-6.]8 Puis, la deuxième année de leur arrivée à la Maison de Dieu à Jérusalem, au deuxième mois, Zorobabel, fils de Shaltiel, et Josué, fils de Yosadaq, avec le reste de leurs frères, les prêtres, les lévites et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, commencèrent à mettre en place les lévites de vingt ans et plus pour diriger les travaux de la Maison du Seigneur. [En avril-mai 537 av. J.C.]9 Quant à Josué, ses fils et ses frères, Qadmiel et ses fils, les fils de Juda, tous ensemble, ils se placèrent de manière à diriger chaque ouvrier qui travaillait à la Maison de Dieu, sans parler des fils de Hénadad, leurs fils et leurs frères, les lévites. 10 Alors les bâtisseurs posèrent les fondations du Temple du Seigneur, tandis qu'on plaçait les prêtres, en costume, avec les trompettes, ainsi que les lévites fils d'Asaf avec les cymbales, pour qu'ils louent le Seigneur d'après les ordonnances de David, roi d'Israël. [prêtres avec trompettes Josué 6 :4 ; Néhémie 12 :35 ; 1 Chroniques 15 :24 ; 16 :6 ; 2 Chroniques 5 :12 ; 29 :26.
— lévites avec cymbales Néhémie 12 :27 ; 1 Chroniques 15 :16 ; 16 :5 ; 25 :1 ; 2 Chroniques 5 :12 ; 29 :25.]11 Dans la louange et l'action de grâce envers le Seigneur, ils se répondaient : Car il est bon, car sa fidélité dure toujours pour Israël. Tout le peuple poussait de grandes ovations en louant le Seigneur à cause de la fondation de la Maison du Seigneur. [Car il est bon, car sa fidélité dure toujours. ce répons liturgique se retrouve en Jérémie 33 :11 ; 1 Chroniques 16 :34 ; 2 Chroniques 5 :13 ; 7 :3 ; et surtout au Psaumes 136.
— Ces ovations (ou acclamations, voir Lévitique 23 :24) sont aussi des éléments liturgiques et non des cris désordonnés.]12 Alors beaucoup de prêtres, de lévites et de chefs de famille parmi les plus âgés — ceux qui avaient vu la Maison d'autrefois — pleuraient à haute voix, tandis qu'on posait sous leurs yeux les fondations de cette Maison-ci. Mais beaucoup aussi élevaient la voix en joyeuses ovations. [Aggée 2 :3.]13 Aussi le peuple ne pouvait-il distinguer le bruit des ovations joyeuses du bruit des pleurs populaires, car le peuple poussait de grandes ovations dont le bruit s'entendait très loin.