N.T. La Bonne Semence – Galates 3
3 Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés ? C'est pourtant devant vos yeux que Jésus Christ a été dépeint, crucifié ! 2 Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : est-ce sur la base des œuvres de loi que vous avez reçu l'Esprit, ou sur celle de la foi qui écoute ? 3 Êtes-vous si insensés ? Ayant commencé par l'Esprit, achèveriez-vous maintenant par la chair ? 4 Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c'est en vain ? 5 Celui donc qui vous fournit l'Esprit et qui opère des miracles au milieu de vous, le fait-il sur la base des œuvres de loi, ou sur celle de la foi qui écoute ?
6 C'est ainsi qu'Abraham a cru Dieu, et cela lui a été compté à justice*. [Genèse 15.6 ; voir Romains 4.9, et note.]7 Sachez donc que ceux qui sont sur la base de la foi, ceux-là sont fils d'Abraham. 8 Or l'Écriture avait prévu que Dieu justifierait les nations sur la base de la foi : d'avance elle avait annoncé la bonne nouvelle à Abraham : “En toi seront bénies toutes les nations”* ; [Genèse 12.3.]9 de sorte que ceux qui sont sur la base de la foi sont bénis avec le croyant Abraham.
10 Car tous ceux qui sont sur la base des œuvres de loi sont sous malédiction ; il est écrit, en effet : “Maudit est quiconque ne persévère pas dans tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi pour le faire”*. [Deutéronome 27.26.]11 Que par la Loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : “Le juste vivra de foi”*. [Habakuk 2.4.]12 Or la Loi n'est pas sur la base de la foi ; mais : “Celui qui aura pratiqué ces choses vivra par elles”*. [Lévitique 18.5.]13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous* — car il est écrit : “Maudit est quiconque est pendu au bois”* — [à notre place. — Deutéronome 21.23.]14 afin que la bénédiction d'Abraham parvienne aux nations dans le Christ Jésus, afin que nous recevions, par la foi, l'Esprit promis.
15 Frères, je parle à la manière des hommes : quand une alliance*, même celle d'un homme, est confirmée, personne ne l'annule ou n'y ajoute. [ou : un testament ; le mot grec a les deux sens (Hébreux 9.15-18). Ici, allusion à l'alliance divine ; voir v. 17b.]16 Or c'est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa descendance*. Il ne dit pas : et aux descendances, comme s'il parlait de plusieurs, mais comme parlant d'un seul : “et à ta descendance”, qui est Christ. [litt. : semence (comme v. 19 et 29).]17 Or je dis ceci : la Loi, intervenue quatre cent trente ans après, n'annule pas une alliance antérieurement confirmée par Dieu, de manière à rendre la promesse sans effet.
18 Car si l'héritage est sur la base d'une loi, il n'est plus sur la base d'une promesse ; or c'est par promesse que Dieu a accordé cette grâce à Abraham.
19 Pourquoi donc la Loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance* à laquelle la promesse avait été faite, Loi donnée par le ministère d'anges, par la main d'un médiateur*. [litt. : la semence (voir v. 16). — Moïse.]20 Or un médiateur n'est pas pour un seul, et Dieu est un seul*.[c.-à-d. : Dieu est seul, ici, à promettre (Genèse 15.5).]
21 La Loi est-elle donc opposée aux promesses de Dieu ? Absolument pas ! Car s'il avait été donné une loi ayant le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur la base d'une loi. 22 Mais l'Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, sur la base de la foi en Jésus Christ, soit donnée à ceux qui croient.
23 Or avant que vienne la foi, nous étions gardés sous la Loi, enfermés pour la foi qui devait être révélée ; 24 de sorte que la Loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin que nous soyons justifiés sur la base de la foi ; 25 mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur*, [Le mot désigne, selon l'usage grec, le serviteur qui emmenait les enfants à l'école et à qui on les confiait.]26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus.
27 En effet, vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ : 28 il n'y a plus ni Juif, ni Grec ; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n'y a plus ni homme, ni femme : car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus. 29 Si vous êtes de Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse.