3 Prière du prophète Habacuc, sur le mode des complaintes.
2 Seigneur, j'ai entendu votre parole, et j'ai été saisi de crainte ; Seigneur, accomplissez au milieu des temps votre grand ouvrage ; vous le ferez connaître au milieu des temps ; dans la colère, souvenez-vous d'avoir pitié.
3 Dieu vient de Téman, et le Saint de la montagne de Pharan : sa gloire a couvert les cieux ; et la terre est pleine de ses louanges. 4 Son éclat est comme celui de la lumière ; des rayons partent de ses mains : c'est là qu'est sa puissance.
5 La mort marche devant lui ; et le fléau est sur ses pas. 6 Il s'est arrêté, et il a fait trembler la terre ; il a jeté les yeux sur les nations, et il les a agitées. Les montagnes éternelles ont été réduites en poussière ; les collines antiques ont été abaissées sous les pas du Dieu éternel. 7 Les tentes de Couschan sont dans la frayeur ; les pavillons de la terre de Madian dans l'épouvante. 8 Est-ce donc, Seigneur, que vous êtes irrité contre les fleuves ? est-ce que votre fureur s'exercera sur les fleuves ? est-ce que votre indignation éclatera contre la mer ? vous qui montez sur vos chevaux, et qui donnez le salut par vos chars de victoire. 9 Vous préparerez et vous banderez votre arc ; vous accomplirez les promesses que vous avez faites avec serment aux tribus ; vous creuserez la terre de torrents.
10 Les montagnes vous ont vu, et elles ont été dans les transes ; les grandes eaux ont fait irruption ; l'abîme a fait retentir sa voix et a élevé ses mains vers vous. 11 Le soleil et la lune sont restés dans leur demeure ; on marche à la lueur de vos flèches, à l'éclat foudroyant de votre lance. 12 Vous avez foulé aux pieds la terre dans votre colère ; vous avez épouvanté les nations dans votre fureur. 13 Vous êtes sorti pour la délivrance de votre peuple, pour la délivrance de votre oint ; vous avez abattu le faîte de la maison de l'impie ; vous avez ruiné sa maison de fond en comble. 14 Vous avez percé de ses propres traits le chef de ses guerriers, qui venaient comme une tempête pour nous mettre en poussière, exultant comme s'ils allaient dévorer le malheureux dans l'ombre. 15 Vous avez fait un chemin à vos chevaux à travers la mer, dans le bouillonnement des grandes eaux. 16 J'ai entendu, et mes entrailles ont été émues ; mes lèvres ont tremblé au son de votre voix. L'amollissement pénètre au fond de mes os, et sous moi tremble ma démarche ! Tranquille, j'attendrai ce jour de l'affliction, qui finira par se lever sur le peuple qui nous opprime.
17 Car le figuier ne fleurira plus, et les vignes ne pousseront plus ; le rendement de l'olivier sera trompeur, et les campagnes ne fourniront point de nourriture ; les brebis disparaîtront des bergeries, et il n'y aura plus de bœufs dans les étables.
18 Mais pour moi, je me réjouirai dans le Seigneur ; je tressaillirai de joie en Dieu, mon Sauveur.
19 Le Seigneur Dieu est ma force, et il rendra mes pieds légers comme ceux des cerfs ; et il me fera marcher sur les hauteurs ! — Au maître de chœur ; pour les harpes.