chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Hébreux 3

SUPÉRIORITÉ DU CHRIST SUR MOÏSE ♦ NE PAS IMITER L'INCRÉDULITÉ ET LA DÉSOBÉISSANCE D'ISRAËL

3 C'est pourquoi, frères saints, qui avez en partage une vocation céleste, considérez l'Apôtre et le Grand Prêtre de la foi que nous professons, Jésus. [1-6. Moïse (Nombres XII, 7) et Jésus ont été fidèles à leur mission, mais Jésus est supérieur à Moïse comme l'architecte l'est à la maison et comme le fils l'est au serviteur.] 2 Il est fidèle à Celui qui l'a établi, comme Moïse le fut dans toute sa maison. 3 Mais la gloire dont il a été jugé digne est supérieure à celle de Moïse autant que la dignité de l'architecte surpasse celle de la maison. 4 Car toute maison a un architecte, et l'architecte de toutes choses, c'est Dieu. 5 Et Moïse a été fidèle dans toute sa maison en qualité de serviteur et de témoin de ce qui devait être dit, 6 tandis que le Christ l'a été en qualité de Fils, chef de sa maison. Et sa maison c'est nous, si nous gardons fermement jusqu'à la fin notre assurance et la fierté de notre espérance.

7 C'est pourquoi, comme le dit l'Esprit-Saint :

Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, [3.7-4.13. Nouvelle exhortation à la fidélité. Les Israélites, rebelles durant le séjour au désert, y moururent en grand nombre et n'entrèrent pas dans la Terre promise (citation du Psaume XCV, 7-11, qui fait allusion à Exode XVII, 1-7 et à Nombres XX, 2-13) et furent exclus du repos de Dieu : III, 16-19 (allusion à Nombres XIV, 23, 28-35). Mais l'entrée dans la Terre promise n'était pas le vrai repos, puisque dans la suite le psalmiste parle d'un nouvel aujourd'hui et d'un repos encore à venir, dont le prototype est celui de Dieu après les six jours de la création : IV, 4, 7-10 (comparer Genèse II, 2). Ce repos est le ciel, vraie terre promise. Il faut donc, durant « l'aujourd'hui » de la vie présente, se garder d'imiter l'incrédulité et la désobéissance des Israélites.] 8 n'endurcissez pas vos cœurs, comme au temps de la révolte, au jour de la tentation dans le désert, 9 quand vos pères me tentèrent et me mirent à l'épreuve, alors qu'ils avaient vu mes œuvres pendant quarante ans. 10 C'est pourquoi je me suis irrité contre cette génération, et j'ai dit : Leur cœur s'égare sans cesse ; ils n'ont rien compris à mes desseins. 11 Aussi je l'ai juré dans ma colère : Non, ils n'entreront pas dans mon repos.

12 Prenez donc garde, mes frères, qu'il ne se trouve en quelqu'un de vous un cœur assez mauvais et incrédule pour abandonner le Dieu vivant. 13 Au contraire, exhortez-vous mutuellement chaque jour, aussi longtemps qu'on peut parler d'« aujourd'hui », afin que nul parmi vous ne se laisse endurcir par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants du Christ, à la condition de garder ferme jusqu'à la fin notre assurance première, 15 pendant qu'il nous est dit encore : Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme au temps de la révolte.

16 Or, quels sont ceux qui, après l'avoir entendu, se révoltèrent ? Ne sont-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse ? 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans ? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres jonchèrent le désert ? 18 Et à qui fit-il serment qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ces rebelles ? 19 Et nous voyons en effet qu'ils ne purent y entrer, à cause de leur incrédulité.

chapitre précédent retour chapitre suivant