chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ésaïe 3

LES JUIFS DÉPOUILLÉS DE LEURS AVANTAGES ET ACCABLÉS DE MAUX ♦ MENACES DU JUGEMENT DE DIEU CONTRE LES PRINCES DE SON PEUPLE

3 Car le Dominateur, le Seigneur des armées, va ôter de Jérusalem et de Juda le courage et la vigueur, toute la force du pain et toute la force de l'eau, 2 tous les gens de cœur et tous les hommes de guerre, tous les juges, les prophètes, les devins et les vieillards, 3 les capitaines de cinquante hommes, les notables [au visage vénérable], ceux qui peuvent donner conseil, les plus sages d'entre les architectes, et les hommes qui ont l'intelligence de la parole mystique.

4 Je leur donnerai des enfants pour princes, et des efféminés les domineront. 5 Tout le peuple sera en tumulte ; l'homme s'élèvera contre l'homme, et chacun contre son voisin ; l'enfant se soulèvera contre le vieillard, et les derniers du peuple contre les nobles.

6 Chacun prendra son propre frère né dans la maison de son père, et lui dira : Vous êtes riche en vêtements, soyez notre prince, et soutenez de votre main cette ruine qui nous menace. 7 Il répondra alors : Je ne suis point médecin ; il n'y a point de pain ni de vêtement dans ma maison ; ne m'établissez point prince du peuple.

8 Car Jérusalem va tomber et Juda est près de sa ruine, parce que leurs paroles et leurs œuvres se sont élevées contre le Seigneur, pour irriter les yeux de sa majesté. 9 L'impudence même de leur visage rend témoignage contre eux. Ils ont publié hautement leur péché, comme Sodome, et ils ne l'ont point caché. Malheur à eux, parce qu'ils sont eux-mêmes les auteurs de leur malheur. 10 Dites au juste qu'il espère bien, parce qu'il recueillera le fruit de ses œuvres. 11 Malheur à l'impie qui ne pense qu'au mal ! parce qu'il sera puni selon la mesure de ses crimes.

12 Mon peuple à été dépouillé par ses préposés, et des exacteurs l'ont dominé. Mon peuple, ceux qui vous disent heureux vous séduisent, et ils ruinent le chemin par où vous devez marcher. 13 Le Seigneur est prêt à juger ; il est prêt à juger les peuples. 14 Le Seigneur entrera en jugement avec les anciens et les princes de son peuple, parce que vous avez mangé tout le fruit de la vigne, et que vos maisons sont pleines de la dépouille du pauvre. 15 Pourquoi foulez-vous aux pieds mon peuple ? pourquoi meurtrissez-vous de coups le visage des pauvres ? dit le Seigneur, le Dieu des armées.

16 Le Seigneur a dit encore : Parce que les filles de Sion se sont élevées, qu'elles ont marché la tête haute, en faisant des signes des yeux et des gestes des mains, marchant à petits pas et faisant sonner les anneaux de leurs pieds, [3.16-4.1. Lors du châtiment, les femmes au luxe scandaleux se disputeront les survivants, moins pour assurer leur subsistance que pour éviter la stérilité, alors considérée comme un opprobre.] 17 le Seigneur rendra chauve la tête des filles de Sion, et il découvrira leur nudité. 18 En ce jour-là, le Seigneur leur ôtera leurs chaussures magnifiques, leurs croissants d'or, 19 leurs colliers, leurs filets de perles, leurs bracelets, leurs voiles, 20 leurs diadèmes, leurs chaînettes de pieds, leurs ceintures, leurs boîtes de parfum, leurs amulettes, 21 leurs bagues [en pierreries], leurs anneaux du nez, 22 leurs robes magnifiques, leurs écharpes, leurs beaux linges, leurs poinçons de diamants, 23 leurs miroirs, leurs chemises de grand prix, leurs turbans et leurs mantilles. 24 Et leur parfum sera changé en puanteur ; leur ceinture d'or en une corde ; leurs cheveux frisés en une tête nue et sans cheveux ; et leurs amples manteaux en un cilice ; une marque au fer rouge au lieu de leur beauté.

25 De même les hommes les mieux faits parmi vous passeront au fil de l'épée, et vos plus braves périront dans le combat. 26 Les portes de Sion seront dans le deuil et dans les larmes, et elle s'assiéra sur la terre, toute désolée.

chapitre précédent retour chapitre suivant