Bible du Rabbinat – Juges 3
3 Or, voici les peuples que l'Éternel avait épargnés pour éprouver par eux les Israélites, tous ceux qui n'avaient point connu les guerres précédentes de Canaan ; 2 surtout pour l'instruction des nouvelles générations d'Israël, afin de les aguerrir aux combats qu'elles ne connaissaient pas encore : 3 les cinq principautés des Philistins, tous les Cananéens, Sidoniens et Hévéens qui habitaient le mont Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusquà Hamath. 4 Ceux-là devaient servir à éprouver Israël, à constater s'ils obéiraient aux commandements de l'Éternel, qu'il avait imposés à leurs pères par l'entremise de Moïse. 5 Les enfants d'Israël demeurèrent donc au milieu des Cananéens, des Héthéens, des Amorréens, des Phérézéens, des Hévéens et des Jébuséens. 6 Ils prirent leurs filles pour femmes, donnèrent leurs propres filles aux fils de ces peuplades et adoptèrent leur culte. 7 Les enfants d'Israël firent ainsi ce qui déplaît à l'Éternel, ils oublièrent l'Éternel, leur Dieu, ils servirent les Bealim et les Achéroth7. [7 Images de Baal et d'Achéra ou Astarté.]8 Et l'Éternel s'indigna contre Israël, et il les livra au pouvoir de Couchân-Richatayîm, roi de Mésopotamie, dont les Israélites furent tributaires huit ans. 9 Les enfants d'Israël ayant imploré le Seigneur, il leur suscita un sauveur qui les secourut dans la personne d'Othoniel, fils de Kenaz, frère puîné de Caleb. 10 Animé de l'esprit divin, il prit le gouvernement d'Israël, entra en campagne, et l'Éternel mit en son pouvoir Couchân-Richatayîm, roi d'Aram, de sorte qu'il triompha de Couchân-Richatayîm. 11 Et le pays fut en paix pendant quarante ans. Et Othoniel, fils de Kenaz, mourut.
12 Les Israélites recommencèrent à mécontenter l'Éternel, et l'Éternel enhardit Eglôn, roi de Moab, contre Israël, parce qu'ils agissaient mal aux yeux du Seigneur. 13 Il appela à lui les Ammonites et Amalec, attaqua et défit Israël, et ils s'emparèrent de la ville des Palmiers. 14 Et les enfants d'Israël servirent Eglôn, roi de Moab, dix-huit ans. 15 Alors ils implorèrent l'Éternel, et il leur suscita un libérateur, Ahod, fils de Ghêra, Benjamite, lequel était gaucher8. Les enfants d'Israël envoyèrent, par son entremise, un présent à Eglôn, roi de Moab. [8 Les Benjamites combattaient de la main gauche. Voir ch. 28,16.]16 Or, Ahod s'était fait faire une épée à deux tranchants, d'un gômed de long, et l'avait attachée sous ses vêtements, à la cuisse droite. 17 Il remit le présent à Eglôn, roi de Moab, qui était un homme très gros. 18 La remise du présent opérée, il renvoya les gens qui l'avaient porté. 19 Puis il revint de la carrière située près de Ghilgal, en disant : « Roi ! j'ai une mission secrète pour toi. » « Silence ! » dit le roi ; et tous les assistants se retirèrent. 20 Alors Ahod s'approcha du roi, qui était assis à l'écart dans son pavillon d'été, et il lui dit : « C'est une mission de Dieu que j'ai pour toi ! » Et le roi se leva de son siège. 21 Ahod, avançant la main gauche, saisit l'épée de dessus sa cuisse droite et la lui plongea dans le ventre. 22 La poignée suivit la lame, autour de laquelle se referma la graisse, car il ne retira point du corps son épée, qui ressortit par derrière. 23 Puis Ahod se dirigea vers l'antichambre, après avoir tiré sur lui et fermé à clef les portes du pavillon. 24 Ahod sorti, les serviteurs entrèrent, et, voyant les portes du pavillon fermées à clef, ils se dirent : « Sans doute il soulage un besoin dans la chambre d'été. » 25 Ils attendirent jusqu'à perdre patience, et comme on n'ouvrait pas les portes du pavillon, ils prirent la clef et ouvrirent, et voici que leur maître gisait à terre, mort. 26 Pendant qu'ils s'étaient ainsi attardés, Ahod avait pris la fuite et, dépassant la carrière, il s'était réfugié à Seïra. 27 Quand il fut arrivé, il sonna du cor sur la montagne d'Éphraïm ; et les enfants d'Israël descendirent avec lui de la montagne, lui marchant à leur tête. 28 Et il leur dit : « Suivez-moi ! car l'Éternel livre en vos mains vos ennemis, les Moabites. » Et ils descendirent à sa suite, occupèrent les gués du Jourdain conduisant en Moab, et ne laissèrent passer personne. 29 Ils tuèrent de Moab, en ce temps-là, environ dix mille hommes, tous gens robustes, tous vaillants, si bien que pas un n'échappa. 30 Ce jour-là Moab plia sous la puissance d'Israël, et le pays eut quatre-vingts ans de tranquillité.
31 Après Ahod vint Samgar, fils d'Anat, qui défit les Philistins, au nombre de six cents hommes, avec des aiguillons à bœufs. Lui aussi fut un libérateur d'Israël.