3 Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance ; [chap. 3-27. Le débat est présenté sous une forme dialoguée, innovation dans la littérature biblique, mais pratiquée depuis longtemps en Égypte et en Babylonie.]
3 Puisse périr le jour auquel je suis né, et la nuit en laquelle il a été dit : Un homme est conçu. 4 Que ce jour se change en ténèbres, que Dieu, du haut du ciel, ne le recherche pas, et qu'il ne soit pas éclairé de la lumière ! 5 Qu'il soit couvert de ténèbres et de l'ombre de la mort, qu'une noire obscurité l'environne, et qu'il soit plongé dans l'amertume ! 6 Qu'un tourbillon ténébreux saisisse un tel jour, qu'il ne soit point compté parmi les jours de l'année, ni mis au compte des mois ! 7 Que cette nuit soit dans une stérile solitude et qu'elle ne retentisse jamais d'un cri d'allégresse ! 8 Que ceux qui maudissent le jour la maudissent, ceux qui sont près de susciter Léviathan ! [8. Ce sont, ou bien les sorciers qui savent rendre néfastes certains jours, ou bien tous les misérables pour qui la vie est un mal, et qui voudraient anéantir l'ordre existant et le faire sombrer dans le chaos que symbolise le monstre Léviathan (déjà connu des légendes phéniciennes, et que l'on trouve ailleurs dans la Bible).] 9 Que les étoiles de son crépuscule soient obscurcies, qu'elle attende la lumière et qu'elle ne la voie point, et qu'elle ne jouisse point des premiers rayons de l'aurore ! 10 parce qu'elle n'a point fermé le sein qui m'a porté, et qu'elle n'a point détourné de moi les maux qui m'accablent. 11 Pourquoi ne suis-je point mort dans le sein de ma mère ? pourquoi n'ai-je point cessé de vivre aussitôt que j'en suis sortis Je n'aurais point paru dans le monde, non plus qu'un fruit avorté dans le sein de la mère, ou que ceux qui ayant été conçus n'ont point vu le jour.
12 Pourquoi m'a-t-on reçu sur les genoux ? pourquoi ai-je été nourri du lait de la mamelle ? 13 Car je dormirais maintenant dans le silence, et je me reposerais dans mon sommeil 14 avec les rois et les grands de la terre qui durant leur vie se bâtissent des tombeaux dans les solitudes, 15 ou avec les princes qui possèdent l'or et qui remplissent d'argent leurs maisons. 16 C'est là que les impies cessent d'exciter des tumultes ; 17 et c'est là que trouvent le repos ceux dont les forces sont épuisées par les travaux de cette vie. 18 C'est là que ceux qui étaient autrefois enchaînés ensemble ne souffrent plus aucun mal et qu'ils n'entendent plus la voix de ceux qui exigeaient d'eux des travaux insupportables. 19 Là, les grands et les petits se trouvent égaux, là, l'esclave est affranchi de la domination de son maître. 20 Pourquoi la lumière a-t-elle été donnée à un misérable, et la vie à ceux qui sont dans l'amertume du cœur,
21 qui attendent la mort, et la mort ne vient point, qui la cherchent comme [s'ils creusaient dans la terre] pour trouver un trésor, 22 et qui sont ravis de joie lorsqu'ils ont enfin trouvé le tombeau ? 23 Pourquoi la vie a-t-elle été donnée à un homme qui marche dans une route inconnue, et que Dieu a environnée de ténèbres ? 24 Mes soupirs sont mon pain et mes gémissements se répandent comme l'eau ; 25 parce que ce qui faisait le sujet de ma crainte m'est arrivé, et ce que j'appréhendais est tombé sur moi. 26 Je ne connais plus tranquillité ni paix ; je ne puis trouver de repos, et l'agitation m'a saisi.