3 Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair* : vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards seront instruits par des songes, et vos jeunes gens auront des visions.
Le prophète entend par là l'effusion du Saint-Esprit après l'ascension de Jésus-Christ, et en général la régénération de la nature humaine, fruit de l'œuvre et des mérites du Sauveur : c'est le sens que l'apôtre saint Pierre donne à ce passage. (Act. des Ap., II, 16 et suiv.)
2 Je répandrai aussi en ces jours mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes.
3 Je ferai paraître des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu et des tourbillons de fumée.
4 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le grand et terrible jour du Seigneur*.
Les commentateurs entendent généralement par ces paroles la destruction de Jérusalem. Il y en a qui les rapportent aux signes et aux épreuves qui précéderont le jugement dernier ; ce que l'on peut admettre en ce sens que la destruction de Jérusalem a été une figure du jugement général. Jésus-Christ lui-même a réuni ces deux événements dans un même tableau. (S. Matth., XXIV.)
5 Et alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ; car le salut se trouvera, comme le Seigneur l'a dit, sur la montagne de Sion, dans Jérusalem, et parmi les restes du peuple que le Seigneur aura appelés.