chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Jonas 3

Jonas envoyé une seconde fois à Ninive, prédit la ruine de cette ville. Les Ninivites se convertissent, donnent de grandes marques de pénitence, et Dieu leur pardonne.

3 Le Seigneur parla une seconde fois à Jonas, et lui dit :

2 Lève-toi, va vers Ninive la grande ville, et prêche dans son enceinte ce que je te dirai.

3 Jonas se leva, et alla vers Ninive, selon l'ordre du Seigneur. Or Ninive était une grande ville qui avait trois jours de chemin*.

Diodore de Sicile dit qu'elle avait vingt-quatre lieues de tour ; ce qui fait trois jours de chemin, selon les anciens. Cela peut aussi signifier que Ninive était si grande, qu'il fallait trois jours de chemin pour prêcher dans toutes les rues, et pour avertir tous les habitants que Dieu menaçait de perdre la ville, s'ils ne faisaient pénitence.



JONAS EXHORTE LES NINIVITES A LA PÉNITENCE.

4 Et Jonas, ayant commencé à entrer dans cette ville, marcha pendant un jour ; et il cria en disant : Encore quarante jours, et Ninive sera détruite.

5 Les Ninivites crurent à la parole de Dieu ; ils annoncèrent un jeûne, et se couvrirent de sacs, depuis le plus grand jusqu'au plus petit.

6 Cette nouvelle ayant été portée au roi de Ninive*, il se leva de son trône, quitta ses habits royaux, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.

Ce roi de Ninive a pu être Phul, père de Sardanapale, que Manahem, roi d'Israël, fit venir avec une armée dans la terre d'Israël. (IV Rois, XV, 19.)

7 Puis il fit publier dans Ninive cet ordre, émanant de la bouche du roi et de ses princes : Que les hommes, les animaux, les bœufs et les brebis ne mangent rien, n'aillent point aux pâturages, et ne boivent pas d'eau.

8 Que les hommes et les animaux soient couverts de sacs, et qu'ils crient vers le Seigneur de toute leur force. Que chacun se convertisse, renonçant à sa voie mauvaise et à l'iniquité qui a souillé ses mains.

9 Qui sait si Dieu ne se tournera pas vers nous pour nous pardonner, s'il n'apaisera point la fureur de sa colère ne pas nous faire périr* ?

Cette pénitence a rendu les Ninivites dignes d'être loués par Jésus-Christ, et préférés aux Juifs. (S. Matth., XII, 41.)

10 Dieu considéra leurs œuvres, il vit qu'ils s'étaient convertis en quittant leur mauvaise voie, il eut pitié d'eux, et il ne leur fit pas le mal qu'il avait résolu de leur faire.

chapitre précédent retour chapitre suivant