3 Se levant donc de grand matin, Josué décampa ; et, étant sortis de Sétim, lui et tous les enfants d'Israël vinrent jusqu'au Jourdain, où ils demeurèrent trois jours.
2 Ce temps expiré, les hérauts passèrent par le milieu du camp,
3 Et commencèrent à crier : Quand vous verrez l'arche de l'alliance du Seigneur votre Dieu, et les prêtres de la race de Lévi qui la porteront, vous aussi, levez-vous, et marchez après eux.
4 Qu'il y ait entre vous et l'arche un espace de deux mille coudées, afin que vous puissiez la voir de loin, et connaître le chemin par où vous irez ; car vous n'y avez jamais passé ; et gardez-vous d'approcher de l'arche*.
Dieu ne veut pas que le peuple approche trop près de son arche : il faut qu'en présence de la Majesté divine Israël soit pénétré d'un saint effroi.
5 Josué dit aussi au peuple : Sanctifiez-vous ; car demain le Seigneur opérera parmi vous des prodiges.
6 Il dit aux prêtres : Prenez l'arche de l'alliance, et précédez le peuple. Ils firent ce qui leur était commandé ; et, ayant pris l'arche, ils marchèrent devant le peuple*.
Dans ce passage du Jourdain, ce ne furent point les lévites, mais les prêtres qui, par exception, portèrent l'arche. On remarque deux ou trois autres occasions solennelles où l'honneur de porter l'arche fut ainsi réservé aux prêtres. (II Rois, XV, 25. — III Rois, VIII, 3.)
7 Alors le Seigneur dit à Josué : Je commencerai aujourd'hui à vous élever en présence de tout Israël, afin qu'on sache que je suis avec vous comme j'ai été avec Moïse.
8 Donnez donc cet ordre aux prêtres qui portent l'arche de l'alliance, et dites-leur : Lorsque vous serez arrivés au milieu de l'eau du Jourdain, arrêtez-vous là.
9 Josué dit aux enfants d'Israël : Approchez-vous, et écoutez la parole du Seigneur votre Dieu.
10 Et il ajouta : Vous reconnaîtrez à ceci que le Seigneur, le Dieu vivant, est au milieu de vous, et qu'il exterminera sous vos yeux les Chananéens, les Héthéens, les Hévéens, les Phérézéens, les Gergéséens, les Jébuséens et les Amorrhéens.
11 Voici que l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre vous précédera à travers le Jourdain.
12 Tenez prêts douze hommes des douze tribus d'Israël, un de chaque tribu.
13 Et lorsque les prêtres qui portent l'arche du Seigneur Dieu de toute la terre auront mis le pied dans les eaux du Jourdain, les eaux d'en bas s'écouleront et laisseront le fleuve à sec ; mais celles qui viennent d'en haut s'arrêteront et demeureront suspendues.
PASSAGE DU JOURDAIN PAR LES HÉBREUX.
14 Le peuple sortit donc de ses tentes pour passer le Jourdain ; et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance marchaient devant lui.
15 Aussitôt que ces prêtres furent entrés dans le Jourdain, et que l'eau commença à mouiller leurs pieds (or, à cette époque de la moisson, le Jourdain débordé avait couvert ses rives*),
Il s'agit de la moisson des orges. Cette époque correspond à notre mois de mars. C'est alors que les chaleurs qui commencent amènent la fonte des neiges des montagnes, dont les eaux font déborder le fleuve.
16 Les eaux qui descendaient s'arrêtèrent en un même lieu, et, amoncelées, elles paraissaient de loin comme une montagne, depuis la ville qui s'appelle Adom jusqu'au lieu nommé Sarthan ; mais les eaux qui étaient au-dessous descendirent dans la mer du désert (appelée maintenant la mer Morte), jusqu'à ce qu'elles fussent entièrement écoulées.
17 Le peuple cependant s'avançait vis-à-vis de Jéricho ; et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance du Seigneur se tenaient debout sur la terre sèche au milieu du Jourdain, et tout le peuple passait à travers le lit desséché du fleuve.