TOB – Lévitique 3
3. Le sacrifice de paix
3 « Si quelqu'un présente un sacrifice de paix :
Si on présente du gros bétail, que ce soit un mâle ou une femelle, on présente devant le Seigneur un animal sans défaut ; [Lv 7.11-21,28-36 ; 19.5-8 ; 22.21-25.]2 on impose la main sur la tête de la victime présentée qu'on égorge à l'entrée de la tente de la rencontre ; alors les prêtres, fils d'Aaron, aspergent de son sang le pourtour de l'autel ; 3 de ce sacrifice de paix, on présente, en mets consumé pour le Seigneur, la graisse qui enveloppe les entrailles, toute celle qui est au-dessus des entrailles [Les parties grasses passent pour être les meilleurs morceaux, voir Es 25.6.]4 et les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu'aux lombes — quant au lobe du foie, on le détache en plus des rognons ; 5 puis les fils d'Aaron font fumer cela à l'autel, en plus de l'holocauste qui est sur les bûches placées sur le feu ; c'est un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur.
6 Si on présente du petit bétail au Seigneur comme sacrifice de paix, on présente un animal sans défaut, mâle ou femelle. 7 Si c'est un mouton qu'on apporte en présent, on le présente devant le Seigneur ; 8 on impose la main sur la tête de la victime présentée qu'on égorge devant la tente de la rencontre ; alors les fils d'Aaron aspergent de son sang le pourtour de l'autel ; 9 de ce sacrifice de paix, on présente, en mets consumé pour le Seigneur, les parties grasses : la queue tout entière — qu'on détache au niveau du sacrum — la graisse qui enveloppe les entrailles, toute celle qui est au-dessus des entrailles [La queue est particulièrement grasse chez certaines espèces de moutons.]10 et les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu'aux lombes — quant au lobe du foie, on le détache en plus des rognons ; 11 puis le prêtre fait fumer cela à l'autel ; c'est un aliment consumé pour le Seigneur. 12 Si c'est une chèvre qu'on présente, on la présente devant le Seigneur ; 13 on impose la main sur sa tête et on l'égorge devant la tente de la rencontre ; alors les fils d'Aaron aspergent de son sang le pourtour de l'autel ; 14 on en apporte en présent, en mets consumé pour le Seigneur, la graisse qui enveloppe les entrailles, toute celle qui est au-dessus des entrailles 15 et les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu'aux lombes — quant au lobe du foie, on le détache en plus des rognons ; 16 puis le prêtre fait fumer ces morceaux à l'autel ; c'est un aliment consumé, un parfum apaisant.
Toute graisse revient au Seigneur. 17 C'est une loi immuable pour vous d'âge en âge, où que vous habitiez : tout ce qui est graisse et tout ce qui est sang, vous n'en mangerez pas. » [Ne pas manger la graisse Lv 7.23-25. — où que vous habitiez Lv 7.26 ; 23.3 ; Ex 19.5 ; Ps 24.1.]