3 Je vais vous envoyer mon messager, qui préparera ma voie devant ma face ; et aussitôt le Dominateur que vous cherchez, l'ange de l'alliance si désiré de vous, viendra dans son temple. Le voici qui vient, dit le Seigneur des armées. [1. C'est la réponse à la question que posent les Juifs désabusés (II, 17). Le messager est un précurseur, qui a un rôle analogue à celui d'Isaïe XL, 1-11 (cf. note). L'ange de l'Alliance, s'il n'est pas le Seigneur lui-même, est un envoyé qui lui tient de très près. Comme aux temps de l'Exode (Exode III, 1-22 ; VI, 2-8 ; XXIII, 22-33), cet envoyé viendra sceller une alliance avec le nouvel Israël, celle qu'annonçait Jérémie XXXI, 31-34 (cf. note).]
2 Qui pourra seulement penser au jour de son avènement, ou qui pourra en soutenir la vue ? Car il sera comme le feu qui fond les métaux, et comme la potasse dont se servent les foulons. 3 Il sera comme un homme qui s'assied pour faire fondre et pour épurer l'argent ; il purifiera les enfants de Lévi, et les rendra purs comme l'or et l'argent qui a passé par le feu ; et ils offriront des sacrifices au Seigneur dans la justice. 4 Et le sacrifice de Juda et de Jérusalem sera agréable au Seigneur, comme l'ont été ceux des siècles passés, ceux des premiers temps. 5 Alors je me hâterai de venir, pour être moi-même juge et témoin contre les enchanteurs, contre les adultères et les parjures, contre ceux qui retiennent par violence le salaire du mercenaire, et qui oppriment les veuves, les orphelins et les étrangers, sans être retenus par ma crainte, dit le Seigneur des armées.
6 Car je suis le Seigneur, et je ne change point ; c'est pourquoi vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas encore été consumés, 7 quoique dès le temps de vos pères vous vous soyez écartés de mes ordonnances et de mes lois, et que vous ne les ayez point observées ; revenez à moi, et je retournerai vers vous, dit le Seigneur des armées. Vous me dites : Comment retournerons-nous à vous ? 8 Un homme doit-il tromper son Dieu comme vous m'avez trompé ? En quoi, dites-vous, vous avons-nous outragé ? En ne me payant pas les dîmes et les prémices qui me sont dues. 9 Vous avez été maudits et frappés d'indigence, parce que vous me trompez tous. 10 Apportez toutes mes dîmes dans mon trésor, et qu'il y ait dans ma maison de quoi nourrir mes ministres ; et après cela considérez ce que je ferai, dit le Seigneur, pour voir si je ne vous ouvrirai pas toutes les sources du ciel et si je ne répandrai pas ma bénédiction sur vous, pour vous combler d'une abondance de toutes sortes de biens. 11 Je ferai entendre mes ordres en votre faveur aux insectes qui mangent les fruits ; et ils ne mangeront point ceux de vos terres, et il n'y aura point de vignes stériles dans vos champs, dit le Seigneur des armées. 12 Toutes les nations vous appelleront un peuple heureux ; et votre terre deviendra une terre de délices, dit le Seigneur des armées. 13 Les paroles injurieuses que vous dites contre moi se multiplient de jour en jour, dit le Seigneur.
14 Et cependant vous répondez : Qu'avons-nous dit contre vous ? Vous avez dit : C'est en vain que l'on sert Dieu ; qu'avons-nous gagné pour avoir gardé ses commandements, et pour avoir marché avec un visage abattu devant le Seigneur des armées ? 15 C'est pourquoi nous n'appellerons maintenant heureux que les hommes impies ; puisqu'ils prospèrent en vivant dans l'impiété, et qu'après avoir tenté Dieu, ils se tirent de tous les périls. 16 Mais ceux qui craignent le Seigneur ont tenu dans leurs entretiens un autre langage : aussi le Seigneur s'est rendu attentif à leurs paroles ; il les a écoutés, et il a fait écrire un livre qui doit lui servir d'aide-mémoire en faveur de ceux qui craignent le Seigneur et qui s'occupent de la grandeur de son nom. 17 Et dans le jour où je dois agir, dit le Seigneur, ils seront le peuple que je me réserve, et je les traiterai avec indulgence, comme un père traite son fils qui le sert. 18 Vous verrez alors à nouveau quelle différence il y a entre le juste et l'injuste, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert point. 19 Car il viendra un jour de feu semblable à une fournaise ardente ; tous les superbes et tous ceux qui commettent l'impiété seront alors comme de la paille, et ce jour qui doit venir les embrasera, dit le Seigneur des armées, sans leur laisser ni racine ni rameau.
20 Le soleil de justice se lèvera pour vous qui avez une crainte respectueuse pour mon nom, et vous trouverez votre salut dans ses rayons ; vous sortirez alors, et vous bondirez de joie comme les jeunes veaux d'étable. 21 Vous foulerez aux pieds les impies lorsqu'ils seront devenus comme de la cendre sous la plante de vos pieds, en ce jour où j'agirai moi-même, dit le Seigneur des armées. 22 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, que je lui ai donnée sur la montagne d'Horeb, afin qu'il portât à tout le peuple d'Israël mes préceptes et mes ordonnances.
23 Je vous enverrai le prophète Élie, avant que le grand et redoutable jour du Seigneur arrive ; [23-24. L'envoyé extraordinaire annoncé en III, 1, sera le prophète Élie ; il viendra aplanir les grands obstacles qui s'opposent à la venue du Seigneur (comparer Isaïe XL, 1-11). Il ne faut pas entendre cette prédiction finale au sens strict et littéral ; il s'agit d'un prophète qui, par l'importance de sa mission, sera pour ainsi dire une réincarnation de l'esprit et de la puissance d'Élie ; il s'agit de Jean-Baptiste : cf. Ecclésiastique XLVIII, 1-10 ; Matthieu XI, 10-14 ; XVII, 10-13 ; etc.] 24 et il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants, et le cœur des enfants vers leurs pères ; de peur qu'en venant je ne frappe la terre d'anathème.