chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Matthieu 3

Saint Jean-Baptiste. Son austérité. Il prêche la pénitence, selon la prédiction d'Isaïe. Le peuple vient à lui en foule. Il reprend fortement les pharisiens et les sadducéens. Il les excite à faire de dignes fruits de pénitence. Jésus se présente à lui pour recevoir son baptême.



PRÉDICATIONS DE SAINT JEAN-BAPTISTE.

3 En ce temps-là*, Jean-Baptiste vint prêcher dans le désert de Judée,

Ces mots en ce temps-là, en ces jours-là, ordinaires aux évangélistes, ne marquent pas que ce qu'on va raconter ait suivi immédiatement ce qui précède. La prédication de saint Jean-Baptiste commença vers la trentième année de la vie de Jésus, suivant notre manière commune de compter.

2 Disant : Faites pénitence, car le royaume des cieux approche*.

Saint Jean annonce le règne du Messie, c'est-à-dire Jésus-Christ. En parlant du royaume des cieux, le Précurseur corrige la fausse opinion des Juifs, qui attendaient un royaume terrestre.

3 C'est lui dont a parlé le prophète Isaïe, lorsqu'il dit : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur ; rendez droits ses sentiers*.

Isaïe, XL, 3.

4 Or Jean avait un vêtement de poil de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; et sa nourriture était des sauterelles et du miel sauvage.

5 Alors la ville de Jérusalem, toute la Judée et tout le pays des environs du Jourdain venaient vers lui ;

6 Et, confessant leurs péchés, ils étaient baptisés* par lui dans le Jourdain.

Le baptême de saint Jean ne remettait pas les péchés par lui-même : c'était une préparation, par la pénitence, au baptême de la nouvelle loi, qui efface les péchés par la vertu de Jésus-Christ.

7 Mais voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens qui venaient à son baptême, il leur dit : Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui doit venir*.

Les pharisiens et les sadducéens formaient deux sectes principales parmi les Juifs. Les pharisiens réduisaient la religion à des pratiques extérieures, et corrompaient la loi divine par de fausses interprétations ; c'étaient des hypocrites, que Jésus-Christ attaqua souvent durant sa vie publique. Les sadducéens étaient des philosophes impies qui ne croyaient pas à l'immortalité de l'âme ni à la résurrection des corps.

8 Faites donc de dignes fruits de pénitence ;

9 Et ne dites pas en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ; car je vous déclare que Dieu peut susciter de ses pierres des enfants d'Abraham.

10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres. Tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

11 Pour moi, je vous baptise dans l'eau pour la pénitence ; mais Celui qui doit venir après moi est plus puissant que moi, je ne suis pas digne de porter sa chaussure*. Il vous baptisera dans le Saint-Esprit et dans le feu*.

Saint Jean se reconnaît indigne de remplir auprès du Sauveur les fonctions réservées aux esclaves, qui portaient les chaussures de leurs maîtres et les attachaient au moyen de courroies, ou les détachaient.

Le Saint-Esprit, comparé au feu à cause de son activité et de son efficacité, répandu dans l'âme des fidèles, consumera les péchés, éclairera l'intelligence, allumera la flamme de la charité, et soulèvera vers le ciel.

12 Il tient le van à la main ; il nettoiera son aire ; il amassera son froment dans le grenier ; mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteindra jamais.

13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean s'en défendait, en disant : Je dois être baptisé par vous, et vous venez à moi !

15 Et Jésus lui répondit : Laissez-moi faire pour cette heure ; car il convient ainsi que nous accomplissions toute justice*. Alors Jean le laissa.

Jésus voulait honorer la mission de Jean, son précurseur ; et Jean devait rendre témoignage au Sauveur.



BAPTÊME DE JÉSUS.

16 Or Jésus, ayant été baptisé, sortit aussitôt de l'eau ; et voilà que les cieux lui furent ouverts : il vit l'Esprit de Dieu descendant en forme de colombe, et venant sur lui ;

17 Et une voix se fit entendre du ciel, qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, dans lequel j'ai mis mes complaisances*.

Manifestation de la Trinité dans ses trois personnes adorables : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

chapitre précédent retour chapitre suivant